Problème modèle phildar diminution raglan

- - Dernière réponse : imagine7
Messages postés
13907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
- 15 nov. 2018 à 11:12
Bonjour,
je suis désespérée, je suis en train de tricoter une brassière pour bébé d'un modèle phildar, et je suis totalement perdue dans mes diminutions, je ne comprends plus rien. Je vous recopie mes explications au cas où quelqu'un pourrait m'éclairer:
pour commencer j'ai tricoté mon devant, demi-dos gauche, droite et mes deux manches et j'en suis au moment de l'empiècement:
reprendre aig n°3, les 61m du demi dos gauche en remplaçant la dernière m de jersey par 1m de point mousse, les 54m de la 1ere manche en remplaçant la 1ere et la dernière m de jersey en mousse, les 60m du devant en remplaçant la 1ere et la dernière du jersey en mousse, les 54m de la 2e manche en remplaçant la 1ere et la derniere m du jersey en mousse, les 61m du demi-dos droit en remplaçant la 1ere m du jersey en mousse.
Jusque là tout va bien:
ensuite: on a 290m, former le raglan de la façon suivante: 5m de point mousse, 2m ens, 51m de jersey, 1 surjet simple, 2m de point mousse, 2 m ens, 48m de jersey, 1 surjet simple, 2m point mousse, 2m ensemble, 54m de jersey,1 surjet simple,2m point mousse, 2m ensemble, 48m de jersey,, 1 surjet simple, 2m point mousse, 2m ens, 51m jersey, 1 surjet simple, 5m point mousse
continuer ces dim tous les 2 rangs (les dim doivent toujours se situer avant et après les 2m de point mousse) *1x1 dim double - 4x1 dim simple * répéter de *à* 3 fois plus une diminution simple, entretemps à 18,5cm de haut rabattre les 6m centrales puis côté encol. tous les 2 rangs 1x2m et 3x1m
voilà je suis perdue et je ne comprends pas les diminutions,
merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Dernière intervention
30 mai 2012
1
Merci
Bonjour Dieguita,

je vais essayer de vous aider .

on a 290m, former le raglan de la façon suivante: 5m de point mousse, 2m ens, 51m de jersey, 1 surjet simple, 2m de point mousse, 2 m ens, 48m de jersey, 1 surjet simple, 2m point mousse, 2m ensemble, 54m de jersey,1 surjet simple,2m point mousse, 2m ensemble, 48m de jersey,, 1 surjet simple, 2m point mousse, 2m ens, 51m jersey, 1 surjet simple, 5m point mousse
: le surjet simple, il faut glisser la maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, tricoter la maille suivante et passer la maille glissée sur la maille tricotée.

continuer ces dim tous les 2 rangs (les dim doivent toujours se situer avant et après les 2m de point mousse) *1x1 dim double - 4x1 dim simple * répéter de *à* 3 fois plus une diminution simple, entretemps à 18,5cm de haut rabattre les 6m centrales puis côté encol. tous les 2 rangs 1x2m et 3x1m
une diminution double avant les 2m au point mousse : faire glisser une maille, tricoter ensemble les deux suivantes, puis passer la maille glissée sur la maille tricotée ( restante des 2m ens) .
4 fois 1 dim simple après les 2 m au point mousse, cela tout le long du rang.

Puis vous faites le rang retour sans diminution.
Et au rang suivant , vous recommencez les diminutions, puis qu'elles se font tous les deux rangs.

J'espère vous avoir été utile.
Cordialement

Merci suomie 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco

Journal des femmes a aidé 328 internautes ce mois-ci

bonjour, et merci de votre aide, mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre,
il y a écrit que je dois toujours faire les diminutions avant et après les 2m en point mousse, mais quand je compte mon nombre de diminutions cela me donne un nombre impair, et je me dis que quelque chose ne va pas, alors je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris.
J'ai compris la première partie, mais le reste non. je vous mets mon petit schéma de diminution ainsi vous pourrez peut-être me dire ce que j' ai mal compris:
5m en mousse/diminution double/ 53m en jersey/4 diminutions simple/2m en mousse/ (là je ne sais pas si je dois diminuer...) 50m en jersey/ 1 diminution double/ 2m mousse/ 4diminutions mousse/ 56m jersey/1 diminution double/2m mousse/ 4 diminutions simple/50m jersey/ 1 diminution double/ 2m mousse/ 4 diminutions simple/53 jersey/ 1 diminution simple/5m en mousse
ai-je bien compris?dois-je répartir les 4 diminutions simple ou les faire à la suite?
encore merci
Commenter la réponse de suomie
Messages postés
5
Dernière intervention
30 mai 2012
1
Merci
bonjour, il est vrai que les explications de votre modèles ne sont pas très claires et sans la photo sous les yeux,ce n'est pas évident de vous aider.

votre rang de base c'est : 5 pt mousse + 51 m jersey + 2 pt mousse + 48 m pt jersey + 2 pt mousse + 54 m jersey + 2 pt mousse + 48 pt jersey + 2 pt mousse + 51pt jersey + 5 pt mousse, la dessus il faut greffer les diminutions de part et d'autre des 2 m pt mousse

ce qui donne :

5 pt mousse + 51 m jersey +dim1 doublex1m+ 2 pt mousse
+ dim 4dim simple + 48 m pt jersey +dim1 doublex1m + 2 pt mousse + dim 4dim simple + 54 m jersey + +dim1 doublex1m 2 pt mousse + dim 4dim simple + 48 pt jersey ++dim1 doublex1m 2 pt mousse + dim 4dim simple + 51pt jersey + 5 pt mousse

est-ce que cela vous convient mieux ?
cordialement

Merci suomie 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco

Journal des femmes a aidé 328 internautes ce mois-ci

oui c'est plus clair, merci encore je vais essayer et vous tiens au courant. Ce qui me semble un peu bizarre c'est que cela fait beaucoup de diminutions pour un seul rang.
je n'ai pas réussi à trouver une photo sur internet pour le modèle car il s'agit d'un très vieux numéro de phildar.
en tout cas merci
suomie
Messages postés
5
Dernière intervention
30 mai 2012
-
bonjour, c'est pour cela que la photo est bien utile !
mais d'un autre côté vous avez quand même 290 mailles avant la début du raglan, il faut donc réduire car je suppose que vous avez commencé par le bas de la brassière si c'est un ancien modèle et que vous remontez vers le col.
les 51m de jersey sont les 1/2 dos ou 1/2 devant ( selon), les 48 m les manches, les 54m le devant ou le dos (selon) par contre là cela me parait bien peut !!!! mais je ne connais pas le modèle.

Si vous avez des problèmes vous pouvez m'envoyer des photos par messages privés

Bon tricot
Commenter la réponse de suomie
0
Merci

bonjour je suis dans le même cas que vous mais pour un model tricot garçon...

imagine7
Messages postés
13907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-

Bonjour Odile,

Renseignez-vous aussi près de chez vous, il existe des cafés-tricot, où les tricoteuses  se réunissent et entraident les plus novices. Rien ne vaut le contact de visu, pour mieux comprendre le processus.

Il y a aussi dans le voisinage, des personnes qui pourraient vous aider. 

Bon tricot.

Commenter la réponse de OdileLICHTER