Un fauve qui sabote ma déco !

Résolu
Mado - 31 déc. 2012 à 10:35
chantal Jurvillier Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 31 janv. 2013 à 12:22
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum parce que je vais ici parler d'un animal mais c'est lié à ma déco quand même ! J'ai un petit matou que j'aime profondément mais il fait ses griffes sur tous mes meubles et sur mes fauteuils ! et c'est l'enfer ! Pour moi qui aime recevoir c'est de plus en plus insupportable de d'accueillir des gens dans des conditions pareilles ! Je veux dire par-là que les canapés du salon sont plein de griffures, les pieds de tables aussi donc voilà... Donc je veuc des idées déco pour masquer un peu tout ça parce que renouveler le mobilier n'y pensez même pas je l'ai déjà fait plusieurs fois depuis que j'ai ce chat et maintenant je préfère camoufler que renouveler c'est triste mais c'est comme ça
A voir également:

15 réponses

J'élève des persans depuis 30 ans et je n'ai jamais de dégâts sur les meubles, objets ou murs. Le secret :
1)° c'est couper tous les mois (ou plus si nécessaire) les griffes de mes chats
(en prenant soin de ne pas les blesser en coupant trop court)demandez
conseil à un éleveur ou au vétérinaire.
2°) mettre a disposition un arbre a chats ou un morceau de buche ou d'arbre, pas
besoin qu'il soit très gros, certaines de mes femelles aiment aussi à griffer un
morceau de pierre du gard mis a leur disposition
3°) l'habituer dès le plus jeune age a venir se faire les griffes , en leur montrant

Je trouve dommage que pour quelques minutes de soins non effectués certains aillent jusqu'à se séparer d'un animal qu'ils aiment, qui a un comportement tout a fait normal en faisant ses griffes.
Chat micalement
3
Oh ne vous en faites pas ! Aucun risque que je me sépare de mon minet c'est mon compagnon de toujours...
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 15:55
Achetez du Feliway en spray et aspergez vos meubles avec.
Vous en trouverez chez les vétérinaires, demandez conseil.

https://www.feliway.com/fr
2
N'achetez pas ! ça coûte cher et c'est inefficace. J'ai moi-même 10 chats à la maison, lorsqu'ils ont décidé de faire leurs griffes, rien ne les arrête ! notre canapé cuir est bouzillé...Je tente de masquer à l'aide de plaids. La dernière chatte a la spécialité de s'attaquer aux chambranles en bois et au lambris : alors je ponce avec du papier de verre et j'applique au pinceau un mélange de moutarde, poivre, tabasco avec un peu de produit teintant bois (enfin, tout ce qui sent fort) ; ça marche mais faut renouveler souvent.. Donc, à part masquer à l'aide de couvertures ou plaid et poncer un peu vos pieds de meubles, je ne vois rien d'autre. En tout cas, dites-vous qu'il vaut mieux une maison avec des meubles un peu marqués plutôt qu'une maison vide de félin... Si vos invités ne comprennent pas, tant pis !
un autre conseil : peut-être adopter un autre chat ? à deux ils penseront moins à se défouler sur les meubles...
0
personnellement je lui ai offert un grattoir pour son noel moins de problemes
0
loukoum19 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 4
24 janv. 2013 à 19:06
l'idée de l'arbre à chat et du griffoir en corde est excellente. Si vous ne voulez pas faire de frais, vous pouvez mettre une buche, cela marche très bien aussi
2
Une bûche !! Ça marche vraiment ? Le problème de l'arbre à chat est que féline 30 la souligné, je pense qu'ils sont efficaces seulement s'ils y ont été introduits dès leur plus jeune âge. Malheureusement je n'ai pas eu cette présence d'esprit :)
0
Chez moi, c' est toute la maison qui porte les traces de griffes de chat, l' énumération serait trop longue. Ma femme voulait changer le canapé-lit: le cuir arraché aux extrémités, la mousse en dessous aussi, maintenant l' armature en bois est visible. Je lui ai dit, tu choisis: tu changes le canapé, très bien et tu te débarasses du chat ou nous gardons le tout et attendons le décès du chat. Nous avons choisi de garder le tout. A vous le choix.
2
Quel triste dilemme à imposer à quelqu'un...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci d'avance
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
5 janv. 2013 à 17:38
Aie aie coucou Mado !

