Entretien

catherine simon - 12 déc. 2017 à 13:36
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 14 déc. 2017 à 15:13

Bonjour,

Une huile est elle conseillee pour l entretien de mon escalier en bois ?

 

A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 428
12 déc. 2017 à 18:58

Bonsoir catherine simon.

Surtout pas !

Une huile (huile de lin, huile pour teck, huile "dure", etc...) s'accumulera dans le bois, le rendra glissant et collant, retiendra toutes les impuretés, toute la poussière...

Lorsque vous vous serez aperçue de tous ces inconvénients, vous reviendrez nous demander comment vous pouvez débarrasser le bois de ce corps gras,et là, je vous souhaite bon courage ! C'est très difficile et long à réaliser, incluant l'utilisation de produits très polluants et dangereux.

D'autre part, vous parlez d' "entretien" de votre escalier. Cela signifie que le bois est déjà traité. S'il est ciré, lasuré, vernis, vitrifié ou peint, l'huile ne pénétrera pas et sera donc parfaitement inutile (sauf à vous obliger à un nettoyage soigné).

Banissez l'usage d'huile sur du bois !

Bonne soirée. Cordialement.

 

 

0
catherine simon
13 déc. 2017 à 12:55

Merci Paul Bernard pour les infos. Ma nouvelle question est : comment l entretenir ? Merci si vous avez la reponse.

Cordialement

0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33
13 déc. 2017 à 15:33

Bonjour,

Je peux juste vous faire par de mon expérience ...

Mon escalier intérieur en bois (je crois me souvenir qu'à l'époque on nous avait parlé de Niangon ??? peut-être que Paul-Bernard pourra confirmé, Coucou à lui ...) fait il y a 50 ans (Hé Oui, le temps passe !!!) a toujours été entretenu avec un mélange Huile de Lin/Essence de térébenthine -plus d'essence que d'huile, le tout bien mélangé dans un petit pot de confiture et passé en couche légère-

A ce moment là, mon bois est resplendissant, ne "colle pas" (d'où bien doser le mélange) et en mettre peu avec un morceau de vieux drap et il ne "glisse pas" .

Je fais ça "à vue d'oeil" lorsque je trouve que mon escalier devient tristounet ! Là, je pense qu'il va encore attendre jusqu'aux Fêtes lol .

Croyez moi, cet escalier a vu passer de nombreuses personnes, enfants et adultes. Ok à plus de 50 ans le nez de marche commence à s'user mais ... cela fait partie de son charme (enfin pour moi).

Belle fin de journée.

 

0
Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 428
13 déc. 2017 à 16:25

Bonjour michelle_d67.

Je suis ravi de vous retrouver.

Concernant votre escalier, d'après la photo, il est très beau, et il est en parfait état (même les nez de marches ne sont pas usés, bravo !). 

Il est très possible que ce soit du niangon, c'est même fort probable, quoique je le trouve un peu clair pour cette essence. Il a en tout cas une belle teinte, chaude.

Il est vrai qu'en une cinquantaine d'années, le bois a changé. Même l'huile de lin a changé. Celle que l'on trouve actuellement n'a plus tout à fait les mêmes propriétés que celle d'il y a 50 ans. Je suppose qu'il en est de même pour l'essence de térébenthine.

Vous avez parfaitement raison de dire qu'il faut diluer généreusement cette huile. Beaucoup (trop) de gens l'utilisent pure ou à peine diluée, et c'est alors qu'arrivent les catastrophes que j'ai décrites plus haut.

Il est difficile de répondre à catherine simon, car elle ne nous dit pas en quel bois est fait son escalier, ni le(s) traitement(s) qu'il a subi(s) jusqu'à maintenant. Mais il ne faut jamais appliquer d'huile sur un bois déjà traité avec autre chose que de l'huile.

Bonne fin d'après-midi. Amicalement.

 

 

0
catherine simon
13 déc. 2017 à 18:46

Bonsoir Michelle,

L escalier est magnifique. 

Pour repondre a Paul Bernard, mon escalier est en chene. Il semble qu il n a pas ete traite ni vernis ( j ai achete la maison l annee derniere, donc je n en sais pas plus ). Je veux simplement l entretenir sans faire d erreur.

Bien a vous.

Catherine

0
Paul-Bernard Messages postés 46779 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 428
13 déc. 2017 à 20:38

Bonsoir catherine simon

Même si votre escalier n'a été ni verni, ni vitrifié, ni lasuré, vous devez savoir que l'application d'huile (même fortement diluée) le rendra de plus en plus foncé, il deviendra même noir après un certain nombre d'applications d'hule, quelle que soit l'huile.

La meilleure protection sera sans doute la vitrification, mais pas avec les vitrificateurs à l'eau vendus maintenant (ils manquent vraiment de résistance).

Un vitrificateur solvanté est infiniment plus résistant, surtout pour un escalier. Mais vous n'en trouverez pas dans les grandes surfaces de bricolage. Il vous faudra faire appel à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis").

Un des tout meilleurs produits :

https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-PARKET-SATIN

ULTRAVERNIS-PARKET-SATIN

La liste des distributeurs est sur le site Levis.

Bonne soirée. Cordialement.

0
catherine simon
14 déc. 2017 à 09:25

Merci a tous. Je prends note.

Cordialement

0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 33 > catherine simon
14 déc. 2017 à 15:13

:-)

 

0