Signaler

Comment protéger des meubles de cuisine ? [Résolu]

Posez votre question marie - Dernière réponse le 10 déc. 2013 à 18:39 par smile
Bonjour,

Etant locataire, pour ne pas acheter de nouveaux meubles de cuisine, j'ai souhaité repeindre mes meubles de cuisine en blanc (les meubles étaient en bois massif auparavant). J'ai nettoyé les meubles (bien dégraissés) et j'ai poncé. Puis, j'ai mis 2 couches de peinture blanche. Seul bémol, si je gratte un peu sur les meubles, je constate que la peinture part un peu.
Je suis novice en matière de bricolage :-) ... et que je n'ai pas mis de 1ere sous couche de peinture (ou vernis) permettant de protéger les meubles et permettant à la peinture de bien tenir, par la suite. Que dois-je faire pour ne pas tout recommencer ? Je peux mettre une peinture finale de protection laquée ??? Les réponses positives me consoleraient (LOL...).
Excusez moi, par avance, si je ne suis pas très pointu sur les explications mais je n'y connais rien. J''ai voulu faire comme ça mais je me rends compte que j'aurai dû BIEN me renseigner avant.

Comptant sur votre aide.

Merci par avance et bonne soirée à tous !!

Marie
Utile
+10
plus moins
Bonsoir

Déjà avez vous mis une sous couche sur vos meubles ? il faut attendre qu'elle soit bien sèche et repasser une 2ème. Ensuite appliquer votre peinture et au final un vernis protecteur qui ne jaunit pas.
Je connais une peinture qui n'a pas besoin de ponçage avant car je fais également de la transformation de meubles mais je ne sais pas si je peux citer la marque. Si c'est autorisé contactez moi par le site et je vous donnerai le lien
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
smile- 10 déc. 2013 à 18:39
BONJOUR

J'aimerais connaitre le nom de cette peinture ainsi que le vernis protecteur qui ne jaunit pas sur un meuble repeint en blanc
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Cirez vos meubles avec une cire incolore. Cela vous permet de les nettoyer à l'éponge sans attaquer votre couche de peinture Et puis de temps en temps vous remettez une légère couche de cire.
Ma table de cuisine est là pour en témoigner...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Si la peinture s'effrite c'est parce qu'effectivement il aurait fallu mettre quelque chose avant de peindre.
Malheureusement, vous allez devoir pas mal retravailler, un remède possible est : - gratter
- couche d'impression
- enduire
- couche d'impression et repeindre !
Bon courage !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Merci pour votre réponse :-) qui ne m'enchante guère à vrai dire ... lol... j'ai mis beaucoup de temps à nettoyer; poncer; mettre en peinture !!!!!!!!!!

Enfin, si c'est ce qui est à faire, que je n'ai aucune autre solution, je vais m'y atteler !!!!

Merci encore.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous avez toujours la possibilité de recouvrir le bois de papier adhésif en rouleau, il en existe de très jolis pour les cuisines.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous : j'ai poncé et repeint en gris clair et jaune des meubles en chène foncé en ayant auparavant mis une couche d' "accroche" (beaucoup de travail). Le rendu est très joli mais la peinture est très fragile et s'écaille facilement. A mon avis, rien de vaut des meubles peints industriellement. Pour limiter les dégats, j'ai passé une couche de vernis mat incolore...mais tout celà a un coût et je me demande si je n'aurais pas du acheter des meubles neufs ! Si vous avez des astuces, je suis preneuse...
Orange- 20 sept. 2012 à 18:39
Bonsoir mimi,

Même réponse, vos meubles étaient-il vernis ? Et votre couche "d'accroche", de quel type ? Et la peinture appliquée, compatible avec l'usage et ce qu'il y avait en dessous ?

Chaque couche que l'on applique doit être compatible avec celle ou ce qu'il y a en dessous.
Et la préparation dépend de quoi est fait le meuble et de ce qu'il y a dessus.

Si la peinture s'écaille, c'est qu'elle ne tient pas et si elle ne tient pas c'est que ce n'est pas compatible et/ou que la préparation ne convient pas.

Comme vous le dites, vous limitez les dégats mais hélas, il y a une risque que tout s'écaille à terme.

Il n'y a pas d'astuce et je suis navrée pour vous, si la première couche ne tient pas, les autres ne tiendront pas non plus à plus ou moins court terme.
Répondre
mimi- 20 sept. 2012 à 18:44
La peinture et l'accroche sont de marque Libéron, une bonne marque, je crois, assez chères !
Répondre
Orange- 20 sept. 2012 à 19:01
Oui, une très bonne marque même et pas donnée en effet mais c'est un bon produit.

Donc, la préparation de vos meubles, vous avez poncé mais est-ce qu'ils étaient vernis ? Si oui, votre "accroche" était bien un primaire compatible avec un vernis poncé ?

Les vernis de finition "usine" sont très résistants et très lisses, la peinture n'accroche pas dessus même "une accroche" si elle n'est pas prévue pour et si le vernis n'est pas correctement poncé, à savoir bien mat à l'arrivée.

Et il est préférable alors d'appliquer un primaire qui rend compatible le vernis et la peinture puis votre sous-couche et la finition.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Dany321600, bonsoir,
Mon mari et moi avons repeint de vieux meubles de famille : nous avons décapé les restes de vernis, puis poncé au papier de verre - il faut avoir le courage et de l'huile de coude ! pour les creux et les rainures !.....ensuite nous avons passé un enduit de fond Julien blanc? puis nous avons passé deux couches de peintures en laissant bien sécher entre chaque couche, ensuite nous avons protégé avec un vernis incolore pour imperméabiiser le tout ! ....Une astuce pour nettoyer vos meubles peints : j'ai eu l'idée de prendre l'éponge, avec laquelle, je lave ma plaque (très fragile!) en vitrocéramique,de façons à éviter de rayer les couches de peintures...Cela évite de rayer la peinture et j'arrive à bien nettoyer ma table - d'ailleurs nous y mangeons chaque jour dans la cuisine je protège avec des jolis sets en plastique - C'EST PRATIQUE ET PEU CHER? J'EN AI TOUTES UNE COLLECTION....Bon courage : le + long ç'est le ponçage ! mais le résultats vaut bien tous ces efforts .....DANY321600
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

Avant toute chose, il faudrait savoir ce qu'il y avait sur le bois. Vous dites du bois brut, si c'est le cas, après ponçage, il doit pouvoir recevoir une peinture et cette dernière devrait tenir.

Néanmoins, quelle peinture avez-vous appliqué ?
Et avez-vous dilué la première couche ou couche d'impression comme il est indiqué sur le pot ?
Avez-vous bien respecté le mode d'emploi ?
La peinture est-elle compatible avec l'usage ?

Si elle commence à partir par simple léger grattage, elle ne tiendra pas sur la durée et ne supportera pas les nettoyages.

Sur du bois brut, sans rien dessus, aucune finition, après ponçage grain 120 et dépoussiérage, appliquez une couche d'impression ou une première couche de peinture diluée si indiqué sur le pot.
Attendre le séchage entre deux couches (toujours indiqué sur le pot).
Appliquez une seconde couche non diluée, sèchage complet puis vernis de protection si la peinture n'est pas lessivable ou bien prévue pour un usage intense.

Sinon, vous avez la solution résine, très pratique et qui tient si vous respectez à la lettre le mode d'emploi.

Sans plus de précision sur ce que vous avez exactement fait, tout comme le type de peinture que vous avez employé, il est difficile de vous offrir une solution garantie.

Bon travail !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !