Comment éclaircir et entretenir un carrelage d'intérieur sombre

Résolu
Mts79 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 14:26
 Mts79 - 13 juin 2013 à 18:03
Bonjour
Je souhaiterais pouvoir nettoyer et si possible éclaircir un vieux carrelage très foncé (marron) dans une maison ancienne manquant déjà de lumière.
Merci par avance pour vos conseils
Mathias
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 45911 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 1 424
11 juin 2013 à 18:16
Rebonjour Mts79.
Si votre carrelage est en bon état, pas cassé, pas rayé, bien posé, etc... et si vous appliquez des produits de qualité ( pas ceux que l'on vous vend en grandes surfaces de bricolage ), vous pouvez obtenir un résultat de qualité. L'application n'est pas très difficile, mais elle nécessite soin et minutie.
Je vous explique grosso modo:
- il faut avant tout nettoyer et dégraisser, puis rincer, très soigneusement le carrelage;
- ensuite on applique sur le sol carrelé une sous-couche d'impression fixatrice, qu'on laisse sécher généralement environ 24 heures;
- le mieux sur du carrelage ancien est à mon avis d'appliquer deux couches de peinture époxydique bi-composants ( vraiment très solide ), que vous mélangerez en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant ( ne pas mélanger d'un coup la totalité des deux composants, mais seulement la moitié pour la 1ère couche, et mélangez l'autre moitié le lendemain au moment de passer la 2ème couche ).
L'application se fait à la brosse pour les bords, et au rouleau à poils mi-longs pour le reste.
Adressez-vous à un vrai marchand de peintures professionnelles ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures,vernis" ), qui seul saura vous donner les bons conseils nécessaires, et vous vendre les produits de qualité qui vous permettront de réaliser votre souhait.
Cordialement.
12
Paul-Bernard Messages postés 45911 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 1 424
11 juin 2013 à 15:39
Bonjour Mts79.
Ce n'est sans doute pas la réponse que vous attendez, mais pour moi, la seule façon d'éclaircir un carrelage trop foncé est de le peindre ( ou résiner ) en une teinte plus claire.
Si cette solution vous agrée, n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour plus de renseignements.
Cordialement.
2
Mts79 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 1
11 juin 2013 à 17:18
le résultat est-il vraiment de qualité ? et la pose est-elle facile ?
1