Signaler

Gros souci d'humidité et de moisi dans mon appartement [Résolu]

Posez votre question Isamontagne - Dernière réponse le 15 févr. 2013 à 18:17 par linter_Crashounette
Bonjour,

j'habite un petit appartement très mal isolé et qui a de gros soucis d'humidité : il y a des traces de moisi sur toutes les menuiseries des fenêtres et portes. j'en ai repeint la plupart cet été avec de la peinture spéciale extérieure mais la moisissure revient petit à petit.
le pire c'est ma chambre : tout un coin du plafond taché de moisi, papier moisi qui se décolle vers les fenêtres et même une partie du vieux lino piqué de taches noires (moisi)
le vieux papier peint est sur 2 murs c'est un papier peint très laid avec des paysages en relief.
les 2 autres murs ont été recouverts de lambris par le propriétaire (la commune) il y a 1 dizaine d'années pour cacher la misère : le souci d'étanchéité n'a pas été fait ça doit être tout moisi dessous.

je suis locataire, c'est un immeuble protégé : je ne veux pas y dépenser une fortune et je ne peux pas y faire n'importe quoi non plus comme gros travaux puisque l'immeuble est protégé par le patrimoine
l'ancienne locataire avait déjà repassé un coup de peinture blanche sur le plafond le moisi est réapparu

cette chambre me déprime
avez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup !
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Moi j'avais ce problème dans mon arrière cuisine où je sèche mon linge (grande pièce vu que c'est un ancien garage, j'ai investi dans un absorbeur d'humidité (100€) et j'ai plus de soucis
en plus je récupère l'eau qui peut aller dans mon fer à repasser vu que c'est de l'eau déminéralisée
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le phénomène s'appelle la condensation, et se produit quand la température de l'air passe très rapidement du chaud au froid, en particulier vers les 10/12°.
Ce qui arrive tout l'hiver sur les murs des maisons non isolées.
Il est impératif qu'une ventilation soit permanente pour éviter ce phénomène lorsque le bâtiment n'est pas isolé et chauffé. Aérer ne suffit pas.
Les anciens mettaient des grilles basses en façades et hautes dans les sanitaires.
Aujourd'hui c'est l'isolation qui s'impose avant tout.
Le mieux est d'aller voir un organisme comme l'Adil qui pourra vous conseiller sur vos droits et vos démarches pour obtenir du propriétaire la mise en conformité du logement, et ne pas payer les loyers en attendant.
Si en plus c'est la mairie le propriétaire, elle ne pourra prétendre ne pas avoir les moyens de vous reloger ailleurs...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Martine- 6 févr. 2013 à 11:18
Un absorbeur d'humidité peut effectivement contribuer à résoudre le problème. Par ailleurs, il faudrait voir si l'humidité ne provient pas d'infiltrations mais bien de la condensation. Une autre suggestion est de mettre un extracteur sur une fenêtre (petit ventilateur), à défaut de pouvoir mettre une aération sur le bâtiment. Enfin, je vous conseille fortement de laver les parties moisies avec une eau javellisée afin de tuer les spores de ces champignons. Cela est encore plus important si vous repeignez la pièce : un simple lessivage à l'eau laisse subsister des spores qui redonneront des moisissures sur la nouvelle peinture.
Répondre
niagara- 6 févr. 2013 à 14:05
Bonjour. Le propriétaire bailleur de ce logement est une collectivité territoriale. Dans un premier temps, lui adresser un courrier en AR pour l'informer de problèmes d'humidité récurrents. Puis vous informer auprès de votre DDT de votre département (direction départementale territoriale), service logement, qui est fait partie intégrante du ministère de l'Environnent. Ils ont le pouvoir de visiter votre logement avec le bailleur, et mettre le bailleur face à ses responsabilités. Bon courage.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir,

je ne m'y connais pas trop en humidité, mais je sais qu'il existe des petits appareils pour capter l'humidité, de plus d'ouvrir les fenetres tous les jours pendant au moins 15 mn cela fait respiré également la maison et il y a certainement une mauvaise circulation d'air dans votre appartement, mais pour cela je pense qu'il faut faire des travaux qu'en tant que locataire vous ne pouvez pas faire !!!
Isamontagne- 31 janv. 2013 à 17:05
merci oui là il s'agit d'un problème d'isolation des murs, sols et de vmc
j'aère les pièces déjà tous les jours
je ne pense pas que les absorbeurs d'humidité règle ce problème

dans un premier temps je cherche des peintures ou produits spéciaux pour repeindre le plafond sans que les taches ne reviennent
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai connu ce pb quasiment impossible à résoudre si une vraie circulation d'air
n'est pas instaurée. Ouvrir les fenêtres etc... c'est nécessaire mais pas suffisant
En réalité, il faut créer une circulation d'air entre le mur qui vous sépare de l'extérieur
et votre intérieur, je m'explique :
Votre mur donnant sur la rue, un espace et un isolant doublant une "seconde cloison"
en quelque sorte. Tant que votre mur de maison donnera directement sur la rue,
le choc thermique entre le chaud de votre pièce et le froid de l'extérieur créera un
phénomène de condensation qui entraîne l'apparition de moisissure.
ce sont de gros travaux et ils reviennent au propriétaire qui ne peut décemment pas
louer un appartement insalubre, car la moisissure est insalubre, pb d'asthme etc....
Voyez une association de consommateurs éventuellement.
Bon courage.
Je suggère suite- 31 janv. 2013 à 18:27
Je complète mon explication: si le mur donnant sur l'extérieur est complétement étanche,
il n' y aura pas de "circulation d'air" entre le vide créé entre lui et une cloison donnant sur la pièce
d'habitation, il faut donc mettre en place de petites ouvertures comme on voit parfois sur
les murs des maisons, un "trou" de petit diamètre avec un genre de "petit moulin" à l'intérieur
de cette façon l'air est brassé entre l'extérieur et l'intérieur et l'appartement "respire".
Pas trop compliqué ???? en tout cas ne restez pas comme cela..... c'est très mauvais.
Répondre
Isamontagne- 31 janv. 2013 à 19:16
merci beaucoup pour ces explications
je vois bien le système de trou avec hélice (vmc) mais là j'habite une ancienne abbaye (monument classé) donc interdiction de faire ce genre de trou nous même et de plus les murs sont très épais
je vais essayer de voir avec le proprio qui est la mairie ( c'est un comble sans jeu de mot) ça risque d'être fastidieux.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
malheureusement je ne pense pas que cela cache indéfiniment, car le moisi va réapparaitre par dessus la peinture à un moment ou l'autre !!!! en tout cas, lessivez vos murs, car la moisissure est très mauvaise pour la santé !!!

http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/promotion/public-publique/home-maison/mould-moisissure-fra.php
Isamontagne- 31 janv. 2013 à 19:20
oui mon conjoint avait déjà repeint une fois avant que j'amènage avec lui et j'ai moi même refait les boiseries de la chambre des enfants, de la cuisine et du salon mais là avec l'hiver je vois que ça réapparait. pourtant mes travaux ne datent que de cet été
merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir, tout le monde a dit ce que je voulais dire sinon il faut dèmènager.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour vos réponses
je vais monter un dossier et voir avec la mairie j'espère que ça aboutira à quelque chose de correct par ce qu'ils ont déjà fait des travaux dans cet appart il y a 10 ans et c'était plus du cache-misère et mal fait en plus
linter_Crashounette 2707Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 15 févr. 2013 à 18:17
Et surtout n'hésitez pas à revenir nous dire ce qu'il en est !

Bon courage chère Isamontagne..
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !