Peindre sur du papier peint vinyle

DEBNC Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - Modifié le 10 déc. 2021 à 15:01
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 sept. 2018 à 11:15

Bonjour,

Mon papier peint dans toute la maison est tâché et je voudrai le repeindre par dessus. Le problème c'est que c'est du papier peint vinyle, n'est-ce pas risqué? Si c'est possible quelqu'un peut me donner l'astuce, quel type de peinture, combien de couche? il y a t'il une technique pour peindre sans que le papier peint se décolle?
Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra, je dois rendre l'appartement dans 2 mois exactement, que de changer tout le papier peint (surface 75m2 ) qui e coûte environ 2000€, je préfère faire moi même. Que me conseillez vous?

A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
11 mai 2016 à 17:57
Bonjour DEBNC.

Si le papier peint n'a pas de taches grasses, vous pourrez utiliser de la peinture acrylique, en deux couches.
Dans le cas contraire, utilisez de la peinture glycéro (2 couches également).
Il n'existe malheureusement aucune technique permettant de peindre un papier sans qu'il se décolle. Le risque est moindre avec la glycéro, mais pas inexistant.
Il n'est cependant pas évident que votre bailleur considère la mise en peinture du papier comme une "rénovation" satisfaisante, car ce procédé ne donne pas toujours des résultats très esthétiques. De plus, l'application de glycéro rend très difficile l'arrachage ultérieur du papier. Votre propriétaire pourrait ne pas apprécier.
Si vous avez habité longtemps ce logement, il se peut que l'application d'un coefficient de vétusté réduise votre facture. A négocier...

Bonne soirée. Cordialement.
4

Bonjour Paul-Bernard

Il est est vrai que la peinture glycéro rend le papier peint étanche et donc particulièrement difficile à enlever par la suite.

 

Cependant nous parlons ici de repeindre du papier peint vinyle expansé.  Or ce type de papier peint et "pelable". Il suffira donc de tirer sur un coin pour arracher la première couche peinte, ne restera collée au mur que la partie de papier brut qui elle ,s'enlevera facilement (il est même possible de recoller directement du papier peint dessus si la surface ainsi obtenue est parfaite.

Bonne continuation à tous.

Cédric.

 

0
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426 > Cdric
19 sept. 2018 à 11:15

Bonjour Cdric.

 

Je ne suis pas d'accord avec vous. Tout papier vinyl expansé n'est pas forcément pelable.

 

Bonne journée. Cordialement.

0