Peindre un escalier en bois risque de pourrissement ?

Farluga Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2015 - 20 sept. 2015 à 09:18
 Farluga - 21 sept. 2015 à 16:06
Bonjour ,
Je voudrais peindre mon escalier intérieur ( rdc - 1er ) y a t il un risque de pourrissement du bois du fait qu il sera recouvert de peinture et que le bois ( matière vivante ) de ce fait ne pourra plus respirer?
L escalier a environ 50 ans ( le bois est donc bien sec je pense ... ) il est vernis et en très bon état mais envie de changement ?.
Un ami ( couvreur ) m a assurer qu il ne fallait SURTOUT pas peindre que le bois devait respirer chose impossible avec la peinture , sinon le bois allait se dégrader , se fendre et pourrir ....
J aimerai donc avoir un avis de professionnels éclairés . Merci beaucoup
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46589 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 427
20 sept. 2015 à 15:42
Bonjour Farluga.

Encore cette vieille légende du "bois, matière vivante" !
Le bois est vivant tant que les bûcherons n'ont pas coupé l'arbre.
Sitôt l'arbre coupé, il met quelque temps à mourir complètement, mais quand il forme votre escalier, il est déjà mort depuis longtemps !
Si le bois respire, c'est par ses feuilles, donc tant qu'il n'est pas coupé.
De toute façon, si votre bois est verni, il ne respire déjà plus, donc le peindre n'y changera rien.
Par contre, pour que la peinture accroche sur le vernis, il va falloir le décaper et mettre le bois à nu, puis appliquer une sous-couche spéciale bois et enfin 3 couches de peinture spéciale pour sols, qui seule sera assez résistante pour résister aux passages répétés.
Ou au moins poncer le vernis pour le rendre rugueux, appliquer une sous-couche spéciale pour fonds fermés, puis trois couches de peinture pour sols.
Je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bon dimanche. Cordialement.
0
Bonjour Paul-Bernard
Je vous remercie beaucoup de votre réponse qui confirme bien ce que je pensai .
Cordialement Farluga
0