Recherche conseils pour cuisson de la peinture sur porcelaine...

fransou09 - Modifié par Crashounette le 25/07/2011 à 19:25
 Lili - 21 juil. 2019 à 08:41
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un petit four pour cuire mon décor sur porcelaine
avant de le mettre en route, je voudrais savoir comment régler le programme cuisson :
- la vitesse de chauffe à 580 °
- la température finale (je pense 820 ° en moyenne)
-le temps de séjour à la température maximale

j'ai aussi entendu parler d'un "rôdage" du four, qu'en est-il à votre avis ?

un grand merci pour vos conseils que j'attends avec impatience !

fransou09
A voir également:

5 réponses

linter_Youna13 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 47
25 juil. 2011 à 18:04
Bonjour,

J'ai trouvé un site sympa sur le sujet : http://www.benita-loca.com/p_materiel_porcelaine.html

Voici ce qu'il indique " Pour l'utilisation de la peinture sur porcelaine à 150°, bien sûr votre four ménager fait parfaitement l'affaire. C'est d'ailleurs la raison d'être de ce produit. Préchauffez le four et investissez éventuellement dans un thermomètre de cuisson( vendu dans le même rayon que la peinture en question en général) qui vous permettra de vous assurer de la fiabilité de votre thermostat. Suivez les indications du fabricant de peinture. En général la durée de cuisson dans un four à 150° est d'environ 25 minutes. Vous pouvez, comme en peinture traditionnelle procéder à plusieurs cuissons successives si la complexité du décor l'impose.

Sachez tout de même que le décor ne sera pas inaltérable. A notre avis, il vaut mieux utiliser cette technique pour les objets qui ne requièrent pas un lavage fréquent ou pour les décors simples faciles à retoucher en cas d'éraflure ou d'usure.C'est un excellent matériau pour apprendre. Il est assez bon marché, ne nécessite pas d'investissement important, permet de très beaux résultats ( les couleurs sont plus vives et plus facilement miscibles entre elles que la peinture traditionnelle). Commencez par là si vous n'êtes pas sûre de vouloir poursuivre...

Pour la peinture traditionnelle, il faut un four spécial capable de monter à plus de 1000°. C'est un investissement lourd (compter 2000 euros environ pour un four neuf) et encombrant. Mais le résultat est à la hauteur de l'effort : l'ouverture de la porte après cuisson est un moment excitant !Bonnes surprises et déceptions car les couleurs changent parfois à la cuisson : encore toute une technique à apprendre.

Pour celles qui n'ont pas de four, il reste la solution de s'inscrire à un cours où la cuisson des travaux des élèves est assurée ou à trouver ( plus difficile) un magasin ou une association qui accepte les cuissons de l'extérieur."
9

merci je n'avais plus en tete le temps de cuisson

 

0

merci pour ces conseilles  ,mais combien coute une cuisson au four pour une assiette

0

Merci pour toute ces explication je suis malvoyantes et je cherche juste de quoi  pouvoir encore  me sentir utile en offrent des cadeaux  à mes proches  je sais vers quoi me dirige  merci encore 

0