Comment faire rouiller du fer ?
Résolu
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23 réponses
Bonjour, plusieurs méthodes pour arriver au résultat.
1 - Votre acier est neuf et son état de surface est noir/bleu : ceci est la calamine, pellicule qui se forme à la sortie du laminoir en refroidissant (fer plat, carré, cornière, certains tubes, tôles noires) Il faut soit l'éliminer par meulage, sablage, grenaillage, ponçage ou la dissoudre à l'acide chlorydrique. Cette dernière solution est plus longue et nécessite des récipients volumineux pour immerger les pièces.
2 - Votre acier est de couleur gris/blanc : il ne possède plus sa couche de calamine (tôles blanches ou DKP, certains tubes, étirés). Celui-ci est presque prêt à l'emploi.
IMPORTANT: dans le cas d'un décapage à l'acide, après dégraissage, ne plus toucher les pièces à mains nues car l'acide n'attaque pas les corps gras (sébum), de même les peintures ou bases silicones.
Récapitulatif 1 - Dégraissage des pièces avec un solvant 2 - Décapage chimique ou mécanique 3 - Rinçage à l'eau clair pour passiver Dans les deux cas d'acier, il faudra utiliser une base acide afin de pratiquer un dérochage de surface. 4 - Laisser les pièces à l'air libre et laisser le temps faire son oeuvre ou pour aller plus vite vaporiser de l'eau oxygénée, effet instantanée !!! 5 - Essuyer ou laisser sécher 6 - fixer avec un vernis pour métaux de la cire d'abeille, de l'huile de protection pour métaux, Rustol ,....
Attention à bien porter masques, gants, lunettes et de ne pas rejeter les produits utilisés n'importe ou.
En fonction de la matière de base, vos résultats seront très différents même avec 2 morceaux d'acier provenant de la même barre.
Enfin il existe une troisième sorte d'acier , il s'agit de l'acier CORTEN. Il n'a pas besoin de tous ces traitements de surface car il s'autopatine. Plus difficile à trouver, mais pas impossible. Les containers de marchandise transportés par voies maritimes sont fabriqués avec ce matériaux.
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement. Eric