Comment décaper un escalier ?

Signaler
-
 hubert -
J'essaye de décaper mon escalier d'intérieur qui est recouvert d'une peinture laquée. Même au papier de verre c'est fastidieux. Avez-vous des idées ou des conseils ?
A voir également:

9 réponses

Je cherche un produit efficace pour décaper des poutres et des portes en bois teintes au Bondex foncé, de façon à ce qu'elles retrouvent leur aspect "naturel".
De l'eau chaude, du savon noir, du destop mais quelles sont les proportions pour ce cocktail de décapage ?
Ce produit ,à base de chlorure de méthylène, est le spécialiste des peintures difficiles. Il est cher mais très efficace ! www.decap-styl.com. Bon courage, Véronique
Bonjour, Décapez le plus gros aux décapeurs thermiques, puis à l'oxydrine (c'est une poudre à délayer dans de l'eau). Laisser agir une nuit.
Eau chaude, savon noir, Destop, frotter votre bois à décaper avec cette solution. Ne pas oublier de bien vous protéger et aérer le batiment.
Avec un compresseur c'est parfait.
Je restaure actuellement une mansart avec mon mari et j'ai été confrontée à ce problème dans un escalier et sur un palier. Sur les surfaces planes comme les paliers, une grosse ponceuse à parquet (que l'on peut louer), c'est l'idéal. Pour les bordures de pièces et les marches, il faut s'armer de patience avec du papier de verre ou bien dégrossir le travail au diluant (en ventilant bien). C'est assez efficace.
Je viens de décaper un escalier en bois exotique (dur) qui était vitrifié. J'ai acheté une petite ponceuse aspirante premier prix style fer à repasser, équipée d'un papier de verre assez gros (du 50) et j'ai été surprise : ça va très bien. J'ai ensuite fini avec une calle à poncer. C'est peut être un peu long mais bon résultat. J'ai ensuite lasuré : ça fait un très beau fini. Attention au décapant pour la suite, car cela risque de faire des problèmes (j'aime autant pas m'y risquer et être déçue après tout ce travail). En résumé bon courage car le travail est long mais on ne le fait pas ça tous les ans !
J'utilise le Décapex pour décaper les bois, principalement. Super efficace et pas cher: en ce moment, 17 € les 3 litres en brico center.