Signaler

Comment nettoyer des abats jour en tissu ? [Résolu]

Posez votre question Nora - Dernière réponse le 15 oct. 2017 à 13:02 par Josil
Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs abats-jour de couleur claire, en tissu, qui sont devenus très poussiéreux. Passer une plumeau ou un chiffon même un peu humide ne suffit pas à décoller la poussière...

Auriez vous des conseils lumineux à me donner pour pouvoir nettoyer ces abats-jour s'il vous plait ?

Merci
Utile
+91
plus moins
Carrément dans la baignoire, avec la douchette !
J'ai pris le risque un jour avec un abat-jour en tissu (tendu sur polyphane, donc rigide) et depuis, je procède de cette façon à chaque fois.
D'abord bien mouiller à l'eau tiède l'abat-jour avec la douchette, le savonner avec une lessive "douce" style spéciale laine ainsi qu'une petite éponge ou un chiffon doux, bien rincer. Il suffit ensuite de le laisser sécher. Vous serez surpris du résultat !
Nora- 18 juin 2012 à 18:51
Bonjour et Merci, j'ai carrément tenté ça, et c'est parfait.
Pour le premier, je n'ai pas osé y aller trop franchement, et du coup, c'était pas nickel, mais je l'ai refait, et c'est génial !

Merci encore !
Répondre
françoise- 8 août 2014 à 14:35
merci pour cette methode, franchement je ne l'aurais jamais fait , mais c'est extraordinaire , l'abat jour est parfaitement nettoyé et en parfait état ..... du coup j'ai fais tous les abat jour de la maison ....!!!! encore merci pour ce conseil !
Répondre
Davidou- 15 janv. 2015 à 16:27
Bonjour,
j'ai eu la même idée que vous depuis quelques longtemps. Je possède des abats jour en tissu et qui partent en forme de tutu raidi blanc et écru qui jaunissent avec le temps. Lavage avec la poire de douche, savon de Marseille et éponge puis rinçage et séchage au sèche cheveux. Excellent résultat système D puisque les pressings ne veulent pas prendre de risque.
Davidou
Répondre
Josil- 15 oct. 2017 à 13:02

Merci du tuyau, je vais essayer en espérant ne pas faire de bêtises.

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Un peu de talc que vous mettez dans un gant de toilette ou encore mieux un vieux collant vous frottez toute la saleté s'accroche et le talc nettoie l'abat jour ensuite un coup d'aspirateur à petite puissance. a défaut de talc du bicarbonate de soude ou de la farine !
choupi- 15 juin 2012 à 07:47
et pour nettoyer des abats-jour jaunis?
Répondre
josette 06- 15 juin 2012 à 18:26
je passe un rouleau brosse adhésif josette
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
le tuyau de l'aspirateur
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je vais en profiter de prendre votre exemple pour nettoyer les miens merci pour votre conseil . Est ce que le savon noir liquide de nos grand mère marche t-il sans laisser de trace? car pour laver mon linge je prend la lessive liquide de marque omo aussi bien pour la laine mais comme ma machine a laver et programme sur 20 programmes différentje regle a ma guise et selon le lavage que j'ai a faire . par exemple concernant la laine ou le délicat je lave au programme rapide délicat et soie temperature O et essorage O et donc je met la même lessive pour tous les lavages a effectuer voila
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,

Je cherche à nettoyer un abat-jour (idem tissus/polyphane)... est-ce que la douche ne risque pas de décoller le tout au niveau de la "couture" (là où le tissus se rejoint)? c'est un abat-jour qui fait plus d'un metre de haut, et je ne pense pas pouvoir le remplacer s'il s'abime......Les teinturiers/pressings ne veulent pas le faire en nettoyage à sec....
D'avance merci,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
moi aussi je les savonne à l'eau tiède légèrement savonneuse,en les frottant avec une brosse très douce et je les rince avec la douchette,on laisse sécher et c'est parfait.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je ne sais pas si ma façon de faire est très "catholique" mais tous les ans je passe mes abats jour sous le jet de la douche avec un peu de liquide vaisselle, j'étale le liquide, je rince rapidement et je fais sécher l'abat jour accroché avec une ficelle a un arbre. Cela fait dix ans que cela dure et la couture ne s'est pas décollée.
Bon courage
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !