Embossage et logos

baudge - 27 oct. 2022 à 23:49
 baudge - 1 nov. 2022 à 11:35

Bonjour à la communauté,

Dans le cadre d'ateliers, je souhaite reproduire un logo sur une ardoise naturelle (et donc pas très régulière). Dans l'idéal, j'aimerais tamponner ce logo avec une encre transparente avec une révélation à l'application d'une poudre qui, en enlevant le surplus, découvrira le logo en question (sur le même principe final que cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1m_DxBQnJJg --> quelle est cette technique ?)

J'ai découvert l'embossage, et aimerais plus d'infos et surtout votre expérience. Quel est le principe ?

Est-ce possible  d'appliquer de l'encre transparente à séchage lent, d'y appliquer une poudre d'ardoise et que cela tienne ? Est-ce obligatoire d'utiliser la poudre d'embossage et un embosseur électrique ?

Quelle autre solution aurait-on pour reproduire ce logo, préalablement imprimé sur un tampon personnalisé selon le principe de révélation souhaité ?

Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils !

Bonne nuit !

A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 41
30 oct. 2022 à 14:35

A regarder la video, je crois surtout qu'il y a un truc... 
La surface ete prealablement impriméé avec une colle transparente sans sechage (genre latex par ex.) Cela peut etre une impression serigraphique ou au pochoir.. mais vue les demi-teintes je penche plutot pour la serigraphie
L'artiste dessine par dessus a des en droits bien definis a l'avance et la pulverisation d'une poudre fine sur la surface collante permet de reveler le reste de l'image..

L'embossage c'est autre chose.. il faut marquer la surface d'un papier ou autre avec une forme et de la pression.

1

Bonsoir Contrariness !

Merci pour votre réponse. :)

Je crois avoir trouvé précisément ce que je souhaite sur cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u5KbxNMOv8E (en plus, c'est pile sur mon support : de l'ardoise)

Mes questions :

- Quels sont ces "tampons mousse et crista", et où en trouver ? (objectif : les personnaliser avec un logo)

- Est-ce obligatoire d'embosser à chaud ? La poudre a l'air de tenir sans chauffage... L'effet recherché n'est pas spécialement l'effet bombé, mais plus l'impression précise du logo et utilisation d'une poudre.

Qu'en pensez-vous ? :) 

Merci beaucoup pour votre aide !

Baudge

0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 41
Modifié le 30 oct. 2022 à 18:29

Alors, le tampon mousse et le cristal c'est la meme chose.. Ils servent a deposer l'encre a embosser sur le support.. je suppose que cela peut se fabriquer a la demande comme un simple tampon pour les entreprises.. Que ce soit transparent ou opaque c'est la façon de le fabriquer qui differe.. Ceux en resine sont transparents, ceux en caoutchouc sont opaques...

L'encre n'est pas vraiment de l'encre, c'est une matiere qui ne seche pas et qui va servir a retenir la poudre.
La poudre colle sur cette encre, mais pour la fixer il faut la chauffer.
C'est une resine en poudre thermofusible qui a la facultee de gonfler legerement sous la chaleur.. Sans la chaleur il n'y a pas de fixation sur le support et si vous frotter cela partira.

Si comme je le pense vous desirez personnalier des ardoises pour un restaurant ou autre avec un logo, il serait preferable de penser a une impression en serigraphie bien plus resistante au lavage !

1

Merci de votre retour, je comprends mieux. Pour les tampons, on en trouve facilement à personnaliser.

Lors de mes recherches, j'ai repéré l'encre Versamark (encre collante), qui est annoncée pouvoir fonctionner avec de la poudre à embosser, des pigments de couleur ou de la craie (ce qui serait parfait pour moi). Que pensez-vous de cette solution ? Avez-vous déjà essayé cette encre ?

Pour être honnête, c'est à destination d'un atelier de déco d'ardoises pour enfants, où je ne souhaite pas utiliser d'appareils chauffants. Impossible de sérigraphier, tout est fait sur place.

Merci :)

0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 41 > baudge
30 oct. 2022 à 21:05

Helas non, je ne pratique pas ces techniques.. je connais car c'est une pratique identique a ce qui s'est fait en imprimerie pour imiter le relief de la gravure douce (sans en égaler la qualité !).

Pour l'encre Versamark, il faut voir le temps que cela met a secher sans l'aide d'une source de chaleur..Ca peut etre 2 ou 3 heurs comme 1 ou 2 jours !  ..  franchement je n'en sais rien..

Maintenant je suis a peu pres sur que vous pouvez coller l'importe quoi dessus.. de la craie ou des paillettes de couleur.. (quoi que des paillettes pour des enfants ca serait a eviter.. c'est pas tres naturel et ca vole partout dans une piece en cas de courant d'air !)

1

Super, merci, je vais faire des tests !

J'ai trouvé et commandé de l'encre collante (https://www.creavea.com/coussin-encreur-et-colle-liquide-glue-pad_boutique-acheter-loisirs-creatifs_13595.html)

Cela semble répondre à mes besoins et vais voir la qualité.

Merci pour notre échange et vos conseils !

0