Signaler

Éliminer le calcaire des parois de douche

Posez votre question Charly_Boyz 5Messages postés mercredi 28 septembre 2011Date d'inscription 20 octobre 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 mai 2016 à 12:11 par sandrine38
Bonjour,

Je possède une cabine de douche transparente.
Il y a quelques jours, agacé par la quasie opacité de la cabine à cause du calcaire, j'ai acheté un AntiCalcaire en spray: Ai Laissé agir, puis rincé, mais les parois étaient toujours grisâtres...
Alors j'ai revaporisé, et frotté avec le coté grattoir d'une éponge : le résultat est plus satisfaisant, même s'il faut frotter pour cela.

Comment empêcher la couche de calcaire de se reformer ? Existe t-il un truc pour empêcher le calcaire d'adhérer aux parois ?

Merci pour vos conseils, trucs et astuces !!
Utile
+21
plus moins
bonjour,

pour le calcaire rien de mieux que le vinaigre blanc, tu arrose ta paroie d'eau chande, puis tu vaporise du vinaigre blanc ( attention à l'odeur ! ), tu rinces et c'est nickel !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Pascale- 4 oct. 2011 à 14:58
Effectivement, le vinaigre blanc est très efficace...
Cependant, vous pouvez, après chaque douche, passer un coup de serviette éponge sur les parois pour éponger l'eau, cela ralentit la progression du calcaire et vous passerez moins de temps à "astiquer"....
Répondre
Charly_Boyz 5Messages postés mercredi 28 septembre 2011Date d'inscription 20 octobre 2011 Dernière intervention - 11 oct. 2011 à 21:08
Merci pour ces conseils, pouvez vous me préciser ce que je pourrais utiliser pour faire passer l'odeur du vinaigre, ou bien passera t-elle à la première douche ?
Répondre
lili- 9 nov. 2011 à 17:38
le bicarbonate de sodium neutralise l'odeur du vinaigre de plus en faisant une pate avec c'est un exelent nettoyant pour les joints de carrelage pour toute la maison
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
hello,moi,je passe du,dentifrice sur les paroies laisser agir et rincer chez nous ça marche c'est pas le produit le plus cher et cela sent trés trés bon! a plus courage!d
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Tu peux toujours passer un coup de raclette après chaque douche.
Le mieux est de nettoyer une fois par semaine au moins avec anti- calcaire qui laisse une fine couche de protection
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

Il existe aujourd'hui aussi un produit de traitement que tu appliques sur ta paroi de douche et qui empêchera le calcaire d'adhérer.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Attention toutefois au vinaigre... les joints siliconés (silicone acrylique) n'aiment pas... ils se désagrègent à la longue.

Après nettoyage, il est possible de passer un produit siliconé sur les parois... l'eau n'accrochera pas (ou moins) donc il y aura moins de dépôt de calcaire (voir les produits d'entretien de meubles hifi/hi-tech.).

Le Comptoir de Violette
( http://www.lecomptoirdeviolette.fr )
isiaglad- 19 avril 2016 à 01:16
Passer du revitalisant textiles avec une éponge côté légèrement abrasif. Laisser agir 20 mn. Puis rincer et sécher avec un chiffon propre et sec. Sinon avec vinaigre blanc qui est un peu plus abrasif. Les deux façons fonctionnent très bien
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

J'ai deux solutions. Quand les parois sont sèches, soit
- on passe le produit vaisselle pur sur les vitres sèches avec une éponge essorée pour ne pas sans diluer le produit vaisselle. Puis on laisse agir jusqu'à la prochaine douche ou au moins 30 minutes. Au rinçage le calcaire a disparu. Quand c'est très crade il faut recommencer par endroit.
On peut acheter du produit vaisselle premier prix ou du produit vaisselle désinfectant pour les maniaques

L'avantage du produit vaisselle , c'est que ça ne sent pas trop fort donc je peux le faire même en présence de mon bébé.

- l'autre solution c'est d'utiliser votre produit pour faire les vitres et on frotte au chiffon tout simplement. ca fonctionne bien aussi. C'est la technique d'un ami. Je préfère le produit vaisselle personnellement car il y a moins a frotter.

J'ai testé des produits anticalcaire, vinaigre et autres, et personnellement je n'aime pas l'odeur et je trouve que bizarrement ce n'est pas plus efficace et ça abime les mains, c'est irritant. Aussi certain anticalcaire peuvent abimer certains lavabos. C'est écrit dessus mais personne ne le lit. c'est arrivé a un ami qui a abimé toute sa salle de bain, le lavabo et la baignoire sont devenus poreux. Une horreur a nettoyer par la suite.

Charly, il ne faut pas utiliser le coté grattoir de l'éponge, car ça laisse des rayures sur le verre comme sur le plexi d'une cabine de douche!

Sinon autre astuce, pour les fonds de cuvettes des toilettes pleines de calcaire:
Avec la bosse des toilettes faire des mouvement de va et vient pour enlever un maximum l'eau avant de remplir avec du vinaigre blanc puis abaisser l'abattant des WC et laisser agir tout une nuit voir plusieurs jours (à faire avant un départ en week-end par exemple). Ensuite il faudra frotter avec la brosse des WC pour décoller la crasse qui ne pourra plus adhérer une fois le calcaire dissout.
S'il n y avait pas suffisamment de vinaigre dans la cuvette, ou si le temps de pose est trop court , il pourra rester du calcaire et il faudra recommencer. Mais cette solution est très simple et économique et je vous garantis que ça fonctionne à 100% : le vinaigre dissout 100% du calcaire s'il y en a suffisamment.
Certaines personnes pensent qu'il faut chauffer le calcaire, mais c'est irritant pour les voix respiratoires. De plus cela accélère la réaction entre le calcaire et le vinaigre mais c'est plus de contrainte. Le vinaigre froid dissout autant de calcaire qu un vinaigre chaud mais il le fait plus lentement, c'est tout. A froid, c'est plus simple!

Bon ménage à tous

Sandrine
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !