Quel produit utiliser pour enlever des tâches incrustées dans du lino? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
15981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2021
-

Bonjour,

J'ai un VTT et un jour en le ramenant à la maison des traces (proablement de pollen)  se sont déposées sur mon sol. Cela fait longtemps qu'elles sont là et je souhaiterais les enlever ou bien les atténuer. Comment procéder? L'eau de javel, le bicarbonate de soude, et le nettoyant ménager ne fonctionnent pas. J'ai entendu parler d'acétone ou de WD40.

Voici la photo des tâches: 

J'attends vos suggestions.

2 réponses

Messages postés
15981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2021
526

Bonjour Alex

Différentes possibilités s'offrent à vous, pour diminuer ces taches.

• Nettoyez à l’aide d’un linge imbibé de vinaigre blanc. Rincez et séchez au plus vite.

Sinon, temponnez avec de l'alcool à 70° que vous rincez et séchez.

• Imprégnez un chiffon d'eau oxygénée et tamponnez délicatement les taches. . Rincez avec une éponge ou une serpillière humide.

• Dans une eau savonneuse, vous versez quelques gouttes d'amoniaque. Vous en imbibez une éponge et frottez les taches. Rincez et séchez.

*Vous ouvrez les fenêtres pour cette opération. Portez des gants de ménage et un masque, pour éviter de respirer la vapeur dégagée par ce produit.

• Frottez doucement la tache  avec un linge humecté de cristaux de soude (diluez une cuillerée à soupe de cristaux dans une tasse à café d’eau chaude).

Après chaque essai de détachage, rincez soigneusement et séchez.

Merci de m'informer du résultat.

--

Bonjour, 

La solution du vinaigre blanc et de l'eau oxygénée n'ont pas  fonctionné et nous ne souhaitons pas utiliser d'ammoniaque car dangereux pour les animaux et nos voies respiratoires. je n'ai pas de cristaux de soude non plus et pas eu le temps d'en acheter. J'ai donc utilisé du papier abrasif 80 et frotté manuellement pendant environ 45 min. Ca n'a pas été une partie de plaisir mais voici le résultat : 

Les tâches ont très fortement diminué bien que légèrement visibles si on examine le sol en détail, mais bon il faudrait frotter pendant des heures entières pour les faire entièrement disparaître ^^.

Merci quand même pour vos suggestions. 

Alex

Messages postés
15981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2021
526

Bonjour Alex

Merci pour ce retour.

En effet, il s'agit d'un très bon résultat avec votre système, en souhaitant toutefois que vous n'ayez pas poncé la couche protectrice du lino.