Pâte idéale de chez Comus et peinture glycéro???

Résolu
Catbalook - 9 août 2016 à 23:13
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 sept. 2021 à 23:06
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de refaire les murs de mon studio de 28/30 m2.
Pour l'instant j'en suis là:

J'ai décollé le papier peint, lessivé les murs à la lessive St Marc puis rincé plusieurs fois le tout.
Il ne me me reste donc plus qu'à poncer le tout et relaver tout ça après...

J'aimerai passer ensuite de la pâte idéale de chez comus mais je ne me souviens plus des étapes;

Dois-je refaire les fonds avant ou après avoir mis une couche d'après? ou bien puis-je directement passer un enduit de finition juste après avoir poncé et relavé mes murs,
puis, lisser mon mur à la pâte idéale de Comus?

D’autre part, je ne sais pas encore si je vais ferrer la pâte idéale après séchage ou bien si je vais repeindre dessus avec une peinture soit satinée soit laquée mais en tout cas lessivable et certainement équivalente à une glycéro.

Dans le cas où je devrais repeindre par dessus, puis sans problème repeindre avec de la glycéro? Celle-ci tiendra-t-elle sur le comus?

Enfin, une question me taraude aussi, autrefois, (quand je me souvenais des étapes), je mélangeais la pâte idéale à de l'acrylique pour obtenir un enduit coloré, la question va peut-être vous paraître idiote mais je la pose quand même : Puis-je mélanger cette pâte avec de la glycéro?

Merci de vos réponses futures
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 1 426
15 août 2016 à 22:54
Bonsoir Catbalook.

J'ai du mal à comprendre vos questions.
J'ai l'impression que vous prenez la "pâte idéale" Comus pour ce qu'elle n'est pas.
Ce produit est simplement un enduit de finition tout préparé, en phase aqueuse. De bonne qualité, certes, mais équivalent à bien d'autres marques.
Pourquoi donc voudriez-vous passer un enduit de finition sur les murs, pour le recouvrir par un autre enduit de finition (c'est-à-dire cette fois la "pâte idéale") ?
Ferrer ou non un enduit ? Question de goût... A vous de voir. Mais vous devez savoir que c'est plutôt difficile à réaliser correctement.
Au point de vue de la facilité de lessivage, aucune peinture n'est équivalente à la glycéro. On vend des "substituts de glycéro" qui ne sont que des alkydes en phase aqueuse, et sont donc loin d'être aussi résistantes que de la glycéro véritable. Seule une résine époxy est aussi, sinon plus résistante qu'une glycéro.
Si vous voulez peindre un enduit de finition à la glycéro, vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant d'abord une sous-couche d'impression (acrylique ou glycéro), ou en passant en guise de sous-couche une couche de glycéro diluée à 10 à 15 % de white spirit, puis deux couches de glycéro pure en finition. Cette glycéro adhérera très bien à la pâte Comus, si vous prenez la précaution d'une sous-couche.
Un enduit en phase aqueuse (Comus ou un autre) peut bien se mélanger à de la peinture acrylique, vous pouvez même mélanger à l'enduit des pigments pour peinture.
Par contre, un enduit à l'eau ne pourra pas se mélanger avec une peinture glycéro, au mieux cela formerait une émulsion, mais qui ne serait pas contrôlable.

Désolé d'avoir tardé à vous répondre mais j'étais en courtes vacances.
Merci à xplom de m'avoir alerté à votre sujet.

Bonne soirée. Cordialement.
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 140
12 sept. 2016 à 22:00

plouf ! même pas un merci...


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

0
Catbalook Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021
Modifié le 17 sept. 2021 à 22:30

Bonsoir, 

je viens d'avoir votre réponse à ma, mes questions... 

Merci beaucoup! 
je ne mettais pas connectée depuis plus de 6 ans je crois... ne voyant pas de réponse... 

Merci encore... (j'ai laissé le travail en plan suite à ma grossesse il y a 5 ans...) Je m'y remettrai l'été prochain... il s'agit d'un studio de vacances... Vos explications sont riches et très instructives !!!

0