Comment faire des boucles d'oreilles en bois ?

My L'il Hippy - 23 sept. 2010 à 20:57
 My L'il Hippy - 27 sept. 2010 à 10:36
Bonjour a tous, Je suis nouveau sur se forum et dons j'espère ne pas trop faire de bêtise pour mon premier sujet ^^" Voila je fait depuis un moment des petits collier, bracelet ou boucle d'oreilles simple, et aujourd'hui j'aimerais tenter quelque chose de nouveau: les boucles d'oreilles en bois (mon projet serais qu'elles soit en forme de trèfle a quatre feuilles, non je ne suis pas superstitieux ^^) Hors j'avoue ne pas vraiment savoir comment les faire, notamment a cause de mon peu de connaissance avec se matériau et la manière de le travailler. Donc si quelqu'un sait en faire j'aimerais si possible qu'il puisse m'expliquer ou si des personnes connaissent des sites ou des livres parlant de ceci qu'il m'en donne les référence. Merci d'avance pour tout.
A voir également:

8 réponses

il existe des feuilles de bois pour le plaquage et le décoration, plus ou moins épaisses dans les magasins de loisirs créatifs et peut-être de bricolage. Avec celle destinées au plaquage, plus épaisses, vous devriez pouvoir réussir à faire de petits trèfles en vous aidant d'une gouge pour la gravure sur lino et bois (espèce de ciseaux à bois incurvé qui sert à creuser des sillons plus ou moins larges) et d'un petit marteau. En l'utilisant comme d'un ciseaux à bois, mais bien à la verticale et en tapant avec le marteau, vous devriez réussir à couper le bois net en forme de feuille de trèfle (avec une paire de ciseaux ce n'est pas possible la feuilles se fendrait). Un clou pour faire le trou du pendentif et il ne reste qu'à vernir pour solidifier le tout (il en existe des incolores mat si vous souhaitez garder l'aspect brut naturel du bois) et si la feuille est bien épaisse et ne nécessite pas une solidification, un peu de cire d'abeille diluée à la térébenthine peut faire l'affaire et reste dans le 100% naturel. ;-)
0
L'outil est visible ici en utilisation classique (vous devez l'utilser comme un poinçon): http://www.youtube.com/watch?v=X8YUgIbxgeI&feature=fvw la phase suivante sera la sculpture sur bois pour la création de petits bijoux: http://www.youtube.com/watch?v=T15HRFcUiJM&feature=related :-) Bon bricolage
0
germainfranc
24 sept. 2010 à 18:09
Salur ah, a mon avis (tous valent) in faudrait se pencher sur la sculpture ou gravure sur boiS (j'ai mis un S a boiS parce que l'on ne fait pas les mêmes choses selon le tupe de bois. Je tiens a preciser que: Si une paire de ciseaux va éclater du placage, au ciseau (ou gouge, (et de plus Si mon prof de menuiserie te voyait frapper au marteau dessus aille les oreilles); tu vas aussi tout exploser surtout avec un clou (celui de la démonstration) A ++!
0
Elle est super la première vidéo sur la taille du bois. Dommage qu'il y manque une petite partie sur les outils (importants !), mais vraiment elle est très bien ! Ca donne envie :-) Pour percer des trous il faut soit une vrille, soit une alêne. Bon travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
germainfranc
24 sept. 2010 à 19:56
Sakut oui, elle est bien! ah les outils?? Notre grand grand grand père, faisait celà avec un autre morceau de bois et un arc ou un morceau de pierre pointue l'outil etait quand même noble non? ah ces femmes des cavernes ont bien transmi cette obligation a ces mâles-heureux Hommes que nous sommes de les parer de bijoux plus beaux que ceux de la voisine! ok je me casse
0
My L'il Hippy
26 sept. 2010 à 22:16
Merci pour toutes ces précisions elles vont beaucoup m'aider ^^ Même si je vais devoir piquer des outils a mon voisin car je n'est pas se qu'il faut xD cependant j'ai encore une question, je ne comptais pas faire des boucles d'oreilles avec une attache en métal, mais en bois ! oui oui sa existe >.< le système consiste a percer deux trou coaxiaux et a y glisser une écharde de bois qui traversera respectivement bois/lobe/bois. Donc esque l'un de vous aurais une idée pour tout d'abord faire les trous, ensuite faire l'écharde et enfin si le vernis et sujet a des infection, sa serais con que je m'infecte les lobes a cause de sa. encore merci de vos réponses PS: si vous ne voyez pas de quel genre de boucle d'oreilles je parle ici dite-le moi je posterais une photo.
0
Pour la cire d'abeille pas de problème, au contraire elle contient surement des résidus de propolis - antiseptique - surtout si vous l'acheter directement à un apiculteur (dans le commerce, elle peut être filtrée) Pour la térébenthine, ce n'est pas allergisant par contre c'est issu de résineux, donc plutôt antiseptique, mais ne facilitant pas forcément la cicatrisation (certains résineux la ralentissent) mais cela peut éviter que les trous ne se rebouchent lol! Enfin le mieux pour le bâtonnet à entrer dans le lobe est de ne pas prendre le risque! Donc autre recette: ramollissez la cire à chaud et une fois redescendu à moins de 40° ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de romarin, et tremper directement le bâtonnet. Égouttez puis essuyez l'excédent avant de laisser se solidifier en refroidissant. le bois sera moins poreux et plus sain. L'essence de bois compte aussi: par exemple si vous travaillez avec de l'olivier, très dense, cela restera beaucoup plus sain qu'avec un bois plus tendre et plus poreux Enfin, quelque soit l'essence cela reste un matériau poreux (pas du tout comme l'acier chirurgical!) donc à proscrire sur trous non parfaitement cicatrisés. donc pour le trous sur les feuilles, si le clous convient pour celles fines de décorations, on vous le déconseille sur celle de placages (je n'ai jamais utilisée!) donc soit à al main avec une petite vrille, ou à la perceuse avec une mèche très fine à bois (1 ou 2). Bon bricolage
0
My L'il Hippy
27 sept. 2010 à 10:36
Merci beaucoup pour ces précision sa va énormément m'aider, et aussi me rassurer sur le fiat que je vais ma volontairement me flinguer les lobes d'oreilles xD je vais essayer toutes les choses que vous m'avez dites et je vous ferez un résumé des résultats. Merci encore a tous
0