Signaler

Comment blanchir d'anciennes serviettes de tables blanches en coton [Résolu]

Posez votre question GINIC - Dernière réponse le 15 févr. 2015 à 18:36 par pascale
Bonjour,
On m'a donné d'anciennes serviettes de table en coton, qui sont restées longtemps dans l'armoire (traces au pliures, jaunies à certains endroits...). Je les ai lavées en machine
à 90° C avec des tablettes, qui par ailleurs sont performantes, mais le résultat est décevant.
Souhaitant en faire une nappe en les associant avec une bande colorée, je désirerais qu'elles soient au moins de couleur uniforme sans ses taches.
Par avance je vous remercie pour vos conseils toujours très avisés.
Afficher la suite 
Utile
+12
plus moins
Bonjour GINIC

Prenez le linge et lavez le généreusement avec du savon de Marseille (le vrai) et de l'eau, ensuite étendez le tel quel (sans le rincer) au soleil directement pendant toute une journée, les taches bien exposées face au soleil, le linge doit être bien tendu. Une fois le linge séché il aura durci mais les taches ne seront plus là effet garanti 100% blanc. Ensuite remettre votre linge dans la machine pour laver normalement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ginic- 25 mai 2012 à 23:29
merci pour cette précision
Répondre
catherine clausier 1Messages postés vendredi 19 septembre 2008Date d'inscription 6 avril 2017 Dernière intervention - 28 mai 2012 à 22:37
Bonsoir Je me souviens que ma grand-mère me conseillait d'étaler mes draps blancs dehors la nuit de pleine lune. J'avoue ne jamais avoir tester cette façon de sécher le linge blanc. Ma grand-mère était très maniaque et je pense qu'elle disait vrai. Je sais aussi que certaines personnes étalent leur linge directement sur l'herbe. Au sujet des tâches, je vaporise du Carolin ultra dégraissant au savon de Marseille et je mets dans la machine à laver programme habituel.
Répondre
pascale- 15 févr. 2015 à 18:36
la lune au contraire, jaunit le linge !
Répondre
autoacbc- 29 mai 2012 à 19:07
au bout de quelques lavage en machine tout partira mais il faut avoir de la patience...
Répondre
imagine7 9446Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 27 déc. 2012 à 17:45
Pour blanchir du tissu, rien de tel que le percarbonate de sodium ajouté à votre lessive...et voyez d'autres astuces sur :

http://www.compagnie-bicarbonate.com/entretien-et-hygiene-de-la-maison-et-du-linge.html

C'est peu coûteux et respecte l'environnement....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il faut tout simplement faire tremper le linge mouillé dans une solution de javel, un peu plus concentré qu'habituellement, et le rincer à la machine. J'utilise se procédé régulièrement pour les taches sur les torchons ou serviettes de table (je parle pour du linge blanc, se qui est je crois me cas)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai eu moi aussi des vieilles serviettes jaunies, tachées à blanchir et je les ai magnifiques maintenant.
Il faut les laver lorsqu'il y a beaucoup de soleil pour les étendre en plein soleil. Le soleil parachève le travail.
J'ai utilisé de la lessive pour linge blanc (par exemple Ariel 4 tablettes). A la température maximale et avec de la javel pour blanchir. Prélavage et lavage.
Deux heures après (il faut bien ce temps en machine pour le prélavage et lavage à la température maximale) il faut étendre en exposant le plus possible au soleil chaque serviette, nappes ou draps.
Normalement elles sortent blanc.

Dans le cas où il y a des traces de rouille qui ne sont pas parties avec cette méthode (agrafe qui est restée des années sur le linge par exemple), il suffit d'acheter (rayon droguerie supermarché) de l'antirouille pour tissu et en mettre jusqu'à ce qu'elles disparaissent et ensuite relaver.

Et pour les garder blanches, il faut les utiliser !
antillaise- 26 déc. 2012 à 22:24
y a pas mieux que cette méthode je suis entierement daccord avec vous mais j'ai le privilege de vivre au soleil c'est une vieille méthode de nos grands mères!!
je place dabord un grand morceau de plastique sur la pelouse ou le béton pour ne pas salir la nappe et au fur a mesure une fois qu'elle sèche je l'arrose avec de l'eau mélangée avec la lessive et un peu de javel je la laisse un bon moment au soleil et puis aprés je rinçe bien c'est bon pour tout le linge blanc tâché!!
Répondre
Brahim- 3 janv. 2013 à 11:52
Essayez de tremper votre linge dans une solution d'eau et de peroxide d'hydrogene une heure avant de le passer en machine. Il sera plus blanc que blanc, faites attention à vos mains mettez des gants avant utilisation. Surtout pas d'eau de javel, elle jaunit le linge. Bon courage !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Beaucoup de trucs et astuces pour l'entretien du linge ancien ici :
http://www.aimablesuzanne.com
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !