Nettoyage de la pierre bleu besoin de conseil

- - Dernière réponse :  tante Mich' - 7 févr. 2013 à 22:59
Bonjour, voila j ai un petit souci j ai nettoyer les vitre de ma douche au vinaigre pure pour enlever le calcaire mais seulement le bac de ma douche est en pierre bleu et le vinaigre a attaquer la pierre comment je peux faire pour enlever le blanc causer par le vinaigre merci de votre reponse
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
La pierre bleue étant calcaire, le vinaigre l'a attaquée. Cela est irréversible : pour récupérer la couleur de la pierre un ponçage est sans doute nécessaire. Celui-ci peut, par contre être assez superficiel et doit dans tous les cas être testé sur une zone peut apparente : j'essaierais dans l'ordre les solutions suivantes :
- Du savon noir ou une pâte de savon de Marseille râpé et d'eau laissée sur la tâche et qui sera bue par la pierre (c'est le secret de la patine des anciens éviers en pierre bleue).
- à défaut, une éponge avec un côté faiblement abrasif
- à défaut, du bicarbonate de soude sur une éponge
- à défaut, de la "pierre blanche" (blanc d'Espagne)
- à défaut, une gomme de ponçage à grain très fin
- à défaut, un papier de verre à grain très fin

Par la suite il est important d'éviter tout produit acide, et d'entretenir la pierre bleue en passant sur la surface un produit spécifique ou un peu d'huile végétale (mais celle-ci aura tendance à foncer la pierre)
Commenter la réponse de Martine
0
Merci
Mon fils a eu ce problème la semaine dernière. Il a été voir sur internet et a suivi les conseils donnés.
- Prendre du papier de verre à eau, très fin, et poncer légèrement ! Il a ensuite pris un grain encore plus fin et a fini le travail.
Il est très content du résultat.
Commenter la réponse de tante Mich'