Pose sol vinyle sur un vieux plancher d' une chambre [Résolu]

Utilisateur anonyme - 20 oct. 2013 à 17:59 - Dernière réponse :  Jacquou54
- 29 mars 2018 à 16:47
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de poser un sol en vinyl (de préférence en plaque car la chambre est grande) dans une chambre de 25m2 sur un vieux plancher. Si oui, quel épaisseur? Si non quel option choisir : peindre le plancher ou bien quel revettement serait le plus apporprié?
Merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Paul-Bernard 21417 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2013 à 20:06
74
Merci
Bojouir cplante.
Je ne vous conseille pas du tout de poser un revêtement vinyle sur un ancien plancher. Surtout du vinyle en dalle! Je suppose que vous parlez de dalles auto-adhésives? Si tel est bien le cas, je vous rappelle qu'un plancher bouge, se dilate à la chaleur et à l'humidité, se rétracte au froid. Déjà que les lames et dalles auto-collantes ne collent pas très bien sur un support parfaitement stable et traité par une sous-couche d'accroche, il n'y a pratiquement aucune chance que ces dalles tiennent bien en place sur un parquet. Du revêtement vinyle en rouleau présenterait de meilleures garanties de tenue en place, mais tous les reliefs (bosses, creux, rainures, trous, joints, dénivellations, etc...) du parquet réapparaîtront à travers le vinyle en quelques semaines à peine, quelle que soit l'épaisseur du revêtement pvc, et ce n'est franchement pas joli.
Autres propositions: si votre vieux parquet est en bon état, il est peut-être possible de le poncer puis de le vitrifier. Ou alors, après ponçage, de le peindre avec une peinture spéciale pour sols, ou mieux une résine époxydique bi-composants (c'est le plus solide).
Enfin le plus simple: par dessus votre ancien parquet, posez une sous-couche de mousse isolante puis posez un parquet flottant. Posez les nouvelles lames perpendiculairement aux anciennes, laissez un jeu d'environ 8 millimètres tout autour de la pièce, et replinthez ( même avec un quart de rond).
Nous sommes toujours à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement.

Merci Paul-Bernard 74

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 266 internautes ce mois-ci

Gribouille911 - 10 nov. 2017 à 12:05
Merci pour tous ces bons conseils clairs, précis et concis.

Merci, moi aussi j'envisageai de faire poser des dalles plastique sur un ancien parquet donc voilà déjà une avancée, je vais vérifier l'état du vieux parquet et peut être le peindre.Encore merci

Bonjour je vous invite chez Delzongle a découvrir la Flexpro sous couche spécialement concue pour répondre à vos questions : regardez sur Youtube Xtrafloor Flexpro

Merci pour la précision des informations ainsi que du vocabulaire utilisé.

Commenter la réponse de Paul-Bernard
3
Merci
pensez aussi à après, pour plus tard, si vous changez d'avis, si vous revendez votre maison/appart..
enlever un sol PVC collé arrache le support et va détériorer le parquet.
or les parquets ont un charme et un cachet qui reviendront peut-être à la mode sous peu.
il existe des rouleaux PVC assez lourds avec pose sans colle (chez Saint Maclou ! désolé, Galopin, mais je les trouve perso de meilleures qualités que casto.. et ils offrent souvent la pose..)
Paul-Bernard 21417 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 24 mars 2014 à 20:03

Bonsoir brico78.
Vous pensez sans rire que des magasins comme Saint Moucla offrent quelque chose?
La pose est déjà comprise dans le prix de vente, c'est tout.
Tout ce que ces magasins vous "offrent", c'est éventuellement un stylo-bille publicitaire à Noël, et encore, son prix d'achat, si minime soit-il, est répercuté sur le prix de vente des marchandises.
Vous n'avez vraiment pas idée des marges bénéficiaires de ces commerçants!
Bonne soirée. Cordialement.

Commenter la réponse de brico78
Utilisateur anonyme - 13 mars 2014 à 09:23
1
Merci
Bonjour, effectivement si votre plancher n'est pas lisse, un ragréage s'impose. Par contre je vous déconseille fortement d'acheter votre plancher chez Saint Maclou: j'ai acheté chez eux un plancher de marque Simply et je l'ai posé sur un carrelage de tomettes parfaitement lisse, aprés avoir passé un primaire d'accrchage comme conseillé par la vendeuse. Une catastrophe: une lame sur deux se décolle et je vais probablement être obligé de refaire le travail . J'ai déjà posé du plancher vinyl de marque Gerflor acheté chez Castorama sans aucune précaution particulière et il n'a pas bougé, ce qui démontre bien que c'est le produit Simply qui est défectueux. Je n'ai rien pu obtenir de Saint Maclou car je n'ai pas fait le ragréage préconisé( en tout petits caractères) sur l'emballage. Je n'irai plus me fournir chez Saint Maclou et je le leur ai dit.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme