Assouplissant maison

MONIQUE - Modifié par Crashounette le 11/12/2011 à 22:32
 KARINE - 23 oct. 2008 à 12:34
Bonjour. Au lieu d'utiliser de l'assouplissant chimique pour le linge, j'aimerai le fabriquer avec des produits naturels. Merci de m'aider si vous avez une solution.
A voir également:

6 réponses

marie-claude
6 nov. 2006 à 20:27
Je n'utilise aucun assouplissant suite à des allergies. Pour assouplir le linge, je mets dans le tambour à chaque lessive 3 ou 4 balles de tennis. Mon linge est toujours souple et en plus je réduit la quantité de lessive.
0
J'ai trouvée une recette au hasard des sites écolo. Je prends une bouteille plastique dans laquelle je mets moitié vinaigre d'alcool blanc, moitié eau distillée, j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle achetée en magasin bio ou en pharmacie (lavande, citronnelle). L'adoucissant ne sent pas très fort, je crois que la prochaine fois, je ne mettrai que le vinaigre et l'eau distillée et j'ajouterai dans le sèche-linge, comme je viens de le faire un mouchoir sur lequel j'ai déposé 3 gouttes d'huile essentielle. L'adoucissant dont je t'ai donné la recette est très peu cher, écologique et adoucit bien (en plus le vinaigre dégraisse et désinfecte) mais certains mettent juste un peu de vinaigre blanc pur.
0
Recette de lessive écologique presque gratuite fonctionnant aussi bien qu'une lessive ordinaire. 50 g de savon de marseille râpé avec un couteau économe, ça prend deux minutes. Faire fondre les copeaux dans 1 litre d'eau bouillante, laisser refroidir et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (facultatif). Verser le tout dans un flacon plastique, en refroidissant le liquide forme un gel de lessive que l'on agite à chaque fois avant emploi. Si c'est trop épais, rajouter de l'eau chaude. Mettre directement le gel sur le linge. Mettre dans le tambour 20 grammes de cristaux de soude sur le linge (achat en grande surface). Je mets de l'adoucissant que je fabrique moi-même.
0
On peut ajouter du bicarbonate de soude dans le compartiment lessive mais je ne l'ai pas fait, je pense que je vais en acheter en pharmacie, il paraît que ça dégraisse aussi. J'ai aussi acheté 12 balles rebondissantes (50 cm d'euros pièce). Elles pèsent 25 g et sont en caoutchouc. Je les mets en même temps que ma lessive, ça brasse mieux le linge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilà mes trois essais sont concluants, je suis ravie pour trois raisons. La première, c'est de contribuer à préserver l'environnement, la seconde parce que ça me revient à un prix ridicule (les cristaux coûtent 2 euros le paquet d'un kilo, le savon de Marseille 2,33 euros les 800 grammes, soit 16 litres de lessive liquide, soit un nombre incalculable de machine) et la troisième parce que je trouve ça génial de fabriquer sa lessive et son adoucissant. Un dernier truc, si le linge est très taché, verser du produit pur, et laisser agir quelques minutes. Il est possible de râper 150 g de savon de Marseille et de mettre 3 litres d'eau, mais je préfère ne fabriquer qu'un litre à la fois. Mais tout dépend du nombre de machines, si vous lavez tous les jours...
0
Si vous n'avez pas de boules rebondissantes, vous pouvez utiliser 3 balles de tennis pour aérer le linge.
0