Signaler

Comment décaper le cuivre ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 9 nov. 2015 à 14:28 par Anonyme
des belles statuettes en cuivre mangées par le vert de gris depuis des années
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
pour les néttoyer, l'acide chloridrique marche super bien, mais c'est un peu dangeureux . Le vinaigre et gros sel aussi . mais je n'ai jamais éssayé . Pour les protéger tu peux éssayer le vernis en bombe, comme pour les voitures . Je sais que ça marche, mais quand le vernis commence à s'écailler, il faut le redécaper et refaire !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
essayez le coca , c'est efficace sur les pieces anciennes ..mais j'aime la patine du cuivre ou du bronze ...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
badigeonner le cuivre de ketchup et nettoyer normalement avec un chiffon , rincer à l eau claire.
anonyme- 8 mai 2014 à 14:25
vous pouvez aussi le frotter avec du vinaigre blanc très chaud mélangé a du gros sel
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Moi je l'ai mis dans le lave vaisselle il est sorti super
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour, merci de m'avoir répondu. Mais, mes statuettes sont accrochées à des étagères en ... bois et n'iront pas dans le lave-vaisselle. J'ai essayé avec du Cif, du miror cuivre, du produit WC, ... mais le vert de gris résiste et quelques jours après le beau cuivre rouge grisonne. Merci à tous ceux qui auraient une idée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
une solution avec de l'acide chlorhydrique diluée, une dose d'acide pour 10 doses d'eau un conseil faire un essai sur un petit morceau derrière la statue si ce n'est pas assez puissant augmentez la dose d'acide c'est ainsi que les plombiers nettoient leur cuivre avant soudure. et pour éviter que le vert de gris revienne passez un verni incolore sur les statues. Bon nettoyage !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
passer du mir or laisser secher quelque minutes et eensuite frotter avec un chiffon propre et reluir avec un chiffon coton et voila salut
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
melanger du vinaigre blanc et du gros sel,rincer,lustrer avec un chiffon doux,valable ausi pour les "cuivres culinaires"
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je travaille pour proWIN et je peux conseiller la crème de mamie, tu prends une microfibre humide avec de la crème , tu nettoies ta statue et tu retourne ta micro fibre poiur enlever la crème. tu as un résultat superbe et sans effort ! n'hésite pas a me contacter si besoin! amicalement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour un peu de bicabornate de soude du citron vert et gratter doucement avec une brosse a dents
bidounette- 8 mai 2014 à 18:12
bonjour même réponse qu'anonyme, bicarbonate et citron plus un peu d'huile de coude et frotter ensuite avec un chiffon sec, j'ai encore fait deux bougeoirs qui étaient très noirs ils sont super de plus c'est écolo et pas cher
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
MIRROR produit vendu ds toutes les petites et grds surfaces .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
moi je décape les cuivres très abimés avec du vinaigre d'alcool chaud,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous (et toutes),
J'ai le même problème qu'ANONYME ! J'ai récupéré un très vieil objet en cuivre, très très très ..... sale (les points de suspension démultiplient le degré de crasse !). J'ai essayé :
- le miror (qui me suffit habituellement pour nettoyer une dizaine d'années d'oubli sur mes casseroles en cuivre) ---> aucun effet après 2h sur une petite surface de l'objet en question (même pas 5% de la superficie !).
- un ami me conseille le vinaigre blanc et le gros sel ; j'investis (5 litres de vinaigre et 2 kg de sel), sans AUCUN EFFET ...
- j'ai donc pensé que la couche de crasse (??) superficielle nécessitait un traitement préalable : ajax + éponge douce au début, et l'énervement aidant, ajax + SPONTEX ---> résultat après 2 autres heures : quasi nul sur le même échantillon de surface.
- en désespoir de cause, j'achète de l'acide oxallique (plusieurs bidons) que je vide dans un petit tonneau et je plonge la moitié de mon broc en cuivre dedans. Je laisse mijoter une heure ... bof !
- mon mari, fervent partisan de la devise "aux grands maux les grands remèdes), se propose d'y aller carrément à la ponceuse abrasive pour métal .... il ne fait qu'encrasser 6 bandes de ponçage, avec pour seul résultat une surface toujours aussi crade mais pleine de rayures !!!!!!!!
- je vais donc essayer, comme quelqu'un d'autre le suggère, l'acide chorhydrique, mais j'avoue être inquiète, car c'est quand même un produit dangereux, et surtout pas du tout écologique. Donc : mon broc faisant 70 cm de haut et 20 cm de diamètre, il me faut une fameuse quantité d'acide pour parvenir à faire tremper la bête en question !!!

HEEEEEEELP!
Y'a vraiment rien d'autre ???

Nimba-désespérée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,j'ai le même problème et comme c'est ènervant ,j'ai abandonnè d'essayer ,depuis il est à la cave (il attend une bonne solution)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je vois souvent cette même question posée sur le forum bricolage, le vinaire plus le gros sel demeure efficace à la condition qu'il ne se trouve pas un "vieux vernis" de protection sur l'objet.
Auquel cas, il va falloir procéder à son décapage préalable.
La soude caustique en paillette peut parfaire à cette opération.
(Attention produit très dangereux)

Cordialement,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.»
Oscar Wilde
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Méthode qu'on utilise en aéronautique, c'est avec de l'acide nitrique. Attention tout de même, le faire en extérieur avec un masque, car dégagement de vapeurs dangereuse. Le diluer dans de l'eau, environ 1 volume d'acide dans 1 volume d'eau. Toujours mettre l'acide dans l'eau.

Bon décapage.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !