Se servir des joints de carrelage pour fixer une étagère ?

Gaelledusud - 7 févr. 2014 à 11:53 - Dernière réponse : Paul-Bernard 21168 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention
- 7 févr. 2014 à 14:24
Bonjour !
Ma salle de bains est entièrement carrelée, mais j'aimerais y installer des étagères malgré tout.
Est-il possible de les visser dans les joints ? J'ai peur que ceux-ci ne se fendent ou je ne sais quoi...
Dans le même style, puis-je m'en servir pour y clouer des cadres ?

Merci pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin !!
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Paul-Bernard 21168 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2014 à 12:41
0
Merci
Bonjour Gaelledusud.
Non, on ne peut ni visser ni clouer dans les joints des carrelages. Le ciment des joints s'effritera tout de suite, et aucune fixation ne sera solide.
La seule solution est de percer dans le joint, et de cheviller le trou. On peut alors fixer une vis dans la cheville.
Mais la dimension généralement étroite des joints ne permet pas d'y fixer des chevilles larges, et donc on ne peut fixer ainsi que des objets légers.
Sinon, le perçage peut déborder du joint et entamer le carrelage: on peut ainsi poser des chevilles de plus grand diamètres, et donc des vis plus fortes, qui supporteront des poids plus importants.
Cordialement.
Merci pour votre réponse, Paul-Bernard Haut !
Quand vous dîtes que l'on peut entamer le carrelage, ne risque-t-on pas de le fissurer ?
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 21168 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2014 à 14:24
0
Merci
Rebonjour Gaelledusud.
Pour ne pas fissurer un carrelage, il faut absolument éviter d'utiliser la percussion de votre perceuse, ne vous servez que de la rotation tant que vous n'avez pas à coup sûr traversé la faïence de part en part. Ensuite vous pourrez passer en mode "percussion" pour forer dans le béton sous-jacent. Il vous faudra un peu plus de temps, mais cela vous évitera bien des désagréments.
Bonne après-midi. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard