Comment faire un ourlet dans un tissu stretch sans que la couture casse ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je veux faire un ourlet dans le bas d'un jean stretch trop long, mais le tissu étant extensible, la couture risque de casser. Vous avez une astuce ?
A voir également:

17 réponses

Il faut changer d' aiguille, une aiguille spéciale jersey çà marche bien avec un tissu extensible....

En point de chausson coulé et souple, sans tirer sur le tissu en le cousant. C'est comme cela que je fais mes ourlets de pantalons contenant du stretch ou de vêtements fins comme des T-shirts.

Bonjour, Il me semble que le point de chausson est adapté pour le tissu stretch (Cf www.coupecouture.fr). Bon courage !

Bonjour. Vous pouvez également le faire avec une double aiguilles mais il vous faudra le coudre sur l'endroit , le point zig-zag sera dessous et le point droit dessus.. amicalement. émilie.

Il faut utiliser le point : "pas de coq", une sorte de point de croix pour une couture à la main ; pour la couture à la machine : utiliser une aiguille spéciale "jean" et règler les points employés sur "strech" .

il faut coudre avec un petit point zigzag ou un point triple extensible sur la machine a coudre bonne couture

Il faut étirer le tissus lors de la couture qui se fait au point ZIGZAG plus ou moins large.

On trouve dans les merceries un fil contenant de l'élastique ou extensible qui s'adapte au tissu et qui empêche le fil de casser . rensignez-vous dans ces magasins.

avec un point arrière : difficile à expliquer on pique, on sort l'aiguille à l'avant , puis on repique derrière le point, on ressort à l'avant etc

faites votre ourlet en laissant un peu lache votre fil de couture fait main

faire un point zig-zag de petite largeur et petite tension.essayer d'avoir du fil de la même composition que le tissu

Bonjour, il faut une aiguille spéciale stretch, un fil souple, une couture stretch. c'est aussi facile que cela. Sinon je fais les ourlets strecht. a bientôt

Bonjour, Si vous voulez faire l'ourle tà la machine, il faut choisir un point extensible (avant-arrière), point de jersey, prendre du fil nylon , pas du coton. Vous réglez la longeur du point d'après l'épaisseur du tissu. Tiez un peu sur le tissu, mais pas de trop, pour ne pas faire gondoler Amicalement

tout d'abord, surfiler en zig-zag à plat, l'extrémité des jambesde pantalon, coudre à lamachine ou à la main, puis rabatez le tissu, et faire une couture à la main, toujours en zig-zag.

faites un point épine tout simplement

Il vous suffit de prendre un fil trés épais et de tirer légèrement sur le tissu en cousant. Le tissu reprendra sa forme en passant la vapeur dessus puisque le stretch contient de l'elastique. J'ai un atelier de retouches, c'est ce que je fais et ça marche trés bien. Voilà !!!

Le bas de jambe du pantalon n'est pas une partie du vêtement qui subit une forte distention , vous pouvez lorsque vous piquez l'ourlet, tendre un peu plus le tissu de façon à donner de la souplesse au points, ou réaliser un ourlet invisible avec le point invisible de votre machine à coudre, ce point est extensible, parce que fait de points zigzag. Bonne couture!