Comment nettoyer des abats jour en tissu ? [Résolu]

Nora - 13 juin 2012 à 12:22 - Dernière réponse :  Josil
- 15 oct. 2017 à 13:02
Astuces et entretien de la maison Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs abats-jour de couleur claire, en tissu, qui sont devenus très poussiéreux. Passer une plumeau ou un chiffon même un peu humide ne suffit pas à décoller la poussière...

Auriez vous des conseils lumineux à me donner pour pouvoir nettoyer ces abats-jour s'il vous plait ?

Merci
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 15 juin 2012 à 12:22
+104
Utile
4
Carrément dans la baignoire, avec la douchette !
J'ai pris le risque un jour avec un abat-jour en tissu (tendu sur polyphane, donc rigide) et depuis, je procède de cette façon à chaque fois.
D'abord bien mouiller à l'eau tiède l'abat-jour avec la douchette, le savonner avec une lessive "douce" style spéciale laine ainsi qu'une petite éponge ou un chiffon doux, bien rincer. Il suffit ensuite de le laisser sécher. Vous serez surpris du résultat !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour et Merci, j'ai carrément tenté ça, et c'est parfait.
Pour le premier, je n'ai pas osé y aller trop franchement, et du coup, c'était pas nickel, mais je l'ai refait, et c'est génial !

Merci encore !
merci pour cette methode, franchement je ne l'aurais jamais fait , mais c'est extraordinaire , l'abat jour est parfaitement nettoyé et en parfait état ..... du coup j'ai fais tous les abat jour de la maison ....!!!! encore merci pour ce conseil !
Bonjour,
j'ai eu la même idée que vous depuis quelques longtemps. Je possède des abats jour en tissu et qui partent en forme de tutu raidi blanc et écru qui jaunissent avec le temps. Lavage avec la poire de douche, savon de Marseille et éponge puis rinçage et séchage au sèche cheveux. Excellent résultat système D puisque les pressings ne veulent pas prendre de risque.
Davidou

Merci du tuyau, je vais essayer en espérant ne pas faire de bêtises.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+7
Utile
2
Un peu de talc que vous mettez dans un gant de toilette ou encore mieux un vieux collant vous frottez toute la saleté s'accroche et le talc nettoie l'abat jour ensuite un coup d'aspirateur à petite puissance. a défaut de talc du bicarbonate de soude ou de la farine !
et pour nettoyer des abats-jour jaunis?
je passe un rouleau brosse adhésif josette
Commenter la réponse de nini
+3
Utile
le tuyau de l'aspirateur
Commenter la réponse de Anne
+2
Utile
je vais en profiter de prendre votre exemple pour nettoyer les miens merci pour votre conseil . Est ce que le savon noir liquide de nos grand mère marche t-il sans laisser de trace? car pour laver mon linge je prend la lessive liquide de marque omo aussi bien pour la laine mais comme ma machine a laver et programme sur 20 programmes différentje regle a ma guise et selon le lavage que j'ai a faire . par exemple concernant la laine ou le délicat je lave au programme rapide délicat et soie temperature O et essorage O et donc je met la même lessive pour tous les lavages a effectuer voila
Commenter la réponse de lena
alexa2705 - 10 mai 2013 à 17:06
+1
Utile
bonjour,

Je cherche à nettoyer un abat-jour (idem tissus/polyphane)... est-ce que la douche ne risque pas de décoller le tout au niveau de la "couture" (là où le tissus se rejoint)? c'est un abat-jour qui fait plus d'un metre de haut, et je ne pense pas pouvoir le remplacer s'il s'abime......Les teinturiers/pressings ne veulent pas le faire en nettoyage à sec....
D'avance merci,
Commenter la réponse de alexa2705
0
Utile
moi aussi je les savonne à l'eau tiède légèrement savonneuse,en les frottant avec une brosse très douce et je les rince avec la douchette,on laisse sécher et c'est parfait.
Commenter la réponse de Patou
syl83 5 Messages postés lundi 29 avril 2013Date d'inscription 20 mars 2015 Dernière intervention - 10 mai 2013 à 17:14
0
Utile
je ne sais pas si ma façon de faire est très "catholique" mais tous les ans je passe mes abats jour sous le jet de la douche avec un peu de liquide vaisselle, j'étale le liquide, je rince rapidement et je fais sécher l'abat jour accroché avec une ficelle a un arbre. Cela fait dix ans que cela dure et la couture ne s'est pas décollée.
Bon courage
Commenter la réponse de syl83