Latte de mon parquet cassée

Signaler
-
Messages postés
19508
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 avril 2021
-
Bonjour,
J'ai une latte de mon parquet qui s'est carrément cassée.
Je pense que c'est du parquet en chêne enfin en bois massif en tous les cas.
Je ne sais pas comment réparer cela.
Je pensais aller acheter une nouvelle latte mais ça ne sera pas la même couleur...
Et puis, je ne m'y connais pas trop, quel vernis choisir, etc. ?
Dois-je faire appel à un professionnel ? Est-ce que cela coûte cher ?
Merci.
A voir également:

1 réponse

Messages postés
19508
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 avril 2021
1 283
Bonjour Caroline V..
Le principal problème est que la dimension des lames de parquet n'est absolument pas standardisée, donc que vous serez plus que probablement obligée de retailler une lame neuve, plus grande que la lame cassée. Pour ce faire, il faut que vous soyez équipée au minimum d'une scie circulaire, qui est un outil extrêmement dangereux à utiliser pour un(e) néophyte.
Il faut ensuite retirer la lame cassée, ce qui n'est pas franchement difficile, et mettre en place et fixer la lame neuve, ce qui est déjà plus compliqué. Pour cette partie des opérations, il serait peut-être plus prudent de faire appel à un professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "parquets, pose, entretien, vitrification"). Je ne peux pas vous donner ici un tarif, car chaque entreprise a son prix, qui ne peut être semblable en tous points du territoire.
Il est vrai qu'une lame neuve sera d'une autre couleur que les lames anciennes. Mais il est facile de la reteinter, avec des teintes pour bois. Ensuite, il faudra lui appliquer le même traitement qu'au reste du parquet, c'est-à-dire généralement cire ou vitrificateur. Mais s'il vous faut acheter 0,5 litre de teinture plus 0,75 litre de vitrificateur, cela représente déjà au moins une trentaine d'euros. Vous auriez peut-être intérêt à faire faire cela aussi par le parqueteur qui, lui, dispose certainement de ces produits en stock. Mais demandez toujours un devis avant de commencer les travaux. Et n'oubliez jamais qu'un devis est toujours gratuit (c'est la loi en France)!
Cordialement.