Mettre de l'acrylique sur le de la glycero ? [Résolu]

Signaler
-
 franck -
Bonjour,
Exist il une facon de mettre de la peinture acrylique sur la glycero car tout le monde me demande ce produit en magasin?

Merci

11 réponses

Messages postés
29248
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
1 027
Rebonjour 17.
Il est très délicat de faire adhérer correctement de l'acrylique sur de la glycéro. Il faut impérativement poncer d'abord la glycéro (pas la retirer complètement, juste la dépolir), puis appliquer une sous-couche (primaire) d'accroche, et enfin l'acrylique.
Mais pourquoi cet engouement irraisonné pour l'acrylique?
Les émissions de Composés Organiques Volatils qui pouvaient rendre les glycéros "dangereuses" ont été considérablement réduites depuis les normes de janvier 2010, et ces C.O.V. ne présentent plus aucun danger pour la santé. Contrairement aux acryliques, qui sont très souvent l'objet de contaminations fongiques et bactériennes, autrement plus tenaces! Il faut savoir encore qu'en France au moins (et, pour autant que je sache, dans l'Europe entière), les caisses d'assurance maladie ne reconnaissent aucune maladie professionnelle aux peintres exposés aux émanations de peinture glycéro depuis des dizaines d'années.
L'acrylique est aussi beaucoup moins résistant que la glycéro, donc à renouveler plus souvent, donc à racheter plus souvent. On comprend mieux alors pourquoi les fabricants poussent à la disparition de la glycéro et veulent à tout prix écouler leurs acryliques.
Dans quelle sorte de magasin travaillez-vous pour qu'on vous demande ce produit?
Bon dimanche. Cordialement.
.
Dans un magasin de bricolage je ne le citerai pas. En revanche, tu a répondu mais pas entièrement ma question était
Est ce qu'il existe un produit pour mettre de l acrylique sur une glycero sans poncer??? Qui pourrai être considéré comme une sous couche. Vu que tu as l'air de t'y connaître, conseillerais tu de la glycero ou de l'acrylique a mes clients??? Merci de ta sympathie
Messages postés
29248
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
1 027
Rerebonjour 17.
Comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas un partisan à tout prix de l'acrylique. Dans certains cas, on peut la conseiller, mais il reste de nombreuses circonstances où il faut de la glycéro (pièces humides ==> salles de bains, cuisines, WC; repeindre sur murs ou plafonds gras ou humides, surtout dégâts des eaux, locaux techniques, etc...).
L'acrylique peut très bien être appliquée sue des plafonds et murs neufs, mais il faut presque toujours une sous-couche d'impression, qui permet de bloquer les fonds et de régulariser l'absorption de la peinture par le subjectile. Il est vrai que la glycéro a aussi besoin d'une sous-couche.
Pour appliquer de l'acrylique sur de la glycéro, il faut toujours poncer (un peu, juste pour dépolir) la glycéro, puis passer un primaire d'accroche (sous-couche) qui peut être acrylique. Ensuite, la peinture acrylique proprement dite.
Pour peindre sans poncer, il n'existe rien de réellement efficace. Même la sous-couche que commercialise V33 a ses limites. D'ailleurs s'il existait un produit miracle, il y a longtemps que les professionnels l'auraient adopté. Même en entreprise, on passe toujours au minimum par un léger ponçage avant la sous-couche.
Encore une chose, puisque tu travailles dans un magasin de bricolage, tu dois savoir (mais surtout n'y vois pas une attaque personnelle) que les produits que tu vends sont des produits de bricolage, et en aucun cas des produits professionnels, dont la qualité (mais aussi le prix d'achat) est très très supérieure. C'est toujours une source d'amusement pour moi de voir dans les GSB (grandes surfaces de bricolage), des produits ou des outillages, ou des matériaux estampillés "professionnel". Si le public avait une idée, si petite soit-elle, de l'énorme différence de qualité, et de ce qu'est un véritable produit professionnel, personne n'y achèterait plus rien ou presque!
La preuve d'ailleurs, (mais encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle), tu vends de la peinture mais tu as besoin de renseignements sur ce forum. Cela prouve de ta part que tu t'impliques réellement dans ton travail, et que tu cherches à satisfaire tes clients, ce qui est vraiment très bien (peu de tes collègues prennent cette peine), mais cela prouve aussi de la part de ton employeur qu'il t'a donné une formation bien insuffisante.
C'est ce que je dis souvent aux internautes qui ont besoin de conseils sur ce forum et surtout sur notre forum "bricolage"
http://bricolage.linternaute.com/forum/
le vendeur qui vous a conseillé cette peinture dans une GSB vendait peut-être du saucisson ou des chaussures le mois dernier.
Toi au moins fais l'effort de te renseigner, et ça mérite un grand bravo.
Excuse-moi mais tu as dû remarquer que je suis un peu bavard.
Bonne fin d'après-midi. Cordialement.

 bonjour et merci à Paul-Bernard. oui je pense aussi qu'il faudra éviter de peindre avec ses grosses chaleurs....je vais m'armer de courage et essayer de poncer légérement meme essayer de gratter en surface brosse métal ... et comme je parlai précedemment des fissures ( que j ai bien comblé sans difficulté avec le fibré ) il me resterait la toile rénov ...merci encore à vous de nous lire de répondre en nous conseillant au mieux ...bonne fin d aprés midi .

