Signaler

Comment nettoyer un canapé en tissu ? [Résolu]

Posez votre question Vaness - Dernière réponse le 12 juil. 2016 à 20:07
Bonjour,
J'ai un canapé d'angle en tissu noir non déhoussable, seul les gros coussins qui servent de dossiers le sont. Je souhaiterais le laver, surtout sur une partie car une de mes minettes a fait pipi dessus, çà a donc du s'imprégner car çà pue ! Je m'en suis rendue compte ce matin, j'ai essayé pas mal de choses comme le savon de marseille et l'eau chaude, le perrier, le vinaigre blanc mais l'odeur est toujours là et çà commence à devenir vraiment désagréable !!!
Auriez-vous donc des astuces pour nettoyer mon canapé en profondeur pour enlever l'urine et donc enlever aussi (et surtout) l'odeur ?
Merci d'avance
Vanessa
Afficher la suite 
Utile
+55
moins plus
Bonjour à toutes et à tous.
La solution professionnelle pour nettoyer en profondeur des meubles ou coussins non déhoussables, ou toute surface capitonnée:

- la machine à injection-extraction! Oui, cette machine qu'on loue une fois l'an pour nettoyer les moquettes. Elle injecte dans la mousse un mélange d'eau et de liquide nettoyant, puis le réaspire immédiatement. On recommence plusieurs fois, jusqu'à disparition de la substance tachante (et de ses odeurs), puis on aspire (sans injecter de nettoyant)encore une fois avec cette machine pour accélérer le séchage. Il faut ensuite attendre quelques heures le séchage complet.
On en trouve à louer dans beaucoup de pressings, et dans certains magasins de bricolage, et le loueur vous vendra en même temps le liquide nettoyant spécial machine.
Cela fonctionne très bien aussi pour les sièges et moquettes de voitures (pensez à amortir le prix de la location).
Attention: certains loueurs entretiennent la confusion entre "machine à injection-extraction", dont je viens de vous parler et "shampouineuse à moquettes", qui ne fait qu'appliquer une mousse ( très peu efficace).
Bon dimanche . Cordialement.
carole- 5 févr. 2016 à 09:02
Bonjour , mon chat à fait pipi sur le canapé j'ai tout essayé rien y fait je pense donc loué ce genre de machine .. cependant nous somme en fevrier et pour un séchage parfait cela semble un peu compromis .. la machine sèche t elle bien ? je n'est pas envie de rajouté de la moisissure au pipi de chat ^^
Répondre
Paul-Bernard 7957Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 28 juillet 2016 Dernière intervention - 5 févr. 2016 à 13:28
Bonjour carole.

La machine ne sèche que par aspiration de l'eau.
Donc le tissu reste quand même bien humide. Dans une pièce chauffée, prévoyez 48 heures de séchage en cette saison, en ventilant le local.

Bonne journée. Cordialement.
Répondre
Ymphadora carole - 23 mars 2016 à 13:08
Un mélange d'eau et de vinaigre blanc sera déjà efficace pour lever l'odeur tenace en attendant les beaux jours.
Répondre
patefresh- 12 juil. 2016 à 20:07
Bonjour,
est-ce que la machine peut enlever les auréoles?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+23
moins plus
Essayez de répandre du bicarbonate de soude sur l'endroit souillé. C'est un super désodorisant à peu de frais. Je le fais régulièrement sur mon tapis sur lequel mon chien et mon chat viennent se prélasser, plus de mauvaises odeurs !
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
Quand j'ai un problème de ce genre, je n'hésite pas à demander un conseil dans un pressing. J'avais un problème de tache de chocolat sur des galettes de chaises impossibles à laver en machine. On m'a donné le conseil suivant : Vaporiser le mélange (1/3 d'ammoniaque + 2/3 d'eau), frotter délicatement le tissu avec un linge humide et laisser sécher. Surtout bien aérer la pièce. (Je vaporise aussi les cols de chemises, les culottes, etc... juste avant de les mettre en machine). Par contre, je n'ai jamais essayé sur un canapé. A tester donc sur une partie cachée !...
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
un bouchon d'amoniaque dans un demi seau d'eau. Avec un chiffon très propre vous imbiber votre salon de la solution amoniaque/eau. Vous insistez sur les tâches, ensuite si votre salon tissu en a besoin, vous pouvez le nettoyer entièrement de cette façon. Aucun risque pour le coloris du tissu, bien au contraire il sera ravivé.
Je procède depuis toujours ainsi pour l'entretien de mon salon que je possède depuis 8 ans, il est comme neuf.
Benj- 3 juin 2016 à 17:58
Super le coup de l ammoniaque ! Merci.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+10
moins plus
J'ai ma chienne qui a pissé sur mon canapé en tissu, je suis allé dans une droguerie et ai acheté de la terre de sommière. Cest tres efficace et sa ne coute pas trop chere. Une fois nettoyer et l'odeur partie, j'ai mis de l'essence de citronnelle. Ma chienne ne monte meme plus sur le canapé et l'odeur est partie.
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
pour enlever l'odeur de l'urine mettre beaucoup de talc (le meilleur talc la poudre australienne baby johnson) à mettre sur les matelas, les canapés, les sièges de voitures très efficace.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Alors Vaness,

Quelle(s) solution(s) avez vous finalement essayée(s) ?
Et qu'en est il de leur efficacité ?

Merci de votre retour d'expérience, c'est toujours bon de savoir ce genre de choses :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour l'idéal c'est l ammoniaque surtout pas d'eau sur les canapé en tissu enfin s'il est noir on veraa pas les auréoles! Prenez un chiffon propre le mettre en boule et imprégnez le avec la bouteille d ammoniaque puis tapotez votre tâche avec normalement vous allez être stupéfaite du résultat .
Un seul point négatif l ammoniaque est trés volatile et prenant pour les poumons protégé vous les yeux le nez et la bouche et préparer un courant d air à l avance.
En espérant vous avoir aidé, bien à vous, Agathe!
patefresh- 12 juil. 2016 à 20:06
Bonjour,
comment enlever l'auréole est-ce que la machine injection extraction peut le faire?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

Aprés qu'un chat ai fait pipi sur un canapé vous ne pouvez pas conseiller de le nettoyer à l'amoniaque, les chat raffolent de cette odeur !!
Utilisateur anonyme - 31 juil. 2013 à 17:33
désolée mais je ne suis pas du tout d'accord, c'est de l'odeur de l'eau de javel dont les chats raffolent
Répondre
Jihannalivia- 9 août 2015 à 09:45
L amonique aussi
Répondre
Phany- 31 oct. 2015 à 02:05
Effectivement l'amoniaque aussi
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, moi j'utilise un nettoyant tissus avec une éponge et une petite bosse (mais pas trop dure) puis un neutralisateur d'odeurs (colourlock). Si cela ne fonctionne pas, il faut traiter le canapé à l'ozone afin de détruire les mauvaises odeurs.
Paulo
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Quoi qu'il en soit il est très important d'entretenir son canapé en tissu avant la tache, en passant régulièrement l'aspirateur dessus, cela évite notamment les poussières et l'encrassement.
Ensuite lorsque la tache est faite, il existe des produits spécifiques d'entretien et de nettoyage de tissu d'ameublement.
La meilleure solution et la plus puissante reste le nettoyage vapeur si jamais les produits d'entretien classique n'ont pas fonctionné.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !