Rénovation de 2 petits meubles

Résolu
jara29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 8 nov. 2013 à 14:33
jara29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 8 nov. 2013 à 15:44
Bonjour,

Je possède 2 petits meubles anciens (teintés et vernis) que je voudrais remettre au goût du jour (genre teinte cérusée blanc). Je pense qu'il faudrait que je les décape entièrement avant, mais après (lavage, séchage, quels produits, etc ?). Merci pour vos bons conseils (je joins 2 photos).
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 428
8 nov. 2013 à 15:30
Bonjour jara29.
Pour décaper vos meubles, munissez-vous d'un bidon de décapant gel (par exemple Décapex), d'un pinceau plat, de laine d'acier grain moyen et grain très fin, de white spirit, de chiffons propres et de gants et lunettes de protection.
Avec le pinceau, appliquez du décapant sur une petite surface (environ 20 X 20 cm) et attendez le cloquage du vernis. Enlevez alors les restes de vernis décapé en frottant avec la laine d'acier grain moyen, et passez au carré voisin. Recommencez aussi souvent que nécessaire, jusqu'à disparition complète du vernis. Une fois le bois à nu, frottez-le avec un chiffon imbibé de white spirit jusqu'à disparition complète du décapant. Laissez sécher.
Poncez doucement avec la laine d'acier très fine et dépoussiérez soigneusement.
Pour la céruse:
- appliquez à l'aide d'une brosse souple, une teinture à l'eau de la couleur de fond de votre choix, que vous aurez au préalable soigneusement mélangée. Passez toujours la brosse ou le pinceau dans le sens des fibres du bois. Laissez sécher quelques minutes, puis égalisez la teinte en la répartissant avec un chiffon propre et doux, non pelucheux;
- creusez doucement les veines du bois en frottant doucement et toujours dans le sens des fibres avec une brosse à céruser ( poils en fils de laiton fins ) sans trop appuyer. Dépoussiérez soigneusement, à sec d'abord puis avec un chiffon propre à peine humide;
- toujours au chiffon doux, appliquez la céruse et laissez-la sécher quelques heures ( voir mode d'emploi pour le temps de séchage );
- encore au chiffon, passez une épaisse couche de cire blanche ( ou colorée ) en mouvements circulaires, puis laissez sécher 15 à 30 minutes ( voir mode d'emploi, ça varie d'une marque à l'autre );
-à l'aide d'un chiffon imbibé de cire incolore, frottez pour retirer l'excédent de cire blanche ( ou colorée ) par des mouvements circulaires, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée;
- laissez sécher longuement puis lustrer au chiffon doux.
Cordialement.
0
jara29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
8 nov. 2013 à 15:44
Merci pour votre diligence et vos conseils. Je vais donc m'y mettre.
Cordialement.
0