Séjour sombre

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Elise ALAUX le 22/09/2012 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2012 à 21:57
Bonjour,
Le séjour de ma maison est sombre,or j'ai des poutres marrons foncées;que me conseillez vous de faire?Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour, et pourquoi ne pas commencer par repeindre les poutres en blanc, cela éclairerait la pièce. Il est difficile de répondre sans plus d'infos, votre séjour est sombre par manque d'éclairage ou à cause de la couleur des murs et/ou du sol et des meubles ?
1
Utilisateur anonyme
23 sept. 2012 à 07:07
bonjour,
Merci,j'avais pensé à repeindre les poutres;mon séjour est sombre par manque d'éclairage,le sol est en grès d'artois (plutôt sombre,marron)et les murs sont clairs ;entre les poutres il y a du tissu marron (que je pourrai repeindre?)les poutres,effet cérusé?? les meubles sont en chêne ou en noyer .faut il décaper les poutres??en vous remerciant.
0
samba_da_Boum Messages postés 48 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 9
25 sept. 2012 à 12:12
Bonjour,

en effet, vous devrez décaper les poutres pour faire du bel ouvrage.
Vous pourriez en effet, repeindre le tissu marron pour une couleur claire également, ce serait déjà un bon début.
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 15:13
merci bcp
0
bonjour,soit dècaper les poutres pour les laisser couleurs naturelles ou les peintes en blancs.Quand vous dites du tissu entre les poutres(mais ou sont les poutres ,plafonf oupour maintenir un mur)pourquoi vous n'enlevez pas ce tissu .
1
pourquoi,ne pas blanchir les mur entre les poutres et laissez celles ci couleur naturelles.
0
Bonjour Elise,

j'ai eu exactement le même séjour. Les poutres au plafond avaient été faites par nous mêmes (défonçage, ponçage pour simuler une usure naturelle) puis traitées avec un lasure chêne clair pour s'assortir avec nos meubles rustiques. Un crépi blanc recouvrait l'espace entre les poutres. Enfin une tapisserie claire recouvrait les murs pour "éclairer" la pièce car il y avait un sol carrelé en grès "moyen".

Donc vous semblez avoir la même configuration.
Mon conseil serait de décaper les poutres par ponçage pour remettre à jour la couleur naturelle du bois et de les revernir avec un lasure "invisible mat" s'il est coloré naturellement (en fonction de sa matière : chataigner, mélèze..ou un ton chaîne très clair s'il est légèrement coloré (pin) mais toujours en aspect mat ou ciré.

Enfin, enlever le revêtement tissus marron si possible pour peindre si le support est bien plan, ou alors poser une tapisserie intissée (vous avez des aspects tâlochés très sympa) ou encore de la fibre de verre à peindre ou alors poser un crépi.Cependant, si vous avez une cheminée dans la pièce, éviter le crépi pour son relief marqué, les poussières grasses s'y inscruste très vite et cela se voit rapidement ! les tapisseries, elles se nettoient plus facilement et aussi se changent rapidement au grè des envies...

Bons travaux
1
J'oubliais un élément important, l'éclairage....
Evitez l'éclairage au plafond dont les effets seront "cassés" par les poutres, privilégiez les muraux ou sur pieds (hallogènes) mais dans tous les cas "forcez" sur la puissance...au niveau du choix des ampoules. Il est également sympa de prévoir à l'installation de votre choix des gradateurs qui pourront, en fonction des besoins, réduire ces puissances pour une atmosphère plus douce et feutrée.
0
Bonjour Elise,


Laissez vos poutres foncées, enlevez le tissus entre les poutres,
mettez du blanc ou blanc cassé ainsi que sur toutes les boiseries,
portes, plinthes, terminez par une tapisserie unie ton pastel...
Votre pièce sera plus éclairée, vos poutres ressortirons..

Courage
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2012 à 21:57
merci bcp
0