Couverts en argent devenus noirs et ternes après un passage au lave-vaisselle

-

Bonjour,

Je mets mes couverts en argent depuis des années au lave-vaisselle, sans aucun problème.

Sauf dernièrement ils en sont resortis ternes et presque noirs, les paniers du lava-vaisselle étaient eux aussi recouverts d'un film gris mat. 

Que s'est-il passé? Trop chaud? Le produit de lavage étant le même.

Les paniers du lave-vaisselle sont restés gris et mats même après plusieurs lavage à vide avec des produits d'entretien spéciaux lave-vaiselle.

J'ai essayé de refaire briller les couverts avec le système électrolyse (qui marchait bien avant) mais sans succès. J'ai utilisé un produit d'entretien argent du commerce, ça a été mais après quelques lavages ils redeviennent de nouveau gris foncé et mats.

Je ne sais plus que faire ...

Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci

Bonjour,

Déjà,  il ne faut JAMAIS laver des couverts en argent au lave-vaisselle ! 

Votre électrolyse,  vous l'avez faîte avec une eau salée, les couverts en contact avec des billes de zinc ? Ou aluminium si vous n'avez pas.

Il est probable que le produit noir soit du sulfure d'argent. Normalement,  ça ne résiste pas à un polissage LÉGER  (par exemple microfibre et pierre d'argent, ou pâte dentifrice si vous n'avez pas, mais attention à la composition ).

Mais comme votre lave-vaisselle est aussi altéré,  il est possible que vos couverts n'avaient qu'une couche d'argent sur un métal un peu moins noble, et que cette couche soit usée.  Dans ce cas-là,  plus grand chose à faire. 

Bonjour,

J'ai mis mes couverts en argent pendant des années qu lave-vaisselle, dans aucun problème.

Je me demande pourquoi en une fois il y a eu des dégâts .... est-ce qu'un programme trop chaud peut en être la cause?

Commenter la réponse de Pixie
0
Merci

ne jamais mettre en contact les couverts en argent et quoique ce soit de métallique ( porte du lave-vaisselle ; autre vaisselle ) ; sinon , il y a électrolyse et les couverts s'oxydent ;

Bonjour,

J'ai mis mes couverts en argent pendant des années qu lave-vaisselle, dans aucun problème.

Je me demande seulement pourquoi en une fois il y a eu des dégâts .... est-ce qu'un programme trop chaud peut en être la cause?

Commenter la réponse de isis
0
Merci

Bonsoir,

Les couverts en argent ne se mettent pas au lave vaisselle, vous nles abimez

Bonjour, J'ai mis mes couverts en argent pendant des années qu lave-vaisselle, dans aucun problème. Je me demande seulement pourquoi en une fois il y a eu des dégâts .... est-ce qu'un programme trop chaud peut en être la cause?

Commenter la réponse de Margaret
Messages postés
16393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
276
0
Merci

Bonjour Pascale,

Vous dites ne rien avoir changé dans vos habitudes, alors est-il possible que le sel régénérant ait manqué dans l'adoucisseur d'eau ?

Utilisez-vous du liquide de rincage pour la brillance des verres dans le compartiment réservé?

Du vinaigre blanc ?

Aviez-vous modifié le programme et de ce fait, la température ?

Depuis, ne faudrait-il pas faire vérifier votre lave-vaisselle ?

Bonjour,

J'utilise des pastilles 3 en 1 donc je n'utilise jamais de sel régénérant, en plus l'eau est très douce où j'habite.

J'ai effectivement remplacé le liquide rinçage avec du vinaigre. Serait-ce ça?

J'ai fait effectivement une fois un programme è 75 degrés. Est-ce cela qui a abîmé l'argent?

Merci.

Pascale

imagine7
Messages postés
16393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
276 > Pascale -

Bonjour Pascale,

Je voulais dire que le lave-vaisselle possède un adoucisseur intégré à l'appareil. Pour ma part, j'utilise du sel régénérant (on peut aussi utiliser du très gros sel de cuisine).

Vérifiez quand même la dureté de votre eau. Une eau trop dure est corrosive.

Le sel régénérant n'est pas compatible avec le liquide de rinçage ou le vinaigre blanc, lorsqu'on y met des couverts en argent. 

Ce sont donc vos tablettes 3en1 qui ne sont pas compatibles avec le liquide de rinçage, ni avec le vinaigre blanc, lorsque vos couverts en argent vont devoir être lavés en lave-vaisselle.

(Perso, je trouve que les tablettes 3en1 sont bien trop fortes et les couper en deux serait suffisant en temps normal).

La température de 75° est excessive, les couverts en argent n'aiment pas les hautes températures.

Je procède à un rapide rinçage pour ne pas encrasser le lave-vaisselle et nettoie le filtre avant et après le cycle de lavage.

Je fais des cycles à 50°, tout se passe très bien....y compris pour les couverts en argent, depuis plus de 12 ans.

Et vos paniers, je pense que vous allez devoir les changer, si leur protection n'est plus assurée.

imagine7
Messages postés
16393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
276 > imagine7
Messages postés
16393
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2019
-

Je dois préciser que les couverts (inox, argent) sont espacés les uns des autres, sur une clayette dans la partie supérieure du lave-vaisselle. 

Comme ici, par exemple:

Commenter la réponse de imagine7
0
Merci

Bonjour,

Le lave-vaisselle est à éviter pour l'argenterie mais, pour les raviver vous pouvez :

Dans le fond d'une bassine, déposer une feuille de papier aluminium ménager avec une poignée de gros sel et recouvrir d'eau tiède.

Vous plongez vos couverts 5 à 10 minutes (voir + si nécessaire), il y a une réaction chimique entre l'alu et le sel qui est sans risque pour l'argent.

Vous devriez ressortir des couverts étincellant !

michelle_d67
Messages postés
723
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
12 -

Je fais ainsi lorsque mes couverts brillent moins. De l'eau très chaude, du papier d'alu et une très grosse poignée de sel.

Mon argenterie étincelle et pourtant elle ne date pas d'aujourd'hui. De plus, elle sert très souvent et je la mets au lave-vaisselle (sans la mélanger avec des couverts inox) !

Mais peut-être y a t'il "argenterie et argenterie" ... voir le grammage de la vôtre.

Bel après midi.

Commenter la réponse de nath