Rénover un meuble en chêne massif

marie - 18 juil. 2013 à 14:23
Paul-Bernard Messages postés 46550 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 juil. 2013 à 14:37
Bonjour, j'ai un petit coffre de rangement en bois massif (40 ans )que je voudrais rénover en lui laissant sa belle couleur d'origine -blond très clair .
Je l'ai poncé tant et plus et passé à la brosse métallique pour faire ressortir les veines du bois ,ce qui lui donne un aspect brillant très naturel .Du coup ,je renonce à le peindre ,mais j'hésite entre la cire ,l'huile ou le vernis pour le protéger .Mon voeu est de garder la douceur de ce meuble très clair ,blond pâle idéalement ,pour qu'il se marie bien avec mon intérieur .je ne veux surtout pas de couleur foncée ...
Est-ce que je peux faire un mélange quelconque pour être sûre du résultat ? vos conseils seront les bienvenus ,et je vous en remercie .
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46550 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427
18 juil. 2013 à 14:37
Bonjour marie.
Surtout évitez de le huiler! cela le rendrait collant, peut-être malodorant, et de toute façon foncerait notablement sa couleur.
Ensuite, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire: s'il y a le moindre risque que ce meuble reçoive un jour des éclaboussures ou des taches d'un produit mouillé ( même de l'eau ), il faut absolument le vernir ( je préconise un vernis incolore satiné );
si par contre vous êtes certaine qu'il ne sera jamais exposé à l'humidité, vous pouvez vous contenter de le cirer ( toujours à la cire incolore ).
Quant à mélanger les ingrédients, cela me semble vraiment impossible, et aussi totalement inutile.
Cordialement.
0