Peindre mes radiateurs

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
21440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 26 nov. 2013 à 16:40
Bonjour,
J'aimerais peindre mes radiateurs.
Est-ce possible de le faire sans danger ?
Est-ce que c'est dangereux si la peinture tombe à l'intérieur ?
Merci de vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
21440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Liliane.
Vous ne précisez pas si vos radiateurs sont des radiateurs de chauffage central, ou des radiateurs indépendants (électriques ou à gaz).
S'il s'agit de radiateurs de chauffage central, cela ne présente aucun danger, même si de la peinture tombe à l'intérieur. Il faut cependant d'abord lessiver puis rincer soigneusement les radiateurs, les poncer puis les dépoussiérer. Ce n'est qu'alors que vous pourrez les peindre. Il est inutile d'utiliser de la peinture dite "spéciale radiateurs", ce qui n'est qu'un argument publicitaire. Servez-vous simplement d'une peinture de bonne qualité (donc pas achetée en grande surface de bricolage, mais chez un vrai marchand de peinture professionnel, annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), glycéro si vous privilégiez la solidité et la bonne accroche de la peinture malgré quelques odeurs, ou acrylique si vous préférez l'aspect inodore plutôt que la résistance de cette peinture.
Si au contraire vos radiateurs sont électriques ou à gaz, évitez de les peindre pendant la saison de chauffe, car si de la peinture tombe à l'intérieur, sur la rampe de bruleurs ou sur la résistance, elle risque de prendre feu et de déclencher un incendie.
N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d'autres renseignements.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
9
Dernière intervention
19 janvier 2017
0
Merci
Mais si il faut parfois une peinture spéciale, si les radiateurs chauffent beaucoup la peinture risque de s'écailler, il faut donc choisir une peinture dite "hautes températures". Si ce sont des radiateurs à l'ancienne en fonte, encombrants mais ceux qui chauffent le mieux, une peinture "radiateurs convient bien. Si vous pouvez les démonter la peinture au pistolet est ce qu'il y a de mieux car on peut bien aller partout avec l'embout du pistolet, mais cela consomme davantage de peinture. Sinon il faut les peindre au pinceau coudé, dit "patte de lapin", en se disant bien qu'il reste des endroits inaccessibles au pinceau.
Personnellement j'avais ce genre de radiateurs dans mon ancienne maison, et je les avais assortis à la déco de chaque pièce en peignant des tranches de couleurs. Effet garanti!
Commenter la réponse de littera
Messages postés
21440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour littera.
Non, il ne faut pas de peinture spéciale! cette peinture "spéciale radiateurs" est prévue pour résister à des températures allant jusqu'à 120 ° C, et même pour certaines jusqu'à 200 ° C.
Essayez d'imaginer ce que serait un radiateur au-delà de 80 ° C! On ne pourrait même pas s'en approcher, et pensez au risque énorme que cela représenterait pour des jeunes enfants ou des bébés! Alors 120 ou 200 ° C. Ce sont là des températures qu'atteignent les carrosseries de fours industriels, mais jamais chez des particuliers. C'est de plus rigoureusement interdit, dans l'intérêt de la sécurité de tous.
De toute façon, si la température d'un radiateur atteint 100 ° C, ce n'est plus un radiateur à eau chaude, mais à vapeur, ce qui est totalement interdit en usage domestique. Il faut arrêter de faire le jeu de fabricants qui ne cherchent qu'à écouler en grandes surfaces de bricolage, des peintures de qualité médiocre vendues très cher.
Quant à peindre au pistolet, c'est vrai que c'est sans doute ainsi que vous obtiendrez le plus beau résultat, mais:
- il n'est pas toujours facile de démonter (et de remonter) un radiateur,
- il est difficile d'obtenir de bons résultats en peignant au pistolet, sans avoir une expérience de l'outil. Cet engin est bien plus délicat à utiliser que ne vous l'expliquent les vendeurs. Il vous faudra des heures d'exercices pour simplement obtenir un résultat correct.
- quand vous dites que l'embout du pistolet va bien partout, c'est une opinion qui n'engage que vous... De même quand vous dites que la peinture au pistolet consomme plus qu'au rouleau ou à la brosse, cela ne peut prouver qu'une mauvaise utilisation du pistolet, car, bien utilisé, celui-ci permet d'économiser environ 12 à 15 % de la peinture passée manuellement.
Encore une petite chose: le pinceau coudé

spécial radiateur n'est pas une "patte de lapin". La "patte de lapin", c 'est un petit rouleau à peinture, dont le manche peut aller de 20 à 120 centimètres de long, et dont le manchon mesure 100 millimètres de long, existant avec différentes textures. Le poil semi-long est le plus pratique pour les radiateurs

Avec un rouleau de ce type et beaucoup de minutie et de patience, il ne reste pas d'endroits inaccessibles sur un radiateur normal.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectivement peindre vos radiateurs de différentes couleurs, mais cela est affaire de goût. Je n'en discuterai donc pas.
Cordialement.
0
Merci
Les réponses de Paul-Bernard Haut sont excellentes, prenez-en de la graine; j' ajouterais cependant une touche personnelle.
Actuellement, je suis retraité et ai 25 ans d' expérience dans la peinture industrielle.
Il est vrai que la peinture au pistolet est très économique mais il est un procédé nettement meilleur, utiliser de la peinture en poudre avec un pistolet électrostatique, le pistolet est sur le positif et la pièce à peindre au négatif. La poudre qui passe à côté de la surface à peindre est attirée par toute surfaces métalliques et se colle dessus, même en arrière, bien sûr, il faut peindre l' arrière aussi, cela permet de déposer assez de poudre partout.
De cette façon, tout, absolument tout est peint même les endroits qui pourraient être inaccessibles. Les intérieurs des tubes seront aussi bien peints que l' extérieur, ce qui n' est pas possible avec un autre procédé.
Tout ceci, à la condition, que vous puissiez démonter sécuritairement vos radiateurs pour ensuite pouvoir les remonter une fois peint.
Il faut, bien sûr, vous adresser, pour les peindre, à une société qui fait de la peinture en poudre.
Cordialement.
Commenter la réponse de boum49
Messages postés
21440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour boum49.
C'est vrai que le procédé électro-statique est excellent, mais je le cite rarement car il n'est guère utilisable à la maison, par un bricoleur ou une bricoleuse. Cependant, je ne l'utiliserais pas sur un radiateur électrique ou à gaz, pour ne pas souiller la résistance ou la rampe de brûleurs, ce qui serait dangereux.
Et la plupart des internautes qui posent leurs questions sur ce forum n'ont pas vraiment l'intention, ou peut-être pas vraiment les moyens de faire appel à une entreprise ou à un artisan. D'ailleurs, si on y réfléchit bien, les frais de démontage-remontage, nettoyage, mise en peinture deux couches (sans même parler de l'éventuel anti-rouille)... ne doivent pas être bien loin d'atteindre le prix d'un radiateur neuf, sinon plus.
Mais la question de liliane, à l'origine de ce post, précise bien qu'elle aimerait peindre ses radiateurs, c'est-à-dire le faire elle-même.
Au fait, merci d'apprécier mes réponses.
Cordialement.