Repeindre un lit laqué noir

l'inconnu008 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - 24 août 2013 à 15:05
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 août 2013 à 20:58
Bonjour, Je possède un lit en laqué noir et je ne sais pas comment le repeindre et avec quel produits . auriez vous des liens de sites à me communiquer et la technique pour repeindre ce lit ?
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 427
24 août 2013 à 16:04
Bonjour l'inconnu008.
La première chose à faire est de poncer entièrement ce lit. Chaque centimètre carré doit être soigneusement poncé et dépoli, pour favoriser l'accroche des couches suivantes. Ce ponçage est indispensable, quelle que soit la peinture que vous souhaitez appliquer ensuite.
Vous devrez ensuite passer une couche de primaire surfaceur, qui permettra à la fois une finition très lisse et une bonne accroche. Après séchage, poncez très très légèrement avec du papier à poncer de carrossier, grain 600 (très fin), utilisé humide. Nettoyez, dépoussiérez, séchez. Appliquez alors deux, voire trois couches de peinture laque ou non. Vous poncerez d'une main extrêmement légère entre chaque couche (mais pas après la dernière), en mouillant le papier à poncer 600, puis en dépoussiérant. Ceci sert à éviter les inclusions de poussière dans la peinture, à fortiori s'il s'agit d'une laque.
L'application se fera au pistolet si vous en avez un et savez l'utiliser, sinon au petit rouleau mousse floquée et au pinceau à réchampir en soies naturelles. Il vaut toujours bien mieux passer deux couches fines qu'une seule épaisse. Multipliez les couches pour un plus beau résultat.
Quels produits?
Si vous voulez un résultat "haut de gamme", évitez les produits vendus en grandes surfaces de bricolage. Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"). Personnellement, j'ai toujours utilisé, à ma plus grande satisfaction, les produits de la gamme Levis: levis surfacer en sous-couche, lak levis lux (brillant) ou lak levis satin (satiné), qui existent en une multitude de couleurs. Ces produits ne sont certes pas les moins chers du marché, mais ils permettent une finition splendide et leur très haute qualité facilite le travail.
Voir le site peintures levis:
https://www.levispeintures.com/
Bien entendu, le résultat final dépendra également du soin que vous apporterez à l'exécution de la mise en peinture de votre lit.
Cordialement.
1
l'inconnu008 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 19:32
Merci de votre réponse rapide . auriez vous une idée du cout de cette rénovation ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 427
24 août 2013 à 19:36
Bonsoir l'inconnu.
En faisant le travail vous-même et en payant les matériaux au tarif grand public (mais ça peut toujours se négocier), cela devrait avoisiner les 80 €, sans garantie de ma part.
Cordialement.
1
l'inconnu008 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 20:05
Bonsoir, ce produit conviendrait-il pour la sous couche ? Cordialement

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-bois-interieur-et-exterieur-luxens-0-5-l-e157876
0
Paul-Bernard Messages postés 46639 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 427
24 août 2013 à 20:58
Bonsoir l'inconnu.
Non, ce produit ne conviendrait pas, car c'est une sous-couche pour le bois, c'est-à-dire qu'il est conçu pour être appliqué sur du bois brut ou à peine traité, mais qui absorbera cette sous-couche.
Pour votre lit, ce n'est pas directement sur du bois que vous allez peindre, mais sur une peinture laquée que vous aurez poncée. Elle sera cependant encore imperméable, et ne pourra pas absorber la sous-couche spéciale bois, qui n'adhérera pas bien et formera des surépaisseurs. C'est pour cette raison (entre autres) que je vous recommandais en sous-couche, l'utilisation de levis surfacer.
Cordialement.
0