Commenter argenter du métal par électrolyse ?

Sympa1971 - 21 mai 2010 à 12:16 - Dernière réponse :  erwin
- 1 août 2015 à 10:32
Bonjour, je cherche à argenter des pièces de métal (maichor & cuivre) par électrolyse. Par ou commencer?? Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
22
Merci
Bonjour, Non, ce n'est pas un faible ampérage, mais un faible voltage qu'il faut. Attention, cet ampérage est fonction de la taille de l'objet à traiter. Si votre pièce a deux parties métalliques séparées par du verre, seule la partie en contact avec l'électrode sera argentée. Pour faire l'autre, il vous faudra retourner la pièce et faire l'autre côté. Pour acheter du chlorure d'argent, vous trouverez à peu près tout ici, je pense. Vous pouvez leur demander en fonction de la pièce a réaliser, la taille nécessaire. En fait dans un bain, ou avec une électrode d'argent, c'est le rapport puissance/temps de traitement qui décide l'épaisseur laissée sur l'objet. Plus la puissance est forte (ampères), plus la quantité d'atomes d'argent fait le mouvement vers la cathode. Bon courage !

Merci robin 22

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 267 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de robin
2
Merci
Pour argenter si tu prends du chlorure, c'est la solution qui argente, sans avoir besoin d'une anode de ce métal (un peu chère ;-) )
Commenter la réponse de robin
1
Merci
Bonjour, La méthode d'électrolyse est assez simple, mais assez dure a maîtriser. Dans un bain contenant le métal à poser en dispersion (pour argenter, utiliser le chlorure d'argent), on plonge l'objet fixé à la cathode (—), et on met de l'autre côté une anode (+). La source de courant doit être continue et réglable (1 à 15 ampères pour une argenture, en fonction de la taille de la pièce a plaquer). Les deux électrodes sont plongées, proches l'une de l'autre, dans le bain aussi longtemps que nécessaire. Noter que plus il y a de métal dans le bain, plus le placage est rapide. Globalement c'est ça. Après toutes les variantes sont possibles. A++
Commenter la réponse de robin
Utilisateur anonyme - 22 mai 2010 à 14:57
1
Merci
Bonjour, En fait, que ve ne soit pas du chlorure d'argent en electrolyte ce n'est pas bien grave pourvu quelle soit conductrice. par contre, il est imperatif que l'anode soit fait du métal d'apport (ici en l'occurence de l'argent). l'intensité n'a pas besoin d'être forte (quelques milliamperes). A savoir que au final, la surface ne sera pas lisse. Il existe une autre façon d'argenter ces metaux cuivreux par simple trempage. il existe des solutions pour l'electronique mais dans le temps, je me procurais du révélateur usagé chez les photographes (qui dailleurs font aussi une excellente electrolyte). objet bien net et le tramper l'argent se précipite seul sur le cuivre.
En fait, il s'agit d'une rédox...
il faut un sel d'argent, qui se déposera, et une arrivée de courant, d'un autre métal.
Je n'ai pas dit anode car, suivant le métal qui la compose, elle sera anode ou cathode...

Le tout est de regarder les rédox se déroulant...

Dans tous les cas, JAMAIS le métal de l'anode ne se déposera sur la cathode.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 mai 2010 à 12:29
1
Merci
Bonjour, un bac d'electrolyse se fait avec une cuve en matiere isolante (resistant toutefois aux electrolytes acides ou basiques par exemple) De dimentions suffisantes pour pouvoir y plonger totalement l'objet et l'anode qui doit etre de taille assez respective de l'objet et même pour mieux faire etre au tout de la cathode (ton objet). Il faut s'asurer que en aucun cas les anodes et cathodes ne puissent se toucher (si non PaF l'alim saute) Une alimentation tres basse basse tension courant continu régulée en courant constant et reglable. après, ya plus qua et surtout sans se tromper de sens positif et negatif si non si tu veux recouvrir du cuivre tu vas te retrouver avec une anode "d'argent" recoucverte de cuivre. A présent cette histoire d'anode en "materiau quelconque" (CF Robin29). Il faut bien comprendre ce qu'est l'electrolyse (c'est ce qui se passe dans votre batterie de voiture (et dans ce cas là dans les 2 sens)). Le chlorure oui avec une anode en chrome (qui est cadeau ausssi?) Mais pendant l'electrolyse, les IONS de l'anode vont se deplacer dans l'électrolyte pour remplacer les ions d'argent qui vont se precipitent sur l'objet a ce moment, l'electrolyte n'a plus ses qualités premieres! a la fin, tu vas continuer a plaquer mais plus avec de l'argent mais avec des constituants de l'element de l'anode. (exemple, dans votre bartterie de voiture NE LE FAITES PAS (sauf si celle de votre pire ennemi) mettez 1 goutte d'étain et la batterie est morte)! Mais, Si un jour tu trouves tout rouillé (donc en fer) un vieil objet (ça ne bouche pas les trous helas) SURTOUT ne pas le frotter ni le gratter éventuellement le rincer DELICATEMENT pour enlever la terre preparer une electrolyse eau salée ou "lessive saint marc" une anode en fer ou mieux en INOX. en route et la rouille redevient du fer! magique non?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Sympa1971 - 23 mai 2010 à 10:20
0
Merci
Bonjour, je vous remercie pour ces eclairssissements. Ou pourrais je apprendre à le faire ? Existe t'il un appareil pour pratiquer cette alchimie ? Le fait que le métal de base soit déjà un alliage (maichor & cuivre) pose t'il un problème à l'electrolyse? Encore merci pour vos réponses, passées et futures ! Cordialement, sympa1971 ps : from Belgium
Commenter la réponse de Sympa1971
Sympa1971 - 27 mai 2010 à 14:05
0
Merci
bonjour, je vous remercie pour toute vos réponses. effectivement le procéder parait assez simple mais la manière un peu moins. si je récapitule : un petit aquarium. un appareil qui produit du courant continu à faible ampérage. du chlorure d'argent. est ce que j'ai bien résumé? si oui : ou je me procure du chlorure d'argent. quel quantité dois je utiliser? combien de temps dois je tremper l'objet? existe t'il un appareil " tout en un" ? si mon objet contient une partie en verre, donc non conductrice, cela devrait en théorie fonctionner ? merci PS : existe t'il des formations pour apprendre ?
Commenter la réponse de Sympa1971
Utilisateur anonyme - 27 mai 2010 à 17:35
0
Merci
Bonjour, Excuses moi mais faible voltage et regulation de courant quelques milliamperes suffisent! Surtout si l'on veut du travail propre un peu comme le plâtrier qui plaque un mur a la gacheuse ou a la pelle! le temps il faut le temps qu'il faut selon l'epaisseur a mettre. le bac d'electrolyse ne doit pas etre démesuré par rapport a la piece l'electrode de taille quasi (minimum) identique a la piece même en faisant le tour de la piece mais il me semble l'avoir déjà dit. en gros, l' anode idéale serait le bac d'electrolyse fait avec le saladier en argent de Grand mêre mais elle risque de ne pas etre daccord!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Surtout que les saladiers sont recouverts d'une fine couche (suivant la qualité) et cela peut ne pas suffire :-) Sinon, je te contredis, mon cher galamot : 1 à 15 ou 20 ampères pour un traitement normal. Dans ce cas je dirais 1 ou 2 ampères sous 5 volts, soit 10 watts. Quelques milliampères demanderont des semaines pour argenter une pièce grosse comme une bague ! (enfin à ma connaissance, je peux me tromper !)
Commenter la réponse de robin
Sympa1971 - 29 mai 2010 à 06:55
0
Merci
Bonjour, ne vous disputez pas les amis !!! ne faut il pas aussi passer par un bain pour une sorte de dégraissage. Un bain qui utiliserait le même procédé? et le matos ....on le trouve ou? et surtout .... pas de formation dans le domaine? Merci pour tout
Commenter la réponse de Sympa1971
Sympa1971 - 29 mai 2010 à 15:04
0
Merci
Hello !!! question piège à présent. Quelle est la différence entre l'élèctrolyse et la galvanoplastie? Est ce qu'on obtient le même résultat? cordialement sympa 1071
Commenter la réponse de Sympa1971
0
Merci
Re, Alors, en fait, ce n'est pas le même mot, car la galvanoplastie utilise l'électrolyse pour se réaliser. La galvanoplastie est quand même plus "industrielle", comme le traitement des voiture avant peinture, etc.. Pour le matos, recherche sur google dans ton coin en utilisant les mots-clés "vente matériel l'électrolyse" Pour les formation, peut-être aller voir un artisant qui en fait et lui demander sous le coup de la passion a passer qq jours avec lui pour qu'il donne ses secrets ?? Les gens aiment les passionnés, ça devient rare... :-)
Commenter la réponse de robin