Étagères sans support

Mélodie1985 - 31 juil. 2013 à 15:49
Paul-Bernard Messages postés 46560 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 31 juil. 2013 à 17:26
Bonjour,
J'aimerais mettre des étagères dans mon dressing sans consoles (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/20659/). Un ami m'a dit qu'il y avait apparemment des visses qui permettent de faire tenir l'étagère en s'enfonçant dans le mur, et donc, ça donne l'impression que l'étagère tient toute seule car on ne voit rien, il n'y a pas de support. Est-ce que quelqu'un connaît ces visses ? Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46560 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427
31 juil. 2013 à 17:26
Bonjour Mélodie 1985.
Si vous parlez bien d'étagères ikea modèle "lack" ou assimilé, on utilise des vis laitonnées à tête fraisée pour aggloméré.

La taille de ces vis est déterminée par la taille de l'étagère, par le poids qu'elle devra supporter, et par la taille des trous destinés aux têtes de vis dans les supports arrière de l'étagère.
On perce le mur, à moins qu'il ne s'agisse de cloison en BA13 (Placoplâtre) auquel cas vous devrez renoncer à votre idée (pas assez solide), selon le gabarit fourni par ikea, en respectant bien l'horizontalité, et on enfonce dans les trous des chevilles dont la taille est fonction de la taille des vis.

On enfonce les vis (comme le nom l'indique, en les vissant avec un tournevis), en laissant dépasser quelques millimètres, et on enfile les têtes de vis dans les ronds des supports métalliques arrières de l'étagère. On tire alors très légèrement l'étagère vers le bas (quelques mm) et elle se met en place. Il faut parfois redémonter l'étagère pour resserrer un peu les vis.
J'espère que j'ai été suffisamment clair.
Sachez cependant qu'il existe d'autres systèmes, parfois plus solides et plus pratiques

De toute façon, pratiquement toutes les étagères se fixent avec des vis laitonnées à tête fraisée pour aggloméré.
Cordialement.
0