Comment faire des joints de mosaïque ?

Signaler
-
 Chantal -
Bonjour, je me suis lancée, autant dire investi à fond, dans la mosaïque depuis quelques mois et si j'arrive enfin à faire des joints propres, avec beaucoup de patience, je n'arrive en revanche pas à faire des joints qui ne craquèlent pas après un ou deux jours de séchage ! Comment faut-il faire ?

3 réponses

Bonjour Chantal, Je fais de la mosaïque depuis quelques temps déjà et cela m’est arrivé aussi. Lorsque le joint de mosaïque craquelle, c’est qu’il est trop liquide. Mettre la poudre et ensuite l’eau par cuillère à soupe pour ne pas rater le joint jamais le contraire. Lorsque tu fais ton joint, il faut qu’il soit d’une consistance pâteuse et surtout pas de la pâte crêpe. Ne pas faire sécher près d’une source de chaleur, ni au soleil. Voilà bonne continuation.
Faites votre mélange pour joint (poudre+eau). Essayez d'obtenir une pâte lisse, la moins liquide possible. Etalez-la entre les carreaux à l'aide d'une vieille carte de téléphone ou d'une vieille carte de fidélité. Travaillez dans un sens puis dans l'autre afin de faire pénétrer le joint le plus au fond possible. Laissez sécher quelques minutes (de 5 à 10mn) puis passez un chiffon seec en faisant des cercles. Ainsi vous enlevez le surplus et vous lissez le joint. Surtout ne passez pas une éponge humide trop vite car c'est cela qui risque de faire craqueler votre joint une fois sec. Bon courage et belles réalisations !
Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour tes précieux conseils mais comme tu t'en doutes, une passionnée n'attend pas 10 mois pour trouver comment faire ! Depuis le mois de mars, j'ai trouvé comment faire des joints proches de la perfection, en toute modestie ! Merci quand même d'avoir répondu, tous les avis extérieurs et conseils de pratique sont utiles. Je suis allée visiter ton site ce soir, et je trouve tes créations très jolies et très soignées. Est-ce que tu exposes ? Depuis combien de temps fais-tu de la mosaïque ? A bientôt Chantal