Enlever de la vieille peinture d'un meuble

Signaler
-
 CaliWinster -
Ma grand-mère avait la manie de peindre ses meubles avec de la peinture blanche. Comment l'enlever ? J'ai déjà essayé divers décapants chimiques, le ponçage au papier de verre (ça fonctionne bien pour les parties planes) et le décapeur thermique. La couche supérieure s'en va facilement mais il reste toujours une fine couche sur le meuble qui est mouluré et sculpté. Je suis donc limitée à ces endroits... Merci de votre aide.

3 réponses

J'utilise toujours du "décap four" pour enlever le vernis ou la peinture sur les vieux meubles. Rien à faire, il suffit de laisser agir quelques heures et de passer de l'eau (au jet).

Le Decap Four contient de la soude caustique qui est hautement toxique, y a qu'à regarder les jolis logos derrière le produit (tête de mort et j'en passe). La composition du Decap Four est carrément recensé dans les centre anti-poisons tellement c'est une atrocité ce produit... Sans parler des effets sur l'environnement, parce que bon... faut bien le rincer à un moment donné et cet eau contenant de la soude cuastique, elle va où ? Ce produit ne devrait plus être en vente. Certains professionnels du bricolage rapportent d'ailleurs les problèmes de santé qu'ils ont suite à l'utilisation de ces produits (poumons brulés, oeil sévèrement touché, et parfois même mort de certains employés)... 

C'est bien d'utiliser du Décap four pendant 20 minutes, ça enlevera le plus gros, puis il faut ensuiste passer un diluant comme le white spirit avec une spatule et gratter, effet garanti !
OUI, bonne idée ! :)
Le sablage avec un Karcher et du sable adéquat, c'est vendu dans les points bricolage. Attention à la pression pour ne pas abîmer le bois, puis décaper la peinture et poncer les restes.