Peindre mes radiateurs

Liliane - 25 nov. 2013 à 15:48
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 nov. 2013 à 16:40
Bonjour,
J'aimerais peindre mes radiateurs.
Est-ce possible de le faire sans danger ?
Est-ce que c'est dangereux si la peinture tombe à l'intérieur ?
Merci de vos conseils
A voir également:

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 1 428
25 nov. 2013 à 17:01
Bonjour Liliane.
Vous ne précisez pas si vos radiateurs sont des radiateurs de chauffage central, ou des radiateurs indépendants (électriques ou à gaz).
S'il s'agit de radiateurs de chauffage central, cela ne présente aucun danger, même si de la peinture tombe à l'intérieur. Il faut cependant d'abord lessiver puis rincer soigneusement les radiateurs, les poncer puis les dépoussiérer. Ce n'est qu'alors que vous pourrez les peindre. Il est inutile d'utiliser de la peinture dite "spéciale radiateurs", ce qui n'est qu'un argument publicitaire. Servez-vous simplement d'une peinture de bonne qualité (donc pas achetée en grande surface de bricolage, mais chez un vrai marchand de peinture professionnel, annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), glycéro si vous privilégiez la solidité et la bonne accroche de la peinture malgré quelques odeurs, ou acrylique si vous préférez l'aspect inodore plutôt que la résistance de cette peinture.
Si au contraire vos radiateurs sont électriques ou à gaz, évitez de les peindre pendant la saison de chauffe, car si de la peinture tombe à l'intérieur, sur la rampe de bruleurs ou sur la résistance, elle risque de prendre feu et de déclencher un incendie.
N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d'autres renseignements.
Cordialement.
0