Cadeau de Noël inattendu !

Catseyes - 2 janv. 2013 à 14:32
 Catseyes - 23 janv. 2013 à 15:15
Bonjour !
Dans la série cadeau de Noël insolite je tire : la machine à coudre ! Un choix que je ne m'explique toujours pas vu que mon entourage connait mon habilité légendaire ^_^ mais j'aimerais quand même me lancer car après tout je n'ai jamais rien fait de créatif avec mes 10 doigts, je voudrais savoir si parmi vous certain(e)s auraient des idées pour débutant ? Qu'est ce qui est facile à coudre au début ? Des nappes ? Des rideaux ? des housses de coussins ?? Merci
A voir également:

6 réponses

1ière question: quel type de machime à coudre ?????? que fait-elle ?????
amuse toi sur un bout de torchon pour voir ce que cela donne; et surtout apprendre à coudre droit !!!!! et remplir et régler la cannette (fil d'en bas) régler et positionner le fil du haut ....la pression du tissu ... ( coudre 2 épaisseurs et voir si le fil du haut et du bas restent bien a leur place et ne débordent pas de l'autre côté ) , enfin cela veut dire maitriser l'infame bestiole qui est ton cadeau lolll

si elle fait des motifs broderie, on pourra s'amuser à faire tout ce qui est motif type dentelle/galon

si elle fait du zig zag et des points "spécial ourlet" (3 points 1V 3points 1V....) et des points "élastique" comme sur les soutien gorge ou les gaines (un zig zag 3points qui montent, 3points qui descendent, 3points qui montent.....) on peut s'amuser avec une aiguille double , ou du fil changeant. Pour faire un joli bourdon (zig zag serré qui fait broderie comme sur les taies anciennes) il faut d'abord faire une piqure droite avec un fil cordonnet (gros fil) puis faire le zig zag (attention pour le zig zag il faut lacher un peu la cannette).

une fois l'infame maitrisé, tout est permis les droit comme les courbes (donc tous les modèles de vètements !!!!!) Les patrons burda (vente en magasin de tissu ) sont très bien expliqués et permettent des variations . ils y a pour bébé, enfant, maigrichonne, grassouillette, et même homme ou carnaval. Par après on puorra prendre une revue avec des patrons et recopîer sur du papier de coupe et pourquoi pas la robe de mariée.....

très valorisant dès le début, c'est une jupe d'été demi cercle :
prendre un tissu avec des motifs divers (pas des lignes) en grande largeur (plus de largeur= plus de longueur de jupe) et pas trop lourd (style drap de coton). Personellement le prend une cotonnade pour tenture.

maintenant le calcul du patron !!! ouie
la jupe est un demi cercle coupé dans le tissu puis il faudra recouper le passage du corps tj en demi cercle enfin on coud les 2 bords du demi cercle (comme pour faire un cone avec un trou sur le dessus) et on termine par les ourlets du bas (replier et coudre à grands points cad "faufiler" car le tissu se détend facilement quand on travaille dans le biais cad en diaganale) puis du haut qui devra accueillir un élastique qu'on passera en tout dernier lieu (une simple épingle à nourrice fichée dans le bout de l'élastique et poussée tirée)

1 mesurer son tour de hanche avec un mètre ruban (la ou c'est le plus large : pour que la jupe puisse passer les fesses mdr)

2 se rappeler ses études primaire ; 2 x pi (3.1416) x rayon = périmètre (tour du cercle) Ici nous travaillons un demi cercle qui sera ton tour de hanche donc 3.1416 x le rayon = le tour de hanche
Un tour de passe passe de nos vieux cours d'algébre d'école secondaire : le rayon = tour de hanche divisé par 3,1416 c'est à dire que pour des hanches de 100cm (on est une femme épanouie et pas un hareng sec qui défile pour Karl Largarfeld!!!) on obtient 31,83... donc 32cm de rayon

3 sur un tissu long de 2 fois sa largeur (en 90 de large = 1m80 / en 120cm de large = 2m40) marquer le CENTRE de la longueur sur le bord du haut (qui sera le centre des cercles). pour notre exemple un tissu en 90 donnera une jupe de 58 de long, un tissu en 120 donnera une jupe de 98 de long qu'il sera tj possible de raccourcir.