Je pense que vous avez raison de poser votre question ici, et je suis persuadée que vous n'êtes pas la première à être confrontée à un petit fauve, certes adorable mais qui impose sa "déco" perso !

Pour ma part, je ne pourrais pas beaucoup vous aider car le seul souci que j'ai eu était sur un lé de papier peint, allez savoir pourquoi, il avait décidé que c'était à cet endroit et pas ailleurs qu'il ferait ses griffes ! il a même attaqué le plâtre le saligot ! Mais nous avons appliqué un peu d'enduit et changé le lé en question. Ce qui ne répond pas vraiment à votre question, mais je ne doute pas que vous allez recevoir de bons conseils pour réparer un peu ces petites bêtises :-)
1
Ah Crashounette je vois en effet que je ne suis pas la seule et je dois bien vous accorder que je suis à court d'idée et il me semble que ma question n'est peut-être pas dans le bon forum vu le nombre de réponses qu'elle a généré !
0
Ah tiens... je ne connaissais pas. Mais les sprays chimiques tout ça ça m'a l'air dangereux franchement je ne veux pas l'empoisonner non plus !
1
Bonjour,
Ce petit fauve a besoin de se défouler tout simplement. J'ai connu la même chose lorsque j'étais en appartement avec mon chat. Par contre, lorsque nous l'emmenions à la campagne, le week-end, il pouvait courir et rentrait très calme le dimanche soir. Alors, peut-être pourriez-vous le sortir avec un harnais et une laisse, histoire qu'il puisse faire ses griffes sur un arbre, par exemple. Je pense qu'il laisserait vos meubles tranquille... Achetez lui également un griffoir, des jeux pour qu'il se défoule et jouez avec lui !
1
Mais mon petit fauve sort ! nous avons un jardin où il gambade en libre accès jour et nuit mais il refuse de faire ses griffes ailleurs qu'à l'intérieur
0
Bonjour,

