Meuble vernis ou ciré

ete - 20 avril 2015 à 08:53
Paul-Bernard Messages postés 46537 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 avril 2015 à 23:09
Bonjour,
j' ai décapé une table en pin vernis avec de l' acétone j' ai tellement insisté sur le dessus ;c'est la cata le bois aurait tendance à se boursoufler... c était une jolie table (bon coin) je ne sais plus quoi faire j 'aurai plus aimé la cérusée, mais on dirait que le bois est mort mais que faire ? de la peinture oui mais mettre quel produit pour que cela tienne ! j ai peur qu' elle ne se révolte: merci aux personnes qui aurons la gentillesse de me répondre pour elle et moi... à bien vite CORDIALEMENT
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46537 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427
20 avril 2015 à 11:52
Bonjour ete.

Si le bois a bien été mis à nu par le décapage, poncez-le légèrement pour faciliter l'accroche (papier à grain fin, 250 ou +) et dépoussiérez soigneusement.
Vous dites que le bois est mort. Bien sûr qu'il est mort! Il a commencé à mourir dès que la tronçonneuse du bûcheron a coupé le tronc. Tous les meubles sont faits de bois mort. Sinon des feuilles pousseraient dessus!
Et le bois ne peut pas se boursoufler. C'est un revêtement de surface qui boursoufle, mais pas du bois brut. Ou bien le plateau n'est pas en bois brut mais en latté ou en contreplaqué, voire en aggloméré.
Recouvrez la table d'une sous-couche d'impression spéciale pour bois, puis de deux couches de peinture spéciale pour sols (la plus résistante), ou mieux encore de résine époxydique.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'un "conseiller" d'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0
Merci bien Paul-Bernard de vos conseils avisés... le bois mort était une IMAGE....!
ça me fait encore sourire ! bonne fin de journée MERCI ENCORE.
0
Paul-Bernard Messages postés 46537 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427 > ete
20 avril 2015 à 14:53
Re-bonjour ete.

Tellement de gens sont persuadés (surtout par les publicités, d'ailleurs) que le bois et le cuir sont des matières vivantes, et qu'il faut absolument les "nourrir", qu'ils se précipitent pour acheter des cires, cirages, huiles, etc... dont ils ont ensuite le plus grand mal à se défaire quand ils veulent nettoyer ou rénover leurs articles de bois ou de cuir.
La vieille fable de la matière "vivante" a la vie dure. Si le cuir de votre canapé était réellement vivant, vous devriez craindre les ruades!

Cordialement.
0
ete > Paul-Bernard Messages postés 46537 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
20 avril 2015 à 15:24
Ah ! je comprends mieux !!!! pas ressenti ainsi... que vous l 'exprimer...ok, et c' est très exact... bon je vais voir avant de poncer si elle a fait de petites feuilles ...
0
Paul-Bernard Messages postés 46537 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 1 427 > ete
20 avril 2015 à 15:40
Super! Vous avez de l'humour! Ca devient une denrée rare.
Vous pouvez également remettre votre table en terre et voir au bout d'un an si des rameaux repoussent! Lol!

Cordialement.
0
ete > Paul-Bernard Messages postés 46537 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
20 avril 2015 à 20:21
Et vous si subtil...je ne manquerai pas de la mettre en terre ,RV dans 1 an...
0