Aménager un coin bureau

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 24 sept. 2011 à 14:22
 stf_la sudiste - 26 sept. 2011 à 18:36
Bonjour,

J'ai besoin d'installer un coin bureau, fonctionnel, chez moi. Je veux faire ce coin bureau dans la pièce qui m'est dédiée et qui jusqu'ici était exclusivement aménagée en atelier de couture (étagères de tissus, des bouquins, encore des tissus, du matériel de couture, encore du tissu, une table avec ma machine à coudre, et encore quelques tissus...

Je veux donc y installer un bureau un petit meuble pour y ranger les papiers "pro" et surtout que le coin bureau soit un endroit agréable.

La pièce est assez grande pour être partagée en deux, j'ai un grand placard encastré, et la pièce forme un L.

L'organisation, c'est pas mon fort, j'espère que vous saurez me donner des idées pour pouvoir ranger et bien arranger la pièce pour continuer à avoir envie d'y coudre, et surtout d'avoir envie d'y travailler sur mon PC...

MERCI pour vos très précieux conseils !!
A voir également:

3 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 877
26 sept. 2011 à 10:48
bonjour, si tu nous mettais une photo pour que l'on visualise un peu mieux ton espace cela pourrait nous aider à te donner des idées ....
2
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
26 sept. 2011 à 13:52
humm... il faudrait que je range avant... lol !! ok je vais vous faire des photos :)
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 877
26 sept. 2011 à 14:20
ce n'est pas une obligation, comme cela on verrait justement de quoi tu as besoin .... tu ne penses pas assez aux boites dont je t'ai parlé la dernière fois

un bureau fonctionnel de toute manière, est un bureau assez grand 120/60 avec des casiers ou étagères au dessus et un bloc tiroir en dessous, et des boites sur les étagères pour ranger ce que l'on ne sert pas souvent ... soit transparentes soit que l'on puisse écrire dessus, pour éviter de tout ouvrir quand on cherche quelque chose .... j'aime le coté pratique des choses en meme temps que la rapidité ....
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
26 sept. 2011 à 15:14
Ah si si, j'ai bien retenu ton Excellent conseil sur les boites !! Je vais aller investir quelques sous chez Ikea par exemple, je ne sais pas encore ou aller voir exactement, mais j'ai un choix assez large :)

En revanche, je note tes conseils d'aménagement " de base" :
- un bureau assez grand 120/60
- des casiers ou étagères au dessus et un bloc tiroir en dessous,
- des boites sur les étagères pour ranger ce que l'on n'utilise pas souvent.

J'ai peur qu'il me faille investir dans un bureau, car pour le moment je me sers d'une table de cuisine.. Mince :p Je dis cela car l'idée du caisson/bloc tiroirs en dessous est excellente, ça ne prend pas de place, et voici un espace de rangement fonctionnel ! nickel.
Des étagères au dessus, je n'y avais pas pensé, je réfléchissais à les placer à coté, cependant, tu as raison, là encore, gain de place et espace de rangement supplémentaire !
Et les boites... Les fameuses... Que je pourrais en plus personnaliser, et personnaliser les choses, j'adore ça !

En attendant voici les photos :

En entrant dans la pièce, face fenêtre, dos à la porte :
http://www.katsamao.com/mymg/atelier_entree_face.JPG

Si on se tourne sur la gauche (on a la porte à sa gauche et la fenêtre à sa droite):
http://www.katsamao.com/mymg/atelier_gauche.JPG

Face à la porte, dos à la fenêtre :
http://www.katsamao.com/mymg/atelier_dos_fenetre.JPG
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 877
26 sept. 2011 à 17:49
pas la peine d'investir dans un bureau, d'après ce que je vois là où se trouve ton "bureau informatique" tu as un renforcement, donc tu peux mettre juste des taquets de chaque coté et acheter juste une grande planche que tu peux customiser toi meme justement, au dessus donc des étagères, juste au dessus du bureau une étagère de peu de profondeur style 30 cm, pour poser juste des stylos ou petites boites de rien du tout, au dessus des étagères plus profondes où justement tu mets des boites que tu personnalises également, dessous des blocs tiroir, et pourquoi pas un de chaque coté ... pratique et utile ...

et fais également des étagères sur le coté droit de ta machine à coudre, en achetant des planches et des ....................... boites de toutes tailles ... ainsi que sur ton meuble a coté de ton informatique ... si tout était rangé dans des boites, cela ferait un peu moins ............ comment dire.... un peu moins fouillis ......
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 877
26 sept. 2011 à 17:50
un petit truc aussi .... uniforme dans tes couleurs .... car trop de couleurs tue la couleur .... !!!!
0
bonsoir
vous pourriez fire votre coin couture sur le grand mur du L et votre bureau sur le mur du petit L
le tout separé par un tres paravent ou un panneau chinois
ca peut etre sympa
amicalement
bon courage
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 315
26 sept. 2011 à 00:00
Merci nathou, je vais réfléchir à cette idée, de séparer la pièce avec un paravent ou un panneau coulissant... J'ai beaucoup de mal à optimiser l'espace que j'ai à disposition et beaucoup de difficultés aussi à aménager l'espace de façon pratique, c'est un enfer parfois...
0
obese Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 24
26 sept. 2011 à 14:01
J'ai moins de chance que vous, je n'ai pas de grande pièce. J'ai cependant aménagé un coin dans la pièce salon-salle à manger. Dans un coin perdu, j'ai placé un meuble (1.20 sur 0.60) avec des casiers au dessus, suffisamment large pour le PC et l'imprmante.Dans les casiers je range les documents, au dessus j'ai mis une double lampe. J'aimerai vous envoyer une photo, mais vista (PC) est trop comples pour moi. Bon courage et faites de ce coin un endroit agréable ou vous serez bien.
0