Selon mes soures, il n'est pas possible de mettre une peinture Acrylique sur une peinture Glycero.

Par contre, une peinture Arylique ne s'écaille pas dans le temps.

Enfin, une peinture Acrylique satinée serait lessivable.

Messages postés
29248
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
1 027

Bonjour Christophe.

Je serais curieux de connaître vos sources, car les informations qu'elles vous divulguent me semblent pour le moins fantaisistes...

On peut appliquer une acrylique sur une glycéro, sous réserve d'un léger ponçage (égrenage), et de l'application d'une sous-couche d'accroche. Des acryliques de haute qualité (véritables peintures professionnelles) peuvent même être appliquées directement sur de la peinture glycéro.

Où donc avez-vous vu qu'une acrylique ne s'écaillait pas ? 

Une peinture acrylique de haute qualité (véritable pro) est lessivable, qu'elle soit brillante ou satinée. Seule une mate est difficilement lessivable.

Bonne journée. Cordialement.

Monsieur,

Comme vous le dites, il faut poncer et remettre une sous-couche.

Par conséquent, c'est un travail de FOU, qui ne peut être retenu pour les Amateurs dont je je fais partie.

 

 

 

 

Messages postés
29248
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
1 027

Ce travail de "FOU" demande entre 5 et 10 minutes par m²...

Beaucoup d'amateurs ont parfaitement retenu et appliqué ce protocole, et ils en sont fort satisfaits.

Cordialement.

bonjour ; j ai bien lu toutes ses réponses . je viens d acheter dans

unpetit magasin de brico renommé de la peinture spéciale plafond, mais le hic mon plafond que je veux peindre est légérement brillant;ce devait etre de la glycéro j ai donc commencer à poncer à la main et essayer du plus gros grain au plus fin puis avec des machines en fait cela ne se voit pas et a peine si en passant la main cela se sent.Cm par cm c' est un truc de fou. j ai bien envie de tenter d' appliquer ma peinture acrylique qu en pensez vous ? Je tire mon chapeau aux peintres qui font lun travail extremement pénible .

Messages postés
29248
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
1 027

Bonjour ETE.

Vous écrivez:

" mon plafond que je veux peindre est légérement brillant;ce devait etre de la glycéro ".

Non,, ce pouvait être aussi de l'acrylique satiné ou semi-brillant. Il existe également de l'acrylique brillant. Très difficile, même pour l'œil exercé d'un professionnel, de faire la différence !

Quoi qu'il en soit, le ponçage ne pourra qu'améliorer l'accroche d'une peinture sur une autre (même acrylique sur glycéro).

Une acrylique de véritable qualité professionnelle devrait pouvoir adhérer sans trop de problème. Attention tout de même, par ces chaleurs, car l'acrylique risque de sécher trop vite et de se fendiller/décoller. Il vaut mieux travailler en la diluant à 10 % d'eau pure.

Bon dimanche. Cordialement.

Messages postés
29248
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
1 027

Bonsoir ete.

 

Attention; la toile (intissé) de rénovation ne fait pas de miracle. Même si elle est réellement bien posée et collée, les bosses, les creux, les grains de poussière, et surtout les joints entre lés, resteront parfaitement visibles !

Pour arriver à une finition véritablement lisse, il faut  (après séchage complet) enduire le revêtement de rénovation (intissé ou voile de verre): au mpins une couche d'enduit de rebouchage, puis deux couches d'enduit de lissage. Ponçage léger et bien sûr dépoussiérage entre les couches d'enduit. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez appliquer une couche d'impression puis deux couches de peinture de finition. Comme vous peindrez sur de l'enduit imprimé, vous pourrez utiliser aussi bien de l'acrylique que de la glycéro.

Gros travail, pas facile si on ne sait pas enduire (surtout sur du voile de verre), mais c'est le seul moyen d'obtenir un vrai beau réultat.

Bonne soirée. Cordialement.

bonsoir, petite experience personnelle avec renseignements pris auprès d'un oncle ancien peintre professionnel pendant 40 ans.

Il est tout a fait possible de peindre une sous couche avec de la glycéro mat qui a un rendu extraordinaire et ensuite de peindre directement  à l'acrylique mat. Je n'ai eu aucun souci particulier et ceci suite à une rénovation totale après pose de placo.

Bonne soirée.