4 tracer les cercles en posant le mètre sur le CENTRE et donner un coup de craie ou de crayon à 32 cm (pour notre exemple) puis à la dimension de la largeur du tissu tourner petit à petit et ainsi on tracera les cercles avec des pointillés tous les 2 ou3 cm

5 couper (aie maman au secours mdr quelle angoisse)

6 coudre les côtés (pas besoin de faire un zigzag car c'est les bords du tissu quui ne s'éfilochent pas !) faire un aller retour pour le début et la fin de la couture (1 cm) car cela permettra de bien faire tenir les points qui ne lacherons pas

7 replier le tissu à la taille pour fair l'ourlet (regarder sur un vêtement comment est fait l'ourlet ) en pensant que l'élastique doit passer dedans (utiliser des épingles pour maintenir puis coudre à gros points de débile - je pique et je tire en bas - je remonte plus loin - je redescend - je remonte tout les cm ou cm et demi) _____ _____ _____ _____ ______ ____ _____

8 piquer à la machine sur le bord pour fixer l'ourlet et retirer le fil de faufilage (celui fait à la main)

9 faire pareil en bas pour un tout petit ourlet presque roulé ou passer à la main un fil de maintien sur le bord (le tissu en biais se détend) __ __ __ __ ___ __ puis piquer machine droit dessus et puis faire un zigzag bourdon en couleur assorrtie au tissu

10 et fin : passer l'élastique ; défaire un peu de couture ou faire un tour à l'intérieur de la ceinture, passer l'élastique, serrer à souhait , coudre l'élastique avec quelque petits point , refermer le trou avec quelques petits points et prendre les commande de toutes les copines pour des jupes si merveilleuses, devenire très riche puis ouvrir une maison de haute couture en bénissant ceux qui ont offert un étrange cadeau de noel
NB: il ne faut pas s'inquieter si le trou de taille est plus grand aprés ourlet : c'est le repli qui augmente le rayon mais il faut bien de la place pour les mains quand on enfile la jupe et avoir un peu de jeu

BRAVO yeux de chat et merveilleuse année (ha oui aussi on peut faire des jupes en cercle complet .... Donc le trou aura 16 de rayon au lieu de 32 ..... ben oui 2 demi cercle .... C'est très joli en soirée avec les tapis de table de grand mamy ....)
4
Wawwwwww !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avais-je besoin de commander un manuel quand il me suffisait d'attendre grand ma ! J'ai copié collé votre "mini-guide" :p je vais l'imprimer et le garder tout prêt de ma machine
0
Bonsoir Catseyes,

Vous avez bien de la chance, votre Père-Noël a été très généreux. Si votre cadeau vous encombre, je suis volontaire pour vous en débarrasser.

Blague mis à part, commencez par des choses petites à exécuter, genre : serviettes de table ou des torchons. tout dépend du tissu que vous avez sous la main pour vous entrainer.

Puis les housses de coussin, cela me parait très bien car cela fait deux tissus à assembler.
La nappe, c'est facile mais encombrant à manipuler, de même que les rideaux.

Amusez vous bien et bonne année créative !
2
Justement c'est les coussins qui me font le plus envie !! je vais essayer vite ! Pour les serviettes de tables par contre je vais m'abstenir pour le moment... La couture d'abord la nroderie après !
0
broderie*
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
5 janv. 2013 à 17:27
He ben voilà déjà d'excellents conseils !
J'espère que vous reviendrez nous dire si elles vous ont inspirée ;-)
1
Bonsoir Catseyes,

Il existe des livres très sympas pour les débutantes du style "couture pas à pas" avec tout un tas d'explications et de photos pour les illustrer et un glossaire en fin de livre pour expliquer les mots utulisés par les couturières. et la colection "mes carnets couture" qui sont des petits livres avec plein de modèles et les patrons inclus. Vous devriez trouver votre bonheur dans tout ça. Si vous voules plus de renseignements j'ai tout un tas de modèles simples dans tous les domaines, que ce soit habillement ou accessoires que je peux peut-être vous envoyer.

Bonne soirée et bon courage à vous
1
Bonjour !! effectivement j'avais pensé à tout sauf au manuel imagés ! J'ai commandé le livre dont vous parlez et je crois qu'il y a un cd avec je suis pressée :d
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui exactement, si vous faites du 40 il faut suivre les dessins qui correspondent à la taille 40 et ajouter 1 à 1,5 cm pour les coutures avant de couper le tissu.

y a pas de quoi Catseyes, si on peut aider pourquoi ne pas le faire, ça ne fait de mal à personne.
Bon courage pour vos partiels et vos début en couture.
1
Merci bcp Labluebell :) mes partiels se sont très bien passés (enfin je pense) et j'espère que mes débuts de couturière se passeront tout aussi bien grâce à votre aide à toutes :)) merci
0
Sincèrement un grand MERCI A VOUS TOUTE pour vos réponses je pense qu'elle me seront toute très utiles pour mes débuts (je compte m'y mettre après mes partiels) j'ai juste une question, vous parlez toutes de "patrons" et j'ai regardé sur internet mais ils proposent plusieurs tailles comment je sais laquelle me correspond ? Il faut choisir par rapport à ses propre mensurations ou ça n'a rien à voir ? Merciiii encore c'est trop gentil
0