Une grande pièce sombre [Résolu]

Lorana - 11 juin 2012 à 14:49 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 23 oct. 2014 à 15:11
Idées déco, aménagement Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

J'ai un grand salon, mais avec une seule fenêtre. Du coup, ma pièce est toujours sombre.
Bien sur j'ai opté pour de l'éclairage en grande quantité, mais il n'en reste pas moins qu'en journée, la pièce reste sombre...

Des suggestions ?
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
+4
Utile
Vous dîtes, Loranna, que votre salon est grand et qu'1 seule fenêtre. La proportion suppose qu'il manque une ouverture...

Le jour viens du ciel, donc entre par le haut de votre fenêtre. Concentrez vous à ne pas arrêter le jour sur les 1/3 haut.
Les arbres qui par leurs âges et hauteurs, parfois arrêtent le jour, observez un élagage peut être....
Du blanc ou du jaune pastel mais un peu fluoré sur les murs qui reçoivent le jour et au plafond du blanc ....
Des miroirs qui réceptionnent les rais du jour et qui renvoie dans un autre miroir à un autre endroit de la pièce....
Une partie de mur même s'il est porteur (IPN) remplacé par une fenêtre en allu (montant + mince) même si cette ouverture donne sur 2 intérieurs. Si la pièce à cotée est bien ensoleillée, vous profiterez du flux et d'une perspective.
Plafond : possibilité Idem que pour la fenêtre.
Bonne réflexion !!! bon projets, Loranna.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Malou567
+1
Utile
Bionjour,

Optez pour des murs blancs et des doubles-rideaux de couleurs gaies. Je ne sais
pas de quelle couleur est votre canapé ... vous pouvez y ajouter des coussins assortis à la couleur de vos tentures. Ajoutez des objets de couleurs gaies.
Comment est le revêtement de sol ? ajoutez un tapis écru par exemple.

Bonne déco.
Commenter la réponse de Lilou
+1
Utile
1
Un grand miroir sur le mur qui fait face à la fenêtre apportera de la luminosité et, bien sûr, des murs et un plafond blancs pour optimiser le peu de clarté que vous avez. Pour les jours d'hiver sans apport de luminosité de l'extérieur, il existe maintenant des rampes lumineuses led que vous pouvez fixer tout le long des murs au niveau des plinthes et/ou au ras du plafond, sans oublier des miroirs partout qui renverront la lumière.
Cordialement
Bonjour,

J'ai moi aussi une pièce, qui n'est pas de très grande proportion, mais qui manque affreusement de luminosité "naturelle", et cela a eu pour conséquence que c'est une pièce que la famille a longtemps délaissée...
J'ai fait cela, joué avec la réflexion de la lumière via de grands miroirs, et le résultat est étonnant. Nous avons réinvesti cette pièce depuis, sans avoir eu besoin d'entamer des frais pour percer une nouvelle ouverture par exemple...
Commenter la réponse de Minik
+1
Utile
2
Bonjour

On peut aussi penser à un puits de lumière (vélux et autres en proposent) Le résultat est sans pareil car c'est vraiment la lumière du jour qui est amenée dans la pièce.

A chaque situation, il y a une bonne solution. A chacun de" voir midi à sa porte"

Bonne ...réflexion!
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 20 juin 2012 à 16:48
Ah en effet, selon le budget et la configuration de la pièce, c'est de loin la solution la plus efficace je pense également :-)
bonjour, dans la construction il y a des normes pour les surfaces d'ouverture , et d'après vos explication vous ne l'êtes pas
Commenter la réponse de AMA
stf_jpd87 41490 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 11 juin 2012 à 17:30
0
Utile
Bonjour

peindre les murs en clair voire blanc, autre solution plus onéreuse percer d'autres fenêtres

Ah oui, je n'y avais pas pensé, enlevez vous lunettes de soleil!!!. Touche humoristique.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Utile
Chez moi aussi... alors j'ai peint le plafond est blanc ainsi que les murs, quant sol j'ai posé un revêtement de couleur claire. C'est nettement mieux à présent.
Commenter la réponse de Gaby
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2014 à 15:11
0
Utile
Bon déjà, repeindre les mur et le plafond en blanc me semble un bon début ... Il existe aussi aussi un système de réflecteur qui redirige la lumière extérieure vers l'intérieur de la pièce . En fait c'est un gars de ma région qui a inventé ça, c'est un système de "miroirs" à fixer aux fenêtres (intérieur ou extérieur) et ça redirige la lumière vers l'intérieur ! son site est là : http://espaciel.com
J'ai tenté pour ma chambre (le puits de lumière étant trop onéreux) et ça arrange vraiment les choses !
bon courage pour les travaux !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme