Comment ôter des traces jaunes aux pliures de nappes anciennes

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 9 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2017
-
 Pixie -
Bonjour, comment supprimer des marques jaunes sur des nappes anciennes aux pliures, depuis trop longtemps dans une armoire : l'eau de javel en suffit pas toujours, et pour celles qui sont de couleur ( crème ou rose p.e.) on ne peut 'utiliser

1 réponse

Messages postés
15891
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
518

Bonsoir,

Vous pouvez utiliser le percarbonate de sodium. Il déjaunit et ne déteint pas.

Le percarbonate de sodium conjugue les propriétés de l'eau oxygénée (qui libère de l'oxygène) et des cristaux de soude (appelés aussi carbonate de sodium) qui est un puissant dégraissant et tensio-actif. Il est biodégradable et plus respectueux de l'environnement que l'eau de Javel.

Vous le trouvez en droguerie ou sur le net. Il se présente en poudre, comme le bicarbonate de soude.

 

Le truc qui marche plutôt bien avec un peu de patience : mouiller le linge où il est jauni, bien le savonner au savon de Marseille (lisez bien la composition, un vrai pas avec du tallowate, glycérine ou autre truc bizarre-huile végétales uniquement, à 72%). Puis étendre le linge dehors, de préférence au soleil, mais la lune marche aussi, pendant plusieurs jours. Même s'il pleut, vous pouvez laisser le linge. Puis quand l'aspect vous paraît satisfaisant, lavage en machine, puis reséchage en plein air. Je suis déjà venu à bout de taches très prononcées de cette façon. Il suffit juste d'être patient... De plus, pollution minimale.