Restauration meuble ancien

- - Dernière réponse :  Ninejea - 17 sept. 2013 à 18:19
bonjour,
j'ai acheté un meuble du XIX ème en noyer et je voudrais le peindre en couleur tendance métal alu. Qui pourrait me donner les différentes étapes à suivre ainsi que des conseils sur les produits à acheter ? Egalement pour les tiroirs intérieurs, comment les faire devenir lisse et le marbre du dessus brillant ?
Il me manque une serrure et une patte en bois (sous le marbre), qui peut me donner une adresse où je pourrais les acheter ?
Je n'ai aucune expérience merci pour tous vos conseils
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
26615
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2019
948
0
Merci
Bonjour NINEJEA.
Ce que vous nous demandez là ne s'appelle pas une rénovation mais une "customisation" de votre meuble.
Avant tout, vous devez vous rendre compte que ce genre de transformation enlève au meuble toute valeur marchande, s'il s'agissait de meuble ancien, sans préjudice de la valeur esthétique,qui comme chacun sait dépend des goûts de chacun.
Pour préparer votre meuble, il faut d'abord savoir quelle est sa finition actuelle: ciré ou vernis?
S'il est ciré, il faut le décirer: frotter le bois avec un tampon imbibé d'essence de térébenthine, recommencer jusqu'à disparition complète des traces de cire. Finir par un ponçage léger à la laine d'acier fine, dépoussiérer. Vous pourrez alors appliquer une impression qui saturera le bois, puis deux couches de finition.
S'il est vernis, poncez-le légèrement (dépolir), puis appliquez une sous-couche pour fonds fermés, laissez sécher, puis deux couches de peinture de finition.
Pour rendre lisses les tiroirs, il faut les poncer.
Même chose pour le marbre:
La meilleure solution me semble être de poncer votre marbre, avec du papier à poncer de carrossier à grain très fin (400 ou 600), utilisé humide. Poncez jusqu'à obtention d'une surface uniformément lisse, puis nettoyez bien la plaque de marbre. Recommencez alors le ponçage avec des papiers à grain de + en + fin (jusqu'à 3000), et du polish pour carrosseries d'automobile. Voir vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=bNiYE3Ltw4M
Ce sera long et il vous faudra de la patience en plus de l'huile de coude, mais vous pourrez récupérer un marbre impeccable.
Pour la patte de bois sous le marbre, il faut la faire fabriquer par un ébéniste, un menuisier ou un ami bricoleur.
Pour la serrure, voir une grande surface de bricolage pour essayer de trouver une serrure proche de l'origine, quitte à changer toutes les serrures pour qu'elles soient toutes identiques. Sinon, il existe quelques boutiques spécialisées dans certaines grandes villes, mais vous devrez chercher près de chez vous, et le tarif est tout autre.
Pour les sous-couches et les peintures, je ne peux que vous recommander de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Enfin, vous dites n'avoir aucune expérience dans ce genre de domaine! Il serait peut-être utile de vous faire aider par une personne plus aguerrie en matière de bricolage.
Cordialement.
Merci pour vos précieux conseils. Oui je sais que je vais dénaturer cette commode mais ce n'est pas mon style et je veux la garder, si j'arrive à la "customiser" en métal alu elle sera superbe mais ce n'est pas gagné ! je sais que j'ai beaucoup de travail. Cordiales salutations
Commenter la réponse de Paul-Bernard