Depuis que mon chat a un arbre à chat, il a peu à peu délaissé le canapé et
le tapis pour faire ses griffes sur les colonnes de l'arbre à chat, qui sont en
sisal (je crois).
1
oui arbre à chat et aussi des bandes transparentes qui sont collantes à l'exterieur et le chat n'aime pas c pas tres joli mais efficace
0
Où vous achetez ces bandes collantes je sens que Ramsès va détester ça
0
j ai deux chattes de 14 ans . j ai recupere la 2em apres deux abandons car elle faisait trop de degas . A mon grand desespoir elle a abime tapisserie et meuble malgre cartons, coupe de griffes ,feliway (tres onereux ) je suis en appartement elle ne reste pas sans moi dehors En + tous les matins elle miaule entre 0 4h30 et 05h30 pour me faire lever et manger . la 1ere chatte que j ai eu avait 2 mois parfois je songe a la donner . dans la journee elle est gentille . en plus a elle a des poils assez longs malgre la brosse il y en a partout
1
Ah vous savez ce serait bien dommage d'imposer à votre minette un 3e abandon peut-être est-elle tout simplement stressée mais vous savez je vous lis tous là et je vois que nous avons tous les mêmes problèmes avec nos matous mais il ne faut pas les abandonner ce sont comme des enfants c'est un engagement à vie
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
26 janv. 2013 à 22:08
Ha bien mado, que de conseils ! J'espère que vous y trouverez votre bonheur :-)
1
Oui ma chère Crashounnette ! Je lis toutes ces réponses avec beaucoup d'intérêt j'aime beaucoup les conseils de personnes qui sont vraiment concernées parce qu'elles ont des chats aussi plutôt que les avis des vendeurs en animalerie qui ne veulent que vous faire acheter plein de produits ! Enfin... Je vois que nous avons tous nos petites terreurs sur pattes dans nos intérieurs
0
En attendant que votre vandale s'habitue à utiliser l'arbre à chat, et selon le style de vos meubles, vous pouvez" enfiler" les pieds de table dans des "tubes" lisses(PVC peint,alu,inox,..)ou les remplacer définitivement par ce type de matériau, sans intérêt pour le matou, car n'accroche pas.
Pour les canapés, si les griffures ne sont pas trop profondes, il existe d'excellents rénovateurs, mais qui ne règlent pas le pb de fond, sauf si le délinquant prend les bonnes habitudes!
1
Vous savez je me demande comment après toutes ces années après avoir eu un chat je n'ai jamais pensé à ça c'est une excellente idée c'est vrai que si ça n'accroche pas, minou passe son chemin ! Pour mon canapé ma chère Marianne il est malheureusement trop tard...
0
mon chat de 4 ans a tout ce qu'il lui faut : arbre a chat, carpette. petit tronc d'arbre enfin tout ce qui lui fait plaisir (normalement!!) et un grand jardin...
mais ça ne l'empêche pas de faire ses griffes sur tout ,canapé, tapisserie, table a repasser , meubles, fils électrique, tél etc...il me bousille même mes portes extérieures en faisant de gros trous et en s'attaquant aux plinthes.. les rideaux aussi, y passent.. il me bousille les chaises et les coussins ..il y a 1 an il s'est assis ds le l'anti-mousse et a été très mal car il s'est léché ,j'ai dépensé une fortune chez le vétérinaire pour rien et maintenant son poil est moche et il le perd par milliers...il y en a partout et je lui interdis les chambres sinon il ré-attaque tout ce qu'il trouve.... on craque sur les chatons mais franchement ça serait a refaire, je le referai pas !! avant on avait un chien on l'aimait beaucoup mais c'était la même chose....
1
Vous savez nos petites boules de poils sont comme des enfants tout est une question d'éducation, en ce qui me concerne j'ai très mal élevé le mien je suis consciente de l'avoir trop gâté mais si c'était à refaire je le referai sans hésitation ! On aime ou on n'aime pas :)
0
Je ne sais que dire après tant de bons conseils et de rassurants témoignages ! Merci beaucoup pour vos idées je pense les appliquer une à une par intervalle d'un mois à chaque fois pour voir celles qui marchent le mieux en espérant qu'au moins une soit efficace !
0
chantal Jurvillier Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
31 janv. 2013 à 12:22
Bonjour Mado, et bonjour a tous

Je vois que je suis pas la seule a avoir un chat pour "maitre", mon appartement est également saccagé par une minouche que j'adore de tout mon coeur mais qui hélas me condamne souvent a l'isolement car je n'ose plus inviter dans ce capharnaüm permanent ! Bon, pour le canapé et les fauteuils des housses cachent bien les dégâts mais pour les murs c'est très difficile et refaire ne sert a rien, aussi je cache les pans de murs les plus visés par des meubles, j'ai réutilisé aussi les barrières bois du parc de ma petite fille pour mettre une distance entre chatte et murs, un petit bout de couloir est tapissé de feuilles d'aluminium maintenues par des adhésifs collés sur la peinture des montants de portes (les chats détestent le bruissement et de reflet de l'alu, c'est toujours ca de gagné !)
Autre idée : peut être Mado pourriez vous demander a votre vétérinaire ce qu'il pense des caches griffes, je crois que ce n'est pas un produit bien vieux, il consiste a coller avec un colle vétérinaire des sortes de faux ongles sur ceux du chat (pattes avant seulement) cela ne semble pas traumatisant pour l'animal d'après ce que je lis sur les forums des chats, et rien n'empêche votre chat de faire ses bêtises habituelles, sauf qu'elle ne laisseront pas de dégâts, un cache peut aussi être recollé s'il venait a tomber.
Pour moi hélas cela ne peut s'appliquer car ma minouche a 11 ans, est terriblement angoissée, et de plus épileptique depuis la perte de sa mère qui était son grand repère, donc je n'ose pas lui imposer cette nouveauté, mais ce serait sans doute a étudier pour un chat plus jeune et plus docile.
J'espère avoir pu vous aider un peu, afin que la vie vous soit plus douce avec votre ravageur bien aimé.
Amicalement ;)
0