Comment peindre des poutres apparentes ?

MARIE-ODILE - 13 juin 2008 à 19:41
 anne-laure - 22 juin 2008 à 20:32
J'aimerai peindre mes poutres dans un ton de gris-blanc comme on voit dans beaucoup de revues "déco". Ceci sans avoir à les poncer. Je ne voudrai pas avoir un effet trop "uni" ! Entre les poutres, ce sont des planches que je peindrai en blanc. Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

2 réponses

Si les poutres apparentes sont en réel bois, ne pas les peindre mais les traiter avec un produit protecteur tel que "bondex" ou similaire et adapter le reste de la décoration à la couleur du bois. On ne dénature pas un produit noble.
0
"On ne dénature pas un bois noble", c'est une expression toute faite désolante ! Il n'y a pas de "mode" ou d'à priori" à avoir... Dans ma maison de Normandie, j'avais des poutres en chêne noircies par la suie et d'autres neuves qu'on a dû mettre. Pour harmoniser le tout, je les ai blanchies à la peinture acrylique diluée à l'eau blanche façon badigeon, en laissant voir deviner le veinage du bois. C'est très beau et "noble" justement ! Voyez les boiseries peintes de style gustavien qui sont du 18ème siècle ! Et je ne vois pas en quoi le pin serait moins noble que le chêne... Si la disparité des teintes est trop importante, procédez en 2 fois : sous-couche grisée et dessus badigeon blanc, c'est doux et léger ! J'avais ensuite fait les murs blancs comme la chaux... On peut terminer à la cire naturelle, qui protègera les poutres naturellement, et ça sentira bon !
0