Pâte à sel, quelques questions

Résolu
Belladone - 11 juin 2012 à 18:00
 Gaby - 12 juin 2012 à 16:55
Bonjour,

Je voudrais faire de la pâte à sel avec mes garnements, pourriez vous m'indiquer la recette ? et éventuellement des astuces s'il y en ?
Comment créer une pate a sel colorée, colorant alimentaire ?
Avec quel genre de peinture peut on la recouvrir ensuite ? peinture à l'eau ?

Merci beaucoup !!!
A voir également:

3 réponses

Avec ma recette incluant de la colle à papier peint, je peux vous dire que ça ne sèche pas si vite que cela, mais je suis en Auvergne ! L'avantage c'est qu'il n'y a pas de déformations au séchage.

Je peints à la peinture acrylique. Pour des motifs clairs, toujours passer pour le fond du blanc, poncer légèrement puis passer une seconde couche de blanc.

Les motifs une fois peints, vernir (2 couches, bien laisser sécher entre les deux).

Pour les enfants mieux vaut faire des petits tas de pâte et mettre des colorants naturels différents (curry pour le jaune, voir sur Google) dans chaque tas et ne pas vernir.
1
suomie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 64
Modifié par stf_la sudiste le 12/06/2012 à 10:10
Bonjour

Pour le pâte à sel, c'est pas compliquer et les enfants adorent, le plus compliqué , c'est la cuisson car c'est long. J'ai recherché dans mes fiches du temps où j'animais un centre de loisirs.

Pâte à sel :

Il faut mélanger 4 verres de farine, 2 verres de sel fin et 2 verres d'eau tiède. Ajouter le colorant dans l'eau puis ajouter la farine et le sel, bien malaxer la pâte avec les mains ou si vous avez un robot laisser le tourner pendant 5 bonnes minutes (c'est l'idéal car la pâte sera plus homogène), vous pouvez le faire après que les enfants soient fatigués de malaxer.

La pâte à sel doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. On doit pouvoir la travailler sans qu'elle s'égraine, ni ne colle, il faut essayer. Si trop raide, ajouter un peu d'eau très peu à chaque fois, si trop molle, de la farine.

Si vous faites plusieurs couleurs, en attendant, l'enrouler dans du film plastique ou un sac plastique pour qu'elle ne durcisse pas.

La mettre au réfrigérateur ? je ne pense pas à moins que vous ne vouliez plus la travailler le jour même. Je l'ai toujours utilisée le jour même....



Cuisson :

Laisser sécher 1 ou 2 jours selon l'épaisseur du sujet cela évite les bulles d'air et réduit de temps de cuisson puis cuire regardez ce lien il est parfait, il évite tout les long discours :




Cordialement
0
je ne vois pas le lien ?
0
suomie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 64
12 juin 2012 à 13:50
0
Commencer par des petites pièces, du genre médaillon, avec des emporte-pièces destinés à la pâtisserie, les sujets sècherons plus vite :

Ajout de colle à papier peint (2 c à soupe) et glycérine (1c à soupe) dans 125 ml d'eau pour 200 g de sel et 200 g de farine.
Au repos 1h.
Percer avant séchage complet, à poser sur une toile farinée, toile posée elle-même sur une planchette en bois. Mettre l'ensemble sur un radiateur ou au soleil.
0
suomie Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2012 64
12 juin 2012 à 16:05
bonjour, la colle à papier peint, on avait essayé, cela sèche trop vite la pâte.
cdlmt
0
Concernant le temps de repos d'une heure, mettre la ou les boules de pâtes dans un morceau de tissu, le tout dans un sac plastique, au frigo.
0