Alléger un escalier trop massif

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Voici l'escalier qui se trouve dans mon futur appartement, j'aimerais le rendre plus "léger" , je pense enlever la rambarde et en placer une contre le mur. Mais pensez-vous que je puisse enlever aussi l'habillage en bois qui alourdit énormément ? Avez-vous des idées ? Merci

7 réponses

Pourquoi ne pas plutôt enlever les contres marches?

La rampe n'est pas qu'un élément de décoration, c'est une sécurité! Si tu en mets une contre le mur, ça ne sert à rien. Quant à "l'habillage en bois", c'est ce qui tient les marches! Tu peux à la limite le diminuer légèrement et enlever la première partie (en bas) de la rampe. Tu peux aussi peindre (ou tapisser) les angles en bois contre le mur, sous l'escalier, ça éclairera

Certes enlever les contre-marches est une bonne option mais fastidieuse et fragilisant un peu l'escalier non conçu sans. Pourquoi ne pas le peindre et l'éclaircir justement comme proposé par une lectrice ? C'est une alternative facile et efficace qui va alléger considérablement votre escalier en gardant les rampes et les contre-marches. Je vous conseille une couleur claire qui va éviter ce contraste avec les murs mais sachez qu'un blanc beige ou grisé peut également être très subtil et beau car il se distinguera des murs. Regardez cet exemple d'escalier gris argenté = surprenant non ?

Mireille, quand j'ai vu la photo, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit: enlever les contre-marches!

Voili.....voila : déjà, comme le dit Annie : la rampe est un élément de sécurité VITALE ET OBLIGATOIRE ! Si quelqu'un (enfant ou adulte) tombe dans le vide, non seulement vous êtes mal barrée par rapport à la personne tombée et de plus vous êtes totalement responsables des blessures (ou trauma chez un enfant en jeune âge!) et votre assurance responsabilité civile ne le prendra pas en charge. Les contre-marches, vous pouvez les enlever à DEUX CONDITIONS !: Comme je l'ai remarqué moi-même, en enlevant virtuellement les contre-marches, il faudra remettre des marches "de largeur à peu près égale près du pivot central que vers le mur, car sinon elles seront "triangulaires" ! c'est moche et pas du tout pratique pour les pieds ! Deuxièmement, les contre-marches n'étant plus là pour renforcer la solidité des marches, il faudra renforcer le "poteau" central, soit en mettant un autre bien plus balèze et bien ancré au plafond, soit en le faisant descendre jusqu'au sol, afin que l'escalier ne soit pas suspendu dans le "vide" car les marches toutes seules ne tiendront plus rien ! Et moi à votre place je ne ferais pas confiance à ce petit tasseau de 4x4 pour retenir en l'air tout l'escalier !

Bonjour, Pour ma part, j'enlèverais la première partie de la rambarde et je le peindrais en blanc. Et ensuite, peut-être essayer de faire un rangement en dessous caché par un joli rideau ou quelque chose comme ça. Ca attirerait l'oeil et en plus, je pense qu'on a toujours besoin de rangement non ?

alors moi je le laissera tel quel sans rien enlever car cela va le fragiliser et puis cela va vous couter un bras !! je le peindrai tout simplement en gris clair , c'est neutre, sobre et très chic !! je rajouterai un cache radiateur avec du bois et du grillage de poule de la meme teinte avec un éclairage dessus, voilà un peu de douceur !! bonne continuation