Comment repeindre mur en bois et porte

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
24949
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
- 27 avril 2014 à 18:04
Bonjour,
J'ai une maison en bois avec dans ma pièce principale du bois, cela fait 14 ans et l'intérieur du lambris à bien foncé je souhaite donc donné un coup d'éclat et repeindre de façon clair afin d'apporter de la lumière.

Je veux donc me lancer dans ce gros chantier et repeindre mes portes par la même occasion

Une seule chose me fait peur : mon allergie à la poussière et donc au ponçage ? Doit-on obligatoirement poncer les murs et les portes ?

merci à vous
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
24949
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
1595
0
Merci
Bonjour nanadordogne

Le ponçage est pratiquement indispensable pour obtenir une bonne accroche des nouvelles couches sur les anciennes, quoique vous en disent certaines personnes qui écoutent un peu trop les publicités.
Pour diminuer vos atteintes allergiques, portez un masque à cartouches

qui vous protègera beaucoup mieux qu'un simple masque en tissu

qui, lui, est bien moins efficace.
Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique, reliée à un aspirateur, ce qui permet de réduire l'émission de poussière de 80 à 90 %.
Si vraiment vous ne voulez pas poncer, nettoyez soigneusement vos surfaces en bois, puis, après séchage, appliquez une couche d'un fixateur spécial pour supports fermés (par exemple "Primaprène" de Parex Lanko), qui permettra après séchage l'adhésion de pratiquement toutes peintures de qualité.
L'idéal bien sûr est de poncer puis d'appliquer une sous-couche d'adhérence, mais là vous en arrivez au geste professionnel!
A ce propos, je ne peux que vous recommander de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui vous donnera de bien meilleurs conseils, et qui vous vendra de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Bon courage. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard