Conseils en couleurs de peinture murale pour cuisine à refaire

Résolu
Ophélie(16) - Modifié par Gillesstf le 8/08/2011 à 18:19
 ophélie0218 - 10 août 2011 à 11:10
Bonjour,
Nous souhaitons changer la cuisine. En meubles, 1ère hésitation: soit gris fonçé brillant, type Ik.., soit blanc crème (même origine). Le plan de travail qui parcourra l'ensemble des meubles bas (lave-vaisselle, meuble d'angle évier en porcelaine blanche, autre meuble de 80 cm de larg) est en bouleau massif. Une cuisinière type "piano"d'1 m de long, couleur vanille pour la façade et noire pour le plan de cuisson est à ajouter et donc une hotte en plus en verre et inox. Comme meubles muraux, je n'envisage qu'un meuble en longueur (92cm de long/40 de larg) pour pouvoir appliquer une lumière au-dessus de l'évier sans risque et une étagère en bois bouleau sur un des autres murs.Le carrelage est ancien à carreaux mouchetés de 2 couleurs alternées beige/gris et vert/ gris . Il y a peu de lumière sans oublier une magnifique (!!!!) cheminée en brique orange/rouge qui occupe la totalité d'un des murs et que nous ne pouvons pas ôter.
Question 1: beson d'aide pour avis pour et contre en ce qui concerne le choix de couleur des meubles
Question2: quelle(s) couleur(s) pourrai(en)t convenir avec du GRIS FONCE en meubles + BOULEAU en plan de travail qui n'assombrirai(en)t pas trop (dans des tons de couleurs plutôt TONIQUES sauf vert que je n'aime pas trop mais tout ça est à réfléchir)
Idem avec du BLANC CREME.
A voir également:

3 réponses

dojobe Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 176
Modifié par Dominique Cera le 9/08/2011 à 22:18
Il est difficile d'imaginer la luminosité de votre cuisine ainsi que son volume. Lorsque vous parlez du carrelage, est-ce bien celui du mur ? Et votre sol, de quelle teinte est-il ?
Votre piano de cuisine est-il déjà acheté en cette teinte ?
Y-a-t-il possibilité d'ajouter des luminaires ou de modifier l'actuel pour rendre votre cuisine plus éclairée ?
Je choisirai les meubles gris foncé, car le plan de travail en bouleau les mettra plus en valeur.
Au murs,un beau vert pomme s'harmoniserait parfaitement avec le gris foncé,le bouleau et calmerait les couleurs de votre grande cheminée. Je sais, vous n'aimez pas le vert ! Mais celui-là ....!
Rassurez-vous un jaune pastel illuminera la pièce.
Avec des meubles blanc crème, un coloris intense, tel que l'orange sanguine, cognac ou le rouge cerise, pourrait s'associer à votre cheminée. Les coloris intenses fonçent la pièce.
Un gris clair au mur serait chic, même un gris bleuté.
Voici pour l'instant, qu'en dites-vous ?
1
Ophélie0218
10 août 2011 à 08:40
Mille fois "merci" car je désespérais d'avoir une réponse. Désolée également de ne pas avoir précisé que c'était le carrelage au sol qui était vert et gris/beige (il date!). Mon message était déjà très long, ce qui a dû en rebuter plus d'un pour répondre...
Finalement j'ai opté pour le "blanc-crème" pour les meubles car le gris n'était pas du tout lumineux dans ma cuisine: 16m2 de forme carréé avec une fenêtre d'1m70 de long sur 1m20 de larg donc peu de lumière. On ne peut rien loger sur cette partie car la fenêtre est près du sol (50cm) et à gauche de cette fenêtre, il y a le radiateur en fonte qui prend toute la place.
Ma cuisinière "piano" est déjà présente. Quant aux couleurs de peinture, j'avais déjà comme idée de prendre les couleurs que vous m'avez conseillées: gris clair et rouge/ framboise sur 2 murs en angle pour chacun des tons. J'ai un placard mural à deux portes en bois inamovible qui va jusqu'au plafond à gauche de la cheminée que je pensais même repeindre en jaune citron/acidulé. Qu'en pensez-vous?
Voilà pour les précisions et encore une fois, merci!
0
dojobe Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 176
10 août 2011 à 10:03
Oh oui, avec le rouge framboise, le citron ira parfaitement et donnera un coup de fraicheur, de luminosité et de punch ! Bravo.
C'est très appétissant tout cela !
0
ophélie0218
10 août 2011 à 11:10
Et bien merci pour me rassurer dans mes envies et associations de couleurs un peu osées . Pour l'instant, je nettoie, décape, ponce les boiseries et les murs d'un autre de mes chantiers à la maison : un couloir...magnifiquement peint il y a une dizaine d'années avec un adooorable crépi fin à l'acrylique bien brillante ! Je n'imaginais pas le degré de difficulté et d'énergie pour ces 14m2! Donc une petite pause pour vous remercier de votre aide et souffler deux minutes. Je ne regarderai plus jamais mon beau-frère qui adore bricoler avec le même oeil à partir d'aujourd'hui!
0