Accord cuisine violette /escalier rouge [Résolu]

kakouete - 4 févr. 2013 à 11:45 - Dernière réponse : linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention
- 27 févr. 2013 à 02:14
Bonjour,

Voila j'aimerais avoir votre avis: nous avons peint notre cuisine en violet et j'aimerais peindre ma cage d'escalier en rouge flamenco, sachant que lorsque nous rentrons dans la maison nous ne voyons pas le violet de la cuisine.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos idées, vos conseils, vos avis...
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Bonjour,

Il est difficile de répondre comme cela : une couleur ne se choisit pas forcément dans l'absolu, mais en fonction d'un certain nombre de problématiques : la taille de la pièce, sa luminosité, son encombrement, le type d'escalier que vous avez (bois, métal, massif ou épuré...), ce sur quoi donnent les autres ouvertures, son orientation, le fait que vous êtes en location ou chez vous (un éventuel bailleur pourrait ne pas apprécier du tout le fait de devoir tout repeindre à votre départ et retenir la remise en peinture sur votre caution - d'autant qu'il est difficile de repeindre sur le rouge qui ressort toujours).

En pratique : dans l'absolu le rouge fera en général la pièce paraître plus petite. Une orientation au nord ou à l'est la fera paraître en général la peinture plus foncée. Un escalier massif en bois apparié à une couleur rouge risque de donner une ambiance un peu étouffante. Une pièce de couleur vive donnant sur d'autres pièces très claires peut provoquer un contraste trop important.

En ce qui me concerne je déconseillerais de mettre côte à côte deux pièces de couleur aussi contrastées, la couleur de l'une risquant de jurer avec celle de l'autre. Ceci dit, il n'y a pas de règle bien précise : tout dépend de la nuance de violet, du fait que cette couleur est très utilisée ou seulement par touche, voire que les surfaces dans la cuisine sont brillantes ou mates.

Cela dépend aussi de la façon dont vous vivez votre cuisine violette : si vous trouvez ce choix un peu oppressant, salissant ou si vous avez l'impression que la pièce est rapetissée par ce choix, ou au contraire si vous aimez le côté « cocon » l'effet obtenu sera sans doute le même dans l'escalier.

Pour le reste, vous êtes chez vous et vous pouvez très bien faire vos propres choix. Néanmoins pour un choix aussi radical je vous conseille vraiment de faire un essai sur un pan de mur proche de la porte de la cuisine.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Martine
HortenseRoanne 1 Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 13 février 2013 Dernière intervention - 6 févr. 2013 à 16:31
0
Utile
Bonjour,
c'est un choix un peu osé mais pourquoi pas en effet. Tout dépend de l'effet recherché... tu n'as pas peur de te lasser d'une telle couleur aussi franche ?
Commenter la réponse de HortenseRoanne
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 02:14
0
Utile
Coucou Krakouete, alors ces quelques idées/conseils, vous ont ils inspirée ?
Au plaisir de vous lire très très vite pour nous parler de votre déco ;-)
Commenter la réponse de linter_Crashounette