Quel type de parquet choisir ?

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
26654
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 23 mai 2013 à 13:14
quelle est la différence entre du stratifié et du vrai parquet ?
Merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26654
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
960
1
Merci
Bonjour Sylvette.
La différence essentielle est que du vrai parquet est fait entièrement de bois naturel, alors que le stratifié peut être jusqu'à 100% synthétique.
Les techniques de pose diffèrent également, et bien entendu les prix aussi ( dans de larges proportions ).
Cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5135 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard
0
Merci
Ah d'accord ! Merci Paul-Bernard ! Mais du coup c'est quand même résistant ? Est-ce que ça vaut le coup sachant que niveau budget c'est mieux !
Commenter la réponse de Sylvette
Messages postés
26654
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
960
0
Merci
Rebonjour Sylvette.
Il en est des planchers stratifiés comme de toutes les marchandises: il y a du bon et du moins bon! Certains de ces planchers sont très résistants, mais bien sûr ce sont aussi les plus chers.
Il faut savoir que la résistance de ce matériau est définie par "classes" ( classe 31, 32, 33,etc... ) et aussi maintenant par une phrase du genre "usage commercial intense" = très solide, ou "usage domestique modéré" = peu résistant, usage obligatoire des pantoufles, et bien d'autres encore.
Mais les grandes surfaces de bricolage prennent une marge bénéficiaire très importante sur ces stratifiés, et vous vendent leurs marques qui sont souvent "gadget". Pour un même budget vous aurez souvent intérêt à vous adresser à des professionnels ( voir annuaire, pages jaunes, rubriques "parquets" ou "planchers" ou revêtements de sols" ), qui vous fourniront une qualité supérieure à budget égal.
Contrairement à du vrai parquet de bois ( sur lambourdes ou collé ), le stratifié peut assez facilement être posé par un amateur, ce qui n'est pas le moindre de ses atouts.
Alors, si vous prenez une bonne qualité de stratifié, oui, cela peut valoir le coup ( si vous achetez du strat à 4,50 €/m², une petite cuillère qui tombe dessus causera une marque en creux visible. On n'en a que pour son argent ).
Pensez aussi que la pose de stratifié permet bien des fantaisies dans la couleur, dans les motifs que l'on peut représenter au sol, etc...
Et il se démonte assez facilement aussi, ce qui facilite le changement si vous vous en lassez. Une fois en place, il ne nécessite que peu d'entretien, mais il faut quand même faire attention à prendre un stratifié spécial dans les pièces d'eau ( cuisine, salle de bains, etc...).
Contactez-nous à nouveau s'il vous faut d'autres informations